Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

05 nov. 2009 20h46 HE

Une nouvelle coopérative de la Colombie-Britannique contribuera à la commercialisation de l'énergie propre

Le CNRC, Powertech et UBC mettent en commun leurs ressources pour mieux servir les entreprises canadiennes spécialisées dans la technologie

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 5 nov. 2009) - Trois grands organismes canadiens qui contribuent à la création et à la commercialisation des technologies d'énergie propre de pointe mettent aujourd'hui leurs ressources en commun afin d'offrir des services aux entreprises de Colombie-Britannique qui s'occupent de ces technologies.

L'Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada (IIPC-CNRC), Powertech Labs (filiale de BC Hydro spécialisée dans l'énergie propre) et l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont signé une lettre annonçant leur intention de collaborer à la mise sur pied de la Coopérative pour les technologies d'énergie propre de la Colombie-Britannique. Celle-ci sera une source unique de talents, de connaissances et de compétences spécialisées à la disposition de l'industrie de l'énergie propre.

"Ce partenariat entre chefs de file permettra de mobiliser les ressources et d'établir une masse critique d'expertise et d'infrastructures en Colombie-Britannique, a expliqué Eamonn Percy, président et directeur de l'exploitation de Powertech Labs. La Coopérative accélérera la commercialisation des technologies d'énergie propre afin de faire connaître plus rapidement dans le monde entier les solutions imaginées dans la province et de permettre l'expansion de l'industrie de l'énergie propre."

"La réussite internationale dépend d'un soutien des connaissances coordonné favorisant le processus d'innovation, de la création à la validation, au déploiement et à la commercialisation, a indiqué John Hepburn, vice-président, Recherche et activités internationales à UBC. La Coopérative comblera les lacunes actuelles pour permettre aux investissements publics et privés de déboucher sur des réussites commerciales plus importantes."

Chaque membre fondateur apporte une valeur unique à la Coopérative : capacité de recherche, accès au marché ou apport financier.

"La Coopérative mise sur les forces bien établies de la grappe technologique des piles à combustible de Vancouver, qui fait partie d'un réseau provincial grandissant d'entreprises, d'investisseurs et d'installations de recherche de pointe dans le domaine de l'énergie propre, a indiqué Maja Veljkovic, directrice générale de l'IIPC-CNRC. En travaillant ensemble, nous pourrons accéder à des capacités nationales et à des réseaux internationaux susceptibles de favoriser la croissance de petites entreprises, ce qui rehaussera la création d'emplois, les exportations et le PIB grâce à des solutions intégrées pour une énergie propre."

Dans les prochains mois, les membres fondateurs de la Coopérative mèneront des consultations auprès de l'industrie et d'autres partenaires de recherche afin de repérer ou de créer des services et des plans de projets conjoints, par exemple un inventaire partagé des installations et de l'équipement d'évaluation des technologies, une formation et un perfectionnement de l'expertise conjoints, et des programmes de démonstration à l'échelle commerciale. De nouveaux membres seront invités à se joindre à la Coopérative, dans le but d'obtenir les meilleurs résultats possible.

Université de la Colombie-Britannique

L'Université de la Colombie-Britannique est un des plus grands et des plus prestigieux établissements publics de recherche et d'enseignement au Canada. Elle se classe régulièrement parmi les 40 meilleures universités au monde et parmi les 10 meilleures universités en Amérique du Nord - en plus de prendre le premier rang des universités canadiennes - en ce qui a trait au nombre de brevets américains obtenus en sciences de la vie et à la qualité des activités découlant de ces brevets, y compris la création d'entreprises dérivées.

Powertech

Powertech, filiale de BC Hydro, est spécialisée dans les services de consultation sur l'énergie propre et de mise à l'essai de cette énergie, ainsi que dans l'ébauche de solutions en matière d'électricité. Powertech est au service des producteurs d'électricité, de pétrole et de gaz ainsi que des fabricants d'automobiles et d'équipement électrique depuis 1989, répondant aux besoins complexes et changeants de clients dans le monde entier.

IIPC-CNRC

En tant que division du principal organisme de recherche au Canada, l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC aide le Canada à se positionner comme chef de file dans les domaines de la création de piles à combustible et de leur intégration à des systèmes d'énergie propre en s'attaquant aux priorités établies par l'industrie en matière de recherche-développement et de commercialisation. L'IIPC-CNRC fait partie de la vingtaine d'instituts et de programmes nationaux du CNRC qui, d'un bout à l'autre du pays, se penchent sur une vaste gamme de disciplines.

Pour en savoir davantage, consultez le site Web du CNRC à www.nrc-cnrc.gc.ca.

Renseignements

  • University of British Columbia
    Hilary Thomson, Affaires publiques
    604-822-2644
    hthomson@exchange.ubc.ca
    ou
    Powertech Labs
    Eamonn Percy
    Président et directeur de l'exploitation
    604-590-6695
    ou
    Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC
    Sylvia LeRoy, Communications
    604-221-3099
    tél. cellulaire : 778-840-6140
    Sylvia.LeRoy@nrc-cnrc.gc.ca