Environnement Canada

Environnement Canada

22 juin 2009 11h27 HE

VIRAGE-Vers un transport durable : Une nouvelle exposition contemporaine et engagée à la Biosphère

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 juin 2009) - Dans le cadre de sa programmation estivale Vivre vert et en plein air, la Biosphère d'Environnement Canada est heureuse de présenter, du 1er juillet au 31 octobre, une importante exposition sur le transport durable et écologique, VIRAGE. Cette grande installation au design contemporain, non traditionnel et avant-gardiste pose un regard nouveau, frais et engagé sur ce phénomène social. Pour marquer le début de l'exposition, le public est invité à assister à un spectacle extérieur gratuit de la troupe de danse contemporaine Auto-Fiction, le 3 juillet à 13 h.

VIRAGE - Vers un transport durable vise à inciter les visiteurs à opter pour des modes de transport plus écologiques en les sensibilisant aux impacts des véhicules personnels, particulièrement les automobiles âgées, sur l'environnement et la santé publique. Occupant une majeure partie du belvédère sur une surface de 300 mètres carrés, quatre zones interactives s'articulent autour d'une automobile disséquée dont la moitié des pièces sont étalées, permettant ainsi de mieux comprendre l'empreinte écologique d'une voiture : La voiture au coeur de nos vies, Zone d'impacts, Solutions, actions et réflexions et En route vers l'avenir.

De l'information sur le Programme national de mise à la ferraille des véhicules, Adieu bazou, est également disponible; les véhicules de l'année 1995 ou des années antérieures émettent 19 fois plus de polluants que les modèles de 2004 et des années subséquentes.

Visible des environs de la Biosphère, une sphère de trois mètres de diamètre représente la production moyenne de CO2 d'une automobile en une heure alors que le volume même de la Biosphère représente celle de 50 voitures en un an. La sphère n'est pas sans rappeler les ballons sondes d'Apollo qui y prenaient place lors de l'Expo 67. Après quelques constats un peu sombres, le visiteur est amené à explorer diverses alternatives, des changements de comportement et des pistes d'actions individuelles et collectives pour améliorer la situation face au monde des transports. Il est alors appelé à relever le défi de prendre le VIRAGE... Une version itinérante de l'exposition circulera à travers le Canada dès l'automne.

Pour plus de renseignements sur l'exposition et la programmation estivale, veuillez visiter le site Internet www.biosphere.ec.gc.ca.

La maquette de l'exposition est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ecf0622.pdf

Also available in English

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca