Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

22 oct. 2009 09h43 HE

Une technologie de valorisation énergétique des déchets atteint une étape importante : TDDC souligne l'achèvement du projet Plasco

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Une technologie qui convertit les déchets solides municipaux en électricité a fait un pas de plus aujourd'hui vers la commercialisation. Technologies du développement durable Canada (TDDC) a annoncé l'achèvement du projet de gazéification du plasma pour les déchets solides municipaux, dirigé par Plasco Energy Group Inc. (Plasco).

"Notre gouvernement livre des résultats en investissant dans des projets qui produisent et augmentent l'approvisionnement d'énergie propre, tout en créant des emplois de haute qualité pour les Canadiens", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "Plasco Energy est un excellent example d'une entreprise qui encourage une énergie durable pour l'avenir de l'Ontario, tout en favorisant un Canada sain, propre et plus prospère", a-t-elle ajouté.

"Le projet Plasco a permis de démontrer que le procédé de gazéification du plasma est un choix viable pour le traitement des déchets solides municipaux. TDDC est fière d'avoir fait progresser cette technologie prometteuse vers sa commercialisation", a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Vicky J. Sharpe. "Le financement durant les phases cruciales de développement et de démonstration permet d'atténuer les risques associés aux technologies propres, comme celle de Plasco, afin que ces dernières puissent attirer des investisseurs en aval et faire éventuellement leur entrée sur le marché pour que les Canadiens puissent profiter des avantages environnementaux et économiques qu'elles offrent."

TDDC a contribué 9,5 millions $ au projet d'une durée de quatre ans et d'une valeur de 30 millions $ pour favoriser le développement et la démonstration de la technologie de Plasco. Le projet a permis d'établir qu'un procédé de gazéification du plasma peut convertir de façon économique 75 tonnes de déchets solides municipaux par jour en gaz synthétique, en matières inertes et en chaleur. La chaleur et le gaz sont utilisés dans une centrale électrique pour produire de l'électricité destinée au réseau de distribution.

"Le système de conversion Plasco dont on a fait la démonstration à Ottawa est le résultat de 25 années de recherche et de développement ciblés par Resorption Canada Limited et RCL Plasma Inc., les entreprises desquelles est issue Plasco qui a été créée en avril 2005. Des experts du Conseil national de recherches du Canada et de Hera Holdings S.A., une entreprise respectée espagnole de gestion des déchets, ont également joué un rôle important pour amener la technologie à une étape qui a permis d'établir avec succès une installation de conversion Plasco à l'échelle commerciale", a affirmé Rod Bryden, président et chef de la direction de Plasco.

"L'engagement de TDDC au milieu de 2005 a agi comme un catalyseur pour l'obtention de 120 millions $ de capitaux de risque du secteur privé. La diligence raisonnable dont a fait preuve TDDC ainsi que la contribution financière de la Fondation constituent des facteurs qui ont influé favorablement sur les décisions des investisseurs d'appuyer cette technologie. Je crois que le Canada profitera grandement des résultats obtenus et que les investisseurs qui ont suivi l'exemple de TDDC dégageront un excellent rendement", a-t-il ajouté.

Plasco souhaite poursuivre le travail accompli au cours du projet financé par TDDC jusqu'à la commercialisation de sa technologie. A ce jour, la ville d'Ottawa a signé une lettre d'intention en vue d'implanter dans la communauté une installation Plasco qui pourra traiter 400 tonnes de déchets par jour. De plus, la Central Waste Management Commission de Red Deer, en Alberta, a signé un contrat pour une installation Plasco pouvant recevoir 200 tonnes de déchets par jour. Plusieurs autres municipalités au Canada et ailleurs dans le monde se sont montrées intéressées par la technologie de Plasco.

A propos de TDDC

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 550 millions $, le Fonds Technologies du DDMC soutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, appuie la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les carburants renouvelables de la prochaine génération.

TDDC est une société sans but lucratif. Elle collabore avec les secteurs public et privé, notamment l'industrie, le milieu universitaire, les organismes non gouvernementaux et tous les ordres de gouvernement pour réaliser ce mandat.

A propos de Plasco Energy Group

Plasco Energy Group est une entreprise de valorisation des déchets et de production d'énergie qui se consacre à trouver des solutions à risque zéro et à coût zéro aux problèmes de gestion des déchets urbains. Après trente années de recherche, de développement et d'expérience en matière de technologies du plasma, Plasco détient une technologie brevetée de réputation mondiale pour convertir les déchets en énergie verte et autres produits intéressants.

La technologie de Plasco représente la solution de remplacement à la gestion des déchets urbains en proposant une solution écologiquement supérieure et socialement acceptable. Notre technologie innovatrice, qui peut s'appuyer sur une usine de démonstration fonctionnelle à l'échelle commerciale à Ottawa, en Ontario, a fait ses preuves et est prête à entrer sur le marché.

Renseignements

  • TDDC
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313, poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Plasco
    Sharilyn Cyr
    613-287-3124
    scyr@plascoenergygroup.com
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Jocelyne Turner
    Cabinet de la ministre
    613-996-2007