Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

12 janv. 2007 11h15 HE

Une première à Montréal : La Ville de Montréal crée un tout nouveau concept d'habillage pour le chantier du boulevard Saint-Laurent

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 jan. 2007) - M. Sammy Forcillo, responsable des Infrastructures et de la Voirie au comité exécutif, M. Benoît Labonté, responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-ville et du Design au comité exécutif et Mme Isabel Dos Santos, conseillère d'arrondissement du district Jeanne-Mance de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, en présence de M. Gordon Bernstein, président du conseil, Société de développement du boulevard St-Laurent, ont présenté un tout nouveau concept d'habillage dans le cadre des travaux d'infrastructures en cours sur le boulevard Saint-Laurent. Cet habillage est composé de bâches décoratives et informatives, permettant de rehausser l'aspect visuel du chantier. Les élus en ont également profité pour faire le point sur l'avancement des travaux d'aménagement et d'infrastructures du boulevard Saint-Laurent.

Montréal, Ville Unesco de Design... aussi pour des travaux d'infrastructures

Montréal innove avec l'installation de près de 100 mètres de bâches informatives et décoratives qui couvriront les clôtures bordant les travaux d'infrastructures à partir de la rue Sherbrooke vers le nord. Dès le début du chantier, la Société de développement du boulevard St-Laurent a travaillé avec la Direction des grands projets, en collaboration avec le Bureau Design Montréal et les graphistes de la Ville, pour développer un concept de bâches créatif et fonctionnel. " Désignée Ville Unesco de Design, la Ville de Montréal considère important que l'environnement temporaire d'un chantier majeur, comme celui du boulevard Saint-Laurent, reflète le même souci de qualité en design qui motive les travaux de réaménagement d'un boulevard ou d'une artère. Puisque des clôtures doivent être installées, autant profiter de ce support comme interface de communication citoyenne sur les travaux en cours ", explique Benoit Labonté.

Phase 1 : Les travaux sont terminés pour l'hiver

Les travaux de la phase 1 du réaménagement du boulevard Saint-Laurent, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sherbrooke, sont terminés pour l'hiver. De l'asphalte temporaire a été posé jusqu'au printemps afin de maintenir les trottoirs sécuritaires. La plantation d'arbres et les insertions dans les trottoirs seront réalisées au printemps, de même que le pavage et le revêtement finaux.

Phase 2 : Des équipes de travail doublées pour accélérer la cadence

En ce qui a trait aux travaux d'infrastructures, M. Sammy Forcillo a déclaré que "l'important projet de réfection du boulevard Saint-Laurent, dont la phase 2 s'étend de la rue Sherbrooke à l'avenue du Mont-Royal et nécessite un investissement de 25,2 M $, est très important pour l'administration municipale. Pour respecter le calendrier soumis, les équipes de travail seront doublées pour accélérer la cadence des travaux sur le boulevard Saint-Laurent, au nord de Sherbrooke". Ainsi, les principaux travaux d'infrastructures, des 59 puits d'accès et des 3 chambres de transformateurs se termineront comme prévu vers la fin du printemps. Les travaux secondaires de raccords de conduits souterrains et de voirie - notamment la chaussée et l'élargissement des trottoirs - seront réalisés au cours de l'été et de l'automne 2007. Quant aux travaux d'aménagement urbain, dont les insertions dans les trottoirs et la plantation d'arbres, ils seront effectués en toute fin de projet.

Portes ouvertes au bureau de chantier le mercredi 17 janvier

Tous les résidants, commerçants et gens d'affaires sont également invités à rencontrer les divers responsables des travaux du boulevard Saint-Laurent de la Ville de Montréal au bureau de chantier situé au 4238 boulevard Saint-Laurent, bureau 201, le mercredi 17 janvier prochain, entre 9h et 17h. "Nous avons eu le souci d'impliquer les groupes de citoyens et commerçants dès les premières étapes de planification du projet et poursuivons cette approche avec les portes ouvertes au bureau de chantier. Les citoyens seront en mesure de rencontrer les professionnels de la circulation, des infrastructures et de la voirie, ainsi que de l'aménagement urbain qui répondront à leurs questions", de préciser Isabel Dos Santos.

Nouvelles initiatives en communications pour les citoyens et gens d'affaires

Un panneau d'information sera érigé à l'angle de la rue Sherbrooke. Des signets sont disponibles au bureau de chantier pour les commerçants qui désirent en distribuer à leurs clients. Toute personne qui désire recevoir le bulletin électronique hebdomadaire sur les travaux pourra prochainement s'y abonner directement via le site Internet de la Ville où l'abonnement, entièrement sécurisé, sera mis en place à l'adresse www.ville.montreal.qc.ca/boulevardsaintlaurent. Finalement, à la même adresse, les internautes ont accès à une visite virtuelle du chantier où les principaux éléments d'infrastructures et d'aménagement sont expliqués à l'aide d'un contenu interactif.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Relations médias :
    François Goneau
    514-868-5859
    ou
    Renseignements :
    Lucie-Anne Fabien, ARP
    Chargée de communications
    514-872-6063