Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

27 oct. 2009 16h35 HE

Une nomination au Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 oct. 2009) - Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture et Agroalimentaire), a annoncé aujourd'hui la nomination de M. John Victor Firth au Conseil de direction de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le Yukon a proposé M. Firth pour ce poste.

"L'énorme expérience de M. Firth à titre de conseiller financier et son expertise éprouvée en tant que directeur de plusieurs conseils, tant privés que sans but lucratif, contribueront à renforcer le rôle de surveillance du Conseil de direction ", a déclaré le ministre Blackburn. "Le Conseil fait partie intégrante de la structure de gouvernance unique l'Agence, et je suis sûr que l'adhésion de M. Firth sera bénéfique au travail du Conseil dans les années à venir."

Alors que le ministre du Revenu national garde la pleine responsabilité de toutes les activités de l'ARC devant le Parlement et les citoyens canadiens, le Conseil de direction est chargé de surveiller l'organisation et l'administration de l'Agence et de gérer les ressources, les services, les biens, les employés et les contrats de celle-ci. Le Conseil apporte une perspective stratégique et d'avant-garde aux opérations de l'Agence et favorise une gestion et une prestation de services saines.

La loi qui a établi l'ARC prescrit la création d'un conseil de direction. Le conseil est formé de 15 membres, dont la présidente, le commissaire, 11 membres proposés par les provinces et les territoires et 2 proposés par le gouvernement fédéral. Tous les membres sont nommés par le gouverneur en conseil. La loi exige que chaque personne proposée par une province ou un territoire soit choisie par le gouverneur en conseil à partir d'une liste de personnes soumises par le ministre responsable de la gestion des revenus dans la province ou le territoire ou par un autre ministre désigné par la province ou le territoire.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Noël Carisse
    Relations avec les médias
    613-952-9184
    ou
    Cabinet du ministre du Revenu national
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252