Barreau du Haut-Canada

Barreau du Haut-Canada

18 nov. 2009 14h55 HE

Une première pour la profession : l'élection du Comité permanent des parajuristes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Les parajuristes titulaires de permis en Ontario marqueront les annales de leur profession en mars 2010 lorsqu'ils prendront part à la toute première élection de cinq de leurs collègues au Comité permanent des parajuristes du Barreau du Haut-Canada. Les cinq premiers membres parajuristes du comité actuel ont été nommés par le gouvernement de l'Ontario en novembre 2006 dans le but d'élaborer la structure de réglementation de la profession.

Les parajuristes titulaires de permis peuvent poser leur candidature à l'élection et voter à l'échelle provinciale. Le vote en ligne aura lieu durant le mois de mars 2010 et prendra fin le 31 mars à 17 h.

"En 2007, l'Ontario est devenu le premier ressort en Amérique du Nord à réglementer les parajuristes, a déclaré le trésorier du Barreau W. A. Derry Millar. Aujourd'hui, nous comptons plus de 2 500 parajuristes titulaires de permis dans la province et nous les invitons à mettre en candidature leurs collègues et à voter à cette importante élection. Grâce au Comité permanent des parajuristes, ces derniers ont un rôle majeur à jouer dans la gouvernance de leur profession."

Le mandat du Comité permanent des parajuristes est d'élaborer et de recommander des politiques visant la gouvernance et la réglementation des parajuristes titulaires de permis dans l'intérêt public.

Le comité de 13 membres comprend cinq parajuristes, cinq conseillers avocats et trois conseillers non juristes. Les membres du comité se rencontrent chaque mois pour discuter de questions de politiques et de réglementation. Ils et elles siègent également à des comités d'audition et d'appel pour entendre des causes portant sur l'accès à la profession, la compétence, la déontologie et la capacité des parajuristes.

Deux des parajuristes élus seront choisis par le comité pour agir comme conseillers et participeront comme membres votants aux réunions du Conseil d'administration du Barreau.

Une trousse de renseignements, avec les formules de mise en candidature, se trouve sur les pages des parajuristes du site web du Barreau.

Le Barreau réglemente les avocats, les avocates et les parajuristes en Ontario dans l'intérêt public. Le Barreau a le devoir de protéger l'intérêt public en faisant avancer la cause de la justice et la primauté du droit, et en facilitant l'accès à la justice pour la population de l'Ontario et en agissant en temps utile, de façon ouverte et efficace.


Renseignements