Environnement Canada

Environnement Canada

28 janv. 2010 10h32 HE

Une nouvelle exposition à la Biosphère explore la face cachée des lieux aquatiques du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 jan. 2010) - Une nouvelle exposition qui révèle la biodiversité, la complexité et la splendeur des écosystèmes aquatiques canadiens fera des vagues. L'exposition Le Canada au fil des eaux : Naviguez à travers le pays... Un monde à explorer et à protéger débute à la Biosphère le 2 février 2010.

Plongez dans l'étude d'estuaires, de lacs, de rivières, d'océans et de milieux humides, et découvrez la vie foisonnante qui dépend de ces habitats. Dans chaque section, une région particulière du Canada est mise en vedette.

Appréciez l'abondance de la vie marine dans l'estuaire du Saint-Laurent, depuis ses neuf espèces de baleines jusqu'à ses créatures à 350 mètres sous la surface! Faites la connaissance d'invertébrés pouvant remettre en circulation des polluants enfouis depuis des décennies. Renseignez-vous sur les espèces envahissantes prédatrices et apprenez pourquoi les milieux humides sont des trésors aquatiques qui abritent des spécimens remarquables. Parmi les activités interactives "touche-à-tout", créez un choeur de grenouilles ou mixez votre propre symphonie de l'océan!

Faites la lumière sur le travail de plusieurs scientifiques, notamment Kathy Conlan du Musée canadien de la nature qui examine les effets de l'érosion par la glace sur les créatures des bas-fonds dans l'océan Arctique. De grandes quantités de spécimens, de vidéos, de photos, d'illustrations et de cartes complètent l'abondant contenu de cette exposition.

Le Canada au fil des eaux met en évidence l'importance écologique de nos plans d'eau et milieux humides ainsi que la nécessité de les protéger. Cette exposition est produite par le Musée canadien de la nature, en collaboration avec Parcs Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, RBC, et le Réseau canadien de l'eau, avec le soutien de Canadian Geographic.

Présentée dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité, l'exposition Le Canada au fil des eaux sera en montre à la Biosphère jusqu'au 30 avril 2010. Le musée est situé sur l'île Sainte-Hélène à Montréal. Durant l'hiver, le musée est fermé les lundis. Visitez http://www.biosphere.ec.gc.ca/ pour obtenir des renseignements complets sur les heures d'ouverture et les droits d'entrée.

En tant que musée de l'environnement, la Biosphère d'Environnement Canada a pour mandat de susciter l'action et l'implication environnementale du citoyen. En plus de présenter des expositions et des événements spéciaux, la Biosphère développe des produits d'éducation et de sensibilisation pour diverses clientèles partout au Canada et constitue un carrefour d'échanges reconnu en environnement.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca