Carrefour psoriasis

Carrefour psoriasis

04 nov. 2009 09h00 HE

Une voix offerte aux millions de personnes psoriasiques qui vivent avec les souffrances émotionnelles et physiques associées a la maladie

Un sondage canadien sur le psoriasis révèle que de nombreuses personnes ont encore des préjugés sur cette maladie de peau invalidante

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2009) - Le psoriasis est une vraie maladie invalidante qui atteint près d'un million(i) de Canadiens. Les résultats d'un récent sondage mené au Canada ont révélé que les causes et les conséquences de cette maladie de peau, chronique et récidivante, sont souvent mal comprises et que les préjugés qui existent encore au sujet de la maladie peuvent avoir des répercussions négatives sur les personnes atteintes de cette maladie incapacitante du système immunitaire.(ii)

" Les personnes psoriasiques ressentent souvent une incompréhension générale et ont peur que les gens soient repoussés par leur apparence physique, a expliqué le Dr Yves Poulin, dermatologue de la région de Québec. Ces sentiments peuvent avoir de graves conséquences sur leur bien-être émotionnel et physique ainsi que sur leur estime de soi et leurs rapports sociaux. "

LE PSORIASIS - PLUS QU'UN SIMPLE PROBLEME DE PEAU

Plus de la moitié (58 pour cent) des répondants ont déclaré trouver les personnes atteintes d'une maladie de la peau généralement moins attirantes, et de tous les répondants qui avaient entendu parler de la maladie (87 pour cent), 44 pour cent ont avoué qu'ils ne voudraient pas se faire servir dans un restaurant par une personne atteinte de psoriasis. De plus, 20 pour cent des répondants pensent que les personnes psoriasiques devraient couvrir les parties apparentes de leur corps présentant des lésions et 56 pour cent croient à tort que le psoriasis peut être guéri(iii).

" De tels préjugés peuvent engendrer des mythes, qui font du tort aux personnes atteintes. Par exemple, certaines personnes croient que le psoriasis est une maladie contagieuse ou qu'il résulte d'une mauvaise hygiène corporelle, déclare le Dr Poulin. Il est donc extrêmement important de mieux faire connaître le psoriasis et de prêter à cette maladie une attention toute particulière. "

Ce sondage a été réalisé par la firme Angus Reid Strategies au nom d'Amgen Canada et de Wyeth Canada, désormais une entité de Pfizer.

LE PSORIASIS - LES FAITS

Le psoriasis est une maladie cutanée chronique et récidivante qui peut se manifester à n'importe quel âge(iii). Il ne s'agit pas d'une affection contagieuse, et les études n'ont mis en évidence aucun lien entre le psoriasis et l'hygiène personnelle(iv). A l'heure actuelle, le psoriasis est incurable.

La cause exacte du psoriasis demeure inconnue. Le psoriasis peut se manifester par de petites plaques légères ou, pour les cas les plus sévères, par des plaques couvrant une grande partie du corps. Il peut toucher la tête, le corps, les bras, les jambes, les coudes, les genoux, l'aine, les organes génitaux, la paume des mains et la plante des pieds(v), et prend la forme de plaques de peau rouges, recouvertes de squames argentées et sèches.

Contrairement à la croyance populaire, le psoriasis n'est pas une simple maladie de peau. En réalité, les personnes psoriasiques sont davantage sujettes à d'autres maladies chroniques graves, y compris des maladies cardiaques et le diabète(vi), ce que seulement 32 pour cent des répondants d'un récent sondage réalisent.

Cette maladie cutanée peut avoir d'énormes répercussions physiques et psychologiques sur les patients(vii) et constitue un problème important dans leur vie de tous les jours(viii). En réalité, le psoriasis provoque un manque d'estime de soi, tant sur le plan physique qu'émotionnel, de l'anxiété et de la dépression(ix). Plus de 5 pour cent des patients psoriasiques souffrent de dépression et ont des pensées suicidaires(x). Certains patients psoriasiques attribuent des jours d'absence au travail ou le fait qu'ils ne travaillent pas à leur psoriasis(xi), et d'autres signalent une réduction de leur capacité fonctionnelle comparable à celle que mentionnent des patients atteints de maladies graves comme le cancer ou le diabète.

Le dermatologue peut diagnostiquer le psoriasis, et heureusement, il existe plusieurs traitements efficaces, notamment des crèmes et des onguents topiques, la photothérapie et des médicaments à action générale oraux et injectables. De traitements biologiques qui agissent sur le système immunitaire traitent les symptômes différemment des autres médicaments. Ils sont indiqués pour les formes modérées ou graves de psoriasis.

FAIRE CONNAITRE AUX CANADIENS LES FAITS ET LES RESSOURCES DISPONIBLES

Les patients désirant obtenir de l'information sur le psoriasis et les différentes options thérapeutiques offertes devraient parler à leur médecin et se rendre sur le site Web www.carrefourpsoriasis.ca, un programme d'information sur la maladie qui offre aux Canadiens atteints de psoriasis modéré ou grave l'occasion de prendre connaissance des faits et d'entrer en contact avec des spécialistes et des gens comme eux.

" Carrefourpsoriasis.ca est une ressource inestimable pour moi et pour la population en général, a déclaré Marie-Vicky Drouin qui a été diagnostiquée avec le psoriasis à l'âge de 22 ans. On y trouve non seulement des renseignements généraux sur le psoriasis, mais aussi de l'information précieuse sur les options thérapeutiques disponibles et des conseils sur la façon de gérer sa maladie au quotidien. "

A PROPOS DU SONDAGE

Le sondage a été réalisé par la firme Angus Reid Strategies au nom d'Amgen Canada et de Wyeth Canada, désormais une entité de Pfizer, pour brosser un tableau de la perception des Canadiens concernant les maladies de peau et le psoriasis.

Il a été mené les 6 et 7 octobre 2009 auprès de Canadiens âgés de plus de 18 ans. L'échantillon comptait 1 002 personnes, et la marge d'erreur était de +/- 3,1 %, avec un niveau de confiance de 19 fois sur 20.

A PROPOS D'AMGEN CANADA INC.

Amgen Canada Inc. est l'affilié Canadien de Amgen Inc.Amgen invente, met au point et distribue des produits thérapeutiques innovateurs pour les humains. Pionnier en biotechnologie depuis 1980, Amgen était l'une des premières entreprises à réaliser ce que promettaient les sciences nouvelles, en produisant des médicaments novateurs à grande échelle, pour en faire profiter les patients. Les produits thérapeutiques d'Amgen ont changé l'exercice de la médecine en aidant des millions de personnes à travers le monde à lutter contre le cancer, les maladies du rein, la polyarthrite rhumatoïde et d'autres maladies graves. Grâce à son portefeuille croissant de produits en développement, Amgen reste engagée à faire progresser la science pour améliorer considérablement la vie des gens. Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d'avant-garde d'Amgen et ses médicaments importants, visitez le www.amgen.ca.

A PROPOS DE PFIZER CANADA, INC.

Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants investisseurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques conçus à partir de molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des préparations nutritionnelles et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde. Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus sérieuses de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé.

Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicaments de Pfizer Canada, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'informations au sujet de Pfizer Canada, visitez le www.pfizer.ca.

Wyeth fait maintenant partie de Pfizer Inc. La fusion des entités peut être en suspend dans plusieurs champs d'application et est sujette à la complétion de différentes obligations légales et réglementaires locales.

Références :

(i) Association canadienne de dermatologie. Psoriasis. http://www.dermatology.ca/french/patients_public/info_patients/psoriasis/index.html. Consulté le 14 octobre 2009.

(ii) Le sondage de la Journée mondiale du psoriasis a été mené les 6 et 7 octobre 2009 par la firme Angus Reid Strategies, à l'aide d'un questionnaire en ligne soumis à un échantillon représentatif de 1 002 adultes canadiens, âgés de plus de 18 ans et sélectionnés au hasard. La marge d'erreur pour l'ensemble de l'échantillon était de ± 3,1 %, avec un niveau de confiance de 19 fois sur 20.

(iii) Ibid.

(iv) Dispelling psoriasis myths. www.qualityhealth.com/skin-care-beauty-articles/dispelling-psoriasis-myths. Consulté le 14 octobre 2009.

(v) National Psoriasis Foundation. Psoriasis. Forms of Psoriasis. Plaque psoriasis. www.psoriasis.org/netcommunity/learn_types. Consulté le 14 octobre 2009.

(vi) Kimball, Alexa B., et al. National Psoriasis Foundation clinical consensus on psoriasis comorbidities and recommendations for screening. J Am Acad Dermatol. Juin 2008;58(6):1031-42.

(vii) Russo, PA, et al. Psychiatric Morbidity in Psoriasis: A Review. Australas J Dermatol. 2004 Aug;45(3): 155-9.

(viii) Lynde C., et al. The Burden of Psoriasis in Canada: Insights from the Psoriasis Knowledge IN Canada (SKIN) Survey. J Cutan Med Surg. Sept.-oct. 2009;13(5):235-52.

(ix) Russo, PA, et al. Psychiatric Morbidity in Psoriasis: A Review. Australas J Dermatol. Août 2004;45(3): 155-9.

(x) Langley R. G. B., et al. Psoriasis: epidemiology, clinical features, and quality of life. Annals of the Rheumatic Diseases. 2005; 64:ii18-ii23.

(xi) Finlay, AY et Coles, EC. The effects of severe psoriasis on the quality of life of 369 patients. Br J Dermatol. 1995; 132:236-44.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements concernant le sondage ou
    pour parler à un dermatologue, veuillez communiquer avec :
    Edelman
    Marie-Anne Grondin
    514 844-6665, poste 246
    marie-anne.grondin@edelman.com
    ou
    Edelman
    Catherine Pouliot
    514 844-6665, poste 228
    catherine.pouliot@edelman.com
    ou
    Pour de plus amples renseignements concernant
    Amgen Canada Inc., veuillez communiquer avec :
    Amgen Canada Inc.
    Natasha Bond
    1-800-665-4273
    natasha.bond@amgen.com
    ou
    Pour de plus amples renseignements concernant
    Pfizer Canada Inc., veuillez communiquer avec :
    Pfizer Media
    1-866-9Pfizer (1-866-973-4937)