SOURCE: SAGE

19 avr. 2010 17h41 HE

Unigestion Déploie le logiciel de gestion de risques de SAGE

SWOP utilisé pour maximiser les rendements et minimiser les risques

GENEVA, SWITZERLAND--(Marketwire - April 19, 2010) - Unigestion, une institution financière dont le siège se trouve à Genève, a déployé un nouveau système financier appelé SWOP, mis au point par SAGE, un des chefs de file mondiaux des concepteurs de logiciels financiers.

SWOP (Shortfall and Windfall Optimized Portfolios) utilise la modélisation mathématique pour identifier le portefeuille qui maximisera le rendement de l'investisseur, tout en minimisant le risque de perte. « SWOP cherche à maximiser les gains extrêmes lors des reprises boursières et à minimiser les pertes extrêmes lors des krachs, ce qui pour nous est primordial dans le contexte actuel de volatilité des marchés boursiers », précise le PDG de Sage, Jean-Luc Freymond.

Avec cette nouvelle conception, SWOP est devenu encore plus attrayant pour des entreprises comme Unigestion, qui a mis en place ce logiciel mathématique pour son bureau chargé des investissements familiaux.

Unigestion a relevé le défi d'adapter rapidement ses pratiques aux nouvelles tendances du marché, et a décidé de modifier l'algorithme mathématique qu’elle utilisait pour la modélisation financière. Assimilant la volatilité au risque, ce qui était une mesure très simple, Unigestion était à la recherche d’un modèle plus sophistiqué d'allocation de portefeuille. Unigestion dispose maintenant de ce modèle grâce à SWOP. (Une étude de cas détaillée est disponible auprès des représentants de SAGE).

La transition a été un tel succès qu’après avoir vu les avantages offerts par SWOP par rapport au modèle précédent, Unigestion a élargi l'utilisation de SWOP à ses bureaux situés dans d'autres pays.

Pour sa part, SAGE était si satisfaite de la réussite d’Unigestion qu’elle a commencé à planifier l'amélioration du modèle SWOP pour rendre le module encore plus attrayant pour toutes les institutions financières quelle que soit leur taille.

« Comme toujours, SAGE cherchera à informer les professionnels de la finance pour leur permettre de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux c’est-à-dire la gestion de la trésorerie et la surveillance des risques et non la gestion des systèmes », explique Freymond.

À propos d’Unigestion

Unigestion (www.unigestion.ch) gère des ressources financières d’une valeur de 9,7 milliards de dollars d'actifs pour le compte de ses clients institutionnels et de clients individuels fortunés. Elle se consacre exclusivement à la gestion active de stratégies novatrices qui permettront d’offrir, de façon constante, des rendements de haut niveau ajustés au risque avec l'allocation d’actifs à long terme souhaitée par ses clients.

À propos de SAGE :

SAGE SA (www.sage.ch) est une société de création de logiciels utilisés dans les milieux financiers à travers le monde. En plus de SWOP, SAGE a mis au point Prospero, un autre produit révolutionnaire offrant à ses clients la possibilité d'intégrer leurs systèmes à tous les niveaux (production, suivi de marché, services de soutien). Objectif de SAGE : Aider les professionnels de la finance à se concentrer sur ce qu'ils font de mieux c’est- à-dire la gestion de la trésorerie , et non la gestion des systèmes.

Renseignements