Arbres Canada

Arbres Canada
Bureau de Steven Blaney - Député de Lévis-Bellechasse

Bureau de Steven Blaney - Député de Lévis-Bellechasse

18 janv. 2008 12h05 HE

Une première canadienne : Le député Steven Blaney devient carbone zéro

LEVIS, QUEBEC--(Marketwire - 18 jan. 2008) - Steven Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse, compense désormais les émissions de carbone découlant des activités de ses bureaux de Lévis, Lac-Etchemin et d'Ottawa par la plantation d'arbres et ce, conformément à l'évaluation d'un organisme accrédité ; Arbres Canada. Il s'agit d'une première canadienne puisqu'il devient ainsi le premier député fédéral à obtenir cette certification.

Fidèle à l'engagement pris lors de son élection, le député souhaite faire de Lévis- Bellechasse un chef de file en développement durable. "Tout comme notre gouvernement, je pose des gestes concrets pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et j'encourage les organismes et les entreprises à poursuivre leurs efforts pour diminuer et neutraliser leurs émissions" ajoute-t-il.

Fondée en 1992, Arbres Canada est un organisme à but non lucratif chef de file dans la promotion de l'importance et de la valeur des forêts urbaines au Canada. "Nous fournissons aux particuliers et aux groupes intéressés l'occasion de planter et d'entretenir des arbres à des fins non commerciales. Nos partenaires de plantation, qui ont plantés plus de 75 millions d'arbres en dix ans, se chargent de leur entretien et de leurs soins à long terme. Nous appuyons M. Blaney et nous offrons notre support aux organismes et aux entreprises intéressés" a mentionné Michael Rosen, président d'Arbres Canada.

Selon la calculatrice de carbone d'Arbres Canada, les activités du bureau du député émettent annuellement 20 tonnes de CO2. Pour compenser ces émissions, il est nécessaire de procéder à la plantation de 166 arbres qui, sur une durée d'environ 20 ans, emmagasineront le carbone produit.

En collaboration avec des organismes locaux et Arbres Canada, il est prévu qu'au printemps, cette plantation s'effectuera dans le comté. "Ce sera une occasion unique pour souligner l'Année internationale de la terre." ajoute le député. Les arbres seront plantés conformément à la définition de boisement dans le protocole de Kyoto tel qu'il s'applique au Québec.

Une photo haute résolution est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/TC_PressConference_17-01-2008.jpg

Bas de vignette : A la signature d'entente carbone zéro à Lévis, QC, 17 janvier, 2008. (g.-d.) André Juneau, le président du Conseil d'Administration d'Arbres Canada, le député (Lévis-Bellechasse) Steven Blaney, le président d'Arbres Canada, Michael Rosen

Renseignements