Velan Inc.
TSX : VLN

Velan Inc.

08 oct. 2009 13h54 HE

Velan inc. publie les résultats financiers de son deuxième trimestre de 2009/10

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 oct. 2009) - Velan Inc. (TSX:VLN) a publié aujourd'hui les résultats financiers de son deuxième trimestre terminé le 31 août 2009.



PRINCIPAUX RESULTATS
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

TRIMESTRES TERMINES SEMESTRES TERMINES
LES 31 AOUT LES 31 AOUT
2009 2008 2009 2008
------------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires 117,6 86,9 237,9 226,3

Bénéfice net 7,6 1,3(i) 21,9 8,6(i)

Bénéfice par action 0,34 0,06(i) 0,98 0,39(i)

------------------------------------------------------------------
(i) Exclut un gain net de 36,6 millions de dollars ou, 1,64 $ par
action, réalisé à la cession de la participation de 50 % de la
société dans une coentreprise italienne.


Faits saillants

Velan a annoncé de forts résultats financiers améliorés pour son trimestre terminé le 31 août 2009. Le chiffre d'affaires a atteint un sommet sans précédent pour un deuxième trimestre, soit 117,6 millions de dollars. Le bénéfice net du trimestre s'est établi à 7,6 millions de dollars ou, 0,34 $ par action. Pour le semestre terminé le 31 août 2009, le chiffre d'affaires est ressorti à 273,9 millions de dollars, et le bénéfice net à 21,9 millions de dollars ou, 0,98 $ par action.

Chiffre d'affaires, bénéfice brut et bénéfice net

Le chiffre d'affaires du trimestre a atteint 117,6 millions de dollars, ce qui constitue un nouveau sommet pour le trimestre terminé le 31 août. Il s'agit d'une augmentation de 35,3 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, au cours duquel la société avait enregistré un chiffre d'affaires de 86,9 millions de dollars, et d'une augmentation de 59,7 % après ajustement pour exclure le chiffre d'affaires de la coentreprise italienne des résultats de 2008. Pour le semestre terminé le 31 août 2009, le chiffre d'affaires s'est établi à 237,9 millions de dollars, en hausse de 27,6 % par rapport à l'exercice précédent après ajustement pour refléter la vente de la coentreprise italienne en juillet 2008. Les hausses principales ont été enregistrées en Amérique du Nord, en Allemagne et au Royaume-Uni. Le chiffre d'affaires du trimestre de 2009 inclut une somme d'environ 8,6 millions de dollars découlant de l'incidence favorable du change comparativement à 2008, le dollar américain s'étant apprécié en moyenne d'environ 8,2 % par rapport au dollar canadien.

Pour le deuxième trimestre, le bénéfice brut s'est élevé à 32,4 millions de dollars, ou 27,6 % du chiffre d'affaires, comparativement à un bénéfice brut ajusté de 15,1 millions de dollars, ou 20,5 % du chiffre d'affaires, au dernier exercice. Le facteur qui a le plus contribué à l'amélioration de la marge brute est l'affaiblissement du dollar canadien par rapport au dollar américain, compte tenu des taux moyens comparativement à l'exercice précédent. D'autres facteurs, comme les gains évalués à la valeur de marché sur les instruments financiers dérivés, l'augmentation du volume des ventes et la gamme de produits, ont également eu un effet sur les marges. Le bénéfice brut du semestre est ressorti à 81,6 millions de dollars, ou 34,3 % du chiffre d'affaires, comparativement à une marge brute ajustée de 43,4 millions de dollars, ou 23,3 % du chiffre d'affaires, à l'exercice précédent.

Le bénéfice net du trimestre s'est établi à 7,6 millions de dollars, ou 0,34 $ par action, comparativement à 1,3 million de dollars ou, 0,06 $ par action, à l'exercice précédent, après ajustement pour refléter le gain réalisé à la vente de la coentreprise italienne. Le bénéfice net du semestre a atteint 21,9 millions de dollars, ou 0,98 $ par action, contre 8,6 millions de dollars, ou 0,39 $ par action, à l'exercice précédent. La société publie ses résultats financiers en dollars canadiens, mais elle réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en dollars américains. Compte tenu des taux de change moyens, le dollar américain s'est apprécié de 8,2 % et de 14,4 % par rapport au dollar canadien au cours du trimestre et du semestre, respectivement, ce qui a eu une incidence favorable sur les résultats d'exploitation. L'écart entre les taux de change en fin de période entraîne des gains ou des pertes non réalisés découlant de la consolidation des résultats des filiales intégrées. La société a constaté des pertes de change de 0,6 million de dollars pour le trimestre et de 6,2 millions de dollars pour le semestre découlant de la conversion des résultats de ses filiales intégrées, comparativement à des gains de 2,0 millions de dollars et de 1,8 million de dollars pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Bonne situation financière

La société continue d'afficher un bilan vigoureux, qui, à la fin du trimestre, comprenait des capitaux propres de 343,0 millions de dollars, soit 15,40 $ par action. Le montant net de la trésorerie de la société, soit la trésorerie et les équivalents de trésorerie, plus les placements à court terme, moins la dette bancaire et les emprunts bancaires à court terme, s'élevait à 93,9 millions de dollars au 31 août 2009, en hausse de 30,4 millions de dollars par rapport au 28 février 2009. Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation ont atteint 35,3 millions de dollars pour le trimestre et 43,8 millions de dollars pour le semestre.

Nouvelles affaires et perspectives

La crise financière mondiale continue d'avoir des répercussions défavorables sur les nouvelles affaires. Au cours du trimestre, les nouvelles affaires ont reculé de 49 % par rapport à l'exercice précédent, abstraction faite des nouvelles affaires inscrites par la coentreprise italienne à l'exercice précédent. Les nouvelles affaires du trimestre correspondant du dernier exercice étaient les plus élevées de notre histoire et étaient en hausse de 60,2 % par rapport à l'exercice précédent. Au 31 août 2009, le carnet de commandes ressortait à 503,3 millions de dollars, ce qui comprend des commandes de 146 millions devant être livrées après août 2010. Les filiales françaises continuent d'enregistrer de nouvelles affaires très importantes, particulièrement dans le secteur de l'énergie nucléaire. M. Tom Velan, président, a déclaré : "La tendance plus favorable affichée par l'économie mondiale ne s'est pas encore traduite par une tendance haussière sur nos marchés, à l'exception du marché de l'énergie nucléaire. Les prix subissent une pression à la baisse, tendance qui devrait selon nous se poursuivre. La conjoncture du marché a par ailleurs nui aux nouvelles affaires, sauf sur le marché de l'énergie nucléaire. Nous sommes privilégiés de pouvoir encore compter sur un solide carnet de commandes pendant la présente période d'incertitude, mais certaines de nos usines n'ont pas suffisamment de commandes. Nous prévoyons que le marché des projets capitalistiques ne connaîtra pas de reprise avant un certain temps, étant donné que de nombreux nouveaux projets demeurent à l'étape de la planification. Les taux de change ont été très volatils, ce qui à une incidence considérable sur nos marges. Il est très difficile de prévoir comment évolueront nos marchés et les cours du change au cours de la prochaine année; toutefois, si la tendance actuelle se maintient en ce qui a trait aux nouvelles affaires, nous serons contraints de prendre des mesures pour réduire les coûts. Malgré le contexte du marché difficile, notre solide carnet de commandes et notre bilan vigoureux nous placent en bonne position pour résister à la tempête économique mondiale. Dans les circonstances, nous sommes satisfaits des résultats du trimestre et du semestre. En septembre, nous avons tenu un congrès des ventes auquel les membres de notre équipe de vente internationale et un grand nombre de nos distributeurs de partout dans le monde ont participé. Nous ne ménagerons aucun effort afin de tirer parti d'occasions d'affaires à l'échelle internationale et d'inscrire des commandes suffisantes qui nous permettront d'aller de l'avant en nous appuyant sur les bons résultats obtenus aux deux premiers trimestres".

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel déterminé de 0,08 $ par action, payable le 31 décembre 2009 à tous les actionnaires inscrits le 15 décembre 2009.

Conférence téléphonique

Les analystes financiers, les actionnaires et les autres personnes intéressées sont invités à participer à la conférence téléphonique portant sur les résultats du deuxième trimestre et de l'exercice qui aura lieu le 8 octobre 2009 à 16 h 30 (HE). Le numéro de téléphone sans frais est le 1-800-745-9476, et le code d'accès est 21439442. La transmission en différé de cette conférence sera disponible pendant sept jours au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253, code d'accès 21439442.

Mis à part les renseignements historiques qui y figurent, le présent communiqué de presse peut contenir des renseignements et des énoncés de nature prospective concernant le rendement futur de la société. Ces énoncés sont fondés sur des hypothèses et des facteurs comportant des incertitudes, de même que sur la meilleure évaluation possible, par la direction, des événements futurs. Ces facteurs peuvent comprendre, notamment, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle pour les produits et services de la société, l'incidence de la tension exercée sur les prix par les concurrents, ainsi que les tendances du marché ou l'évolution de l'économie en général. Par conséquent, le lecteur doit prendre note que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.

J.D. Ball

Directeur financier



Résultats consolidés et Bénéfices
non répartis consolidés
non vérifié non vérifié
les trois les six
mois terminés mois terminés
(en milliers de dollars, le 31 août le 31 août
à l'exception des montants par action) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Chiffre d'affaires (note 3) 117 580 $ 86 861 $ 237 945 $ 226 279 $
Coût des marchandises vendues
(notes 3 et 5) 85 163 67 220 156 325 169 250
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice brut 32 417 19 641 81 620 57 029
-------------------------------------------------------------------------

Charges (autres produits)
Frais de conception, de vente,
de recherche et frais généraux
et administratifs (note 4) 17 726 17 344 35 202 38 765
Intérêts
Dette à long terme 67 205 192 395
Autres 52 225 106 657
Amortissement des
immobilisations corporelles 2 286 1 986 4 672 4 401
Gain net à la cession d'une
entreprise - (36 595) - (36 595)
Autres charges (produits) (243) (473) (540) (757)
Part des actionnaires sans
contrôle 351 709 708 1 854
Perte (gain) à la conversion des
filiales intégrées 587 (2 045) 6 246 (1 808)
-------------------------------------------------------------------------
20 826 (18 644) 46 586 6 912
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les impôts sur
les bénéfices 11 591 38 285 35 034 50 117

Charge d'impôts sur les
bénéfices 4 005 348 13 132 4 887
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 7 586 $ 37 937 $ 21 902 $ 45 230 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfices non répartis au
début 229 782 $ 160 873 $ 217 251 $ 153 580 $
Bénéfice net 7 586 37 937 21 902 45 230

Dividendes
Actions à droit de vote
multiple 1,245 1 245 2 490 1 245
Actions à droit de vote
subalterne 533 540 1 073 540
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis à la fin 235 590 $ 197 025 $ 235 590 $ 197 025 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Résultat par action (note 2)
De base 0,34 $ 1,70 $ 0,98 $ 2,03 $
-------------------------------------------------------------------------
Dilué 0,34 $ 1,70 $ 0,98 $ 2,03 $
-------------------------------------------------------------------------



Bilans consolidés
non vérifié non vérifié
le 31 août au 28 février
(en milliers de dollars) 2009 2009
-------------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
Trésorerie et équivalents de trésorerie 98 039 $ 66 776 $
Placements à court terme 88 166
Comptes débiteurs 91 172 123 333
Impôts sur les bénéfices 3 611 4 523
Stocks 215 210 212 781
Dépôts et frais payés d'avance 5 714 8 683
Impôts futurs 4 685 4 054
-------------------------------------------------------------------------
418 519 420 316

Impôts futurs 1 502 1 614
Immobilisations corporelles 72 151 70 270
Ecart d'acquisition 12 502 12 502
Autres actifs 1 753 1 818
-------------------------------------------------------------------------
506 427 $ 506 520 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
Dette bancaire 3 354 $ 2 454 $
Emprunts bancaires à court terme 867 1 003
Comptes créditeurs et charges à payer 61 412 91 047
Impôts à payer 12 749 3 605
Dividendes à payer 1 785 1 786
Dépôts de clients 56 332 51 608
Provision pour garanties d'exécution 6 773 7 438
Impôts futurs 2 758 2 771
Partie à court terme de la dette à long terme 113 530
-------------------------------------------------------------------------
146 143 162 242
Impôts futurs 3 017 3 286
Dette à long terme 3 845 4 397
Part des actionnaires sans contrôle 3 253 2 610
Autre passifs à long terme 7 143 6 870
-------------------------------------------------------------------------
163 401 179 405
-------------------------------------------------------------------------

CAPITAUX PROPRES
Capital-actions (note 6) 108 214 109 326
Surplus d'apport (note 6) 1 929 1 622
Bénéfices non répartis 235 590 217 251
Cumul des autres éléments du résultat étendu (2 707) (1 084)
-------------------------------------------------------------------------
343 026 327 115
-------------------------------------------------------------------------
506 427 $ 506 520 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Flux de trésorerie consolidés

non vérifié non vérifié
les trois les six
mois terminés mois terminés
le 31 août le 31 août

(en milliers de dollars) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux:
Activités d'exploitation
Bénéfice net 7 586 $ 37 937 $ 21 902 $ 45 230 $
Redressement pour les éléments
hors caisse
Amortissement d'immobilisations
corporelles 2 286 1 986 4 672 4 401
Frais relatifs aux options sur
actions 64 4 127 13
Impôts futurs - - - 154
Pert à la vente
d'immobilisations corporelles - (9) - 125
Gain net à la cession d'une
entreprise - (36 595) - (36 595)
Part des actionnaires sans
contrôle 351 709 708 1 854
Variation nette des autres
passifs à long terme 273 205 269 241
-------------------------------------------------------------------------
10 560 4 237 27 678 15 423
-------------------------------------------------------------------------

Variation des éléments hors caisse
du fonds de roulement
Comptes débiteurs 17 018 26 069 31 746 13 505
Impôts sur les bénéfices (37) (2 132) 900 (2 695)
Stocks 6 703 (21 367) (2 460) (27 348)
Dépôts et frais payés d'avance (2 017) (762) 2 931 (1 522)
Comptes créditeurs et charges
à payer (6 561) (1 065) (30 017) 18 884
Impôts à payer 1 319 80 9 026 44
Dépôts de clients 8 409 11 625 4 663 10 880
Provision pour garanties
d'exécution (106) (319) (674) 1 293
-------------------------------------------------------------------------
24 728 12 129 16 115 13 041
-------------------------------------------------------------------------
35 288 16 366 43 793 28 464
-------------------------------------------------------------------------

Activités d'investissement

Produit net de la cession
d'une entreprise - 42 538 - 42 538
Augmentation nette de la
trésorerie à la suite de la
cession d'une entreprise - - - 550
Placements à court terme 165 180 78 (757)
Nouvelles immobilisations
corporelles (3 626) (2 683) (6 629) (5 697)
Produit de la vente
d'immobilisations corporelles - 9 - 38
Variation nette des autres actifs (14) (101) 64 (639)
-------------------------------------------------------------------------
(3 475) 39 943 (6 487) 36 033
-------------------------------------------------------------------------

Activités de financement

Rachat d'actions (note 6) (844) - (932) -
Dividendes (1 786) - (3 572) -
Dividendes aux actionnaires
sans contrôle (85) (85) (772)
Emprunts bancaires à court terme - (2 798) (136) (9 474)
Augmentation de la dette à long
terme - 222 - 431
Remboursement de la dette à
long terme (516) (800) (1 057) (2 577)
-------------------------------------------------------------------------
(3 231) (3 376) (5 782) (12 392)
-------------------------------------------------------------------------
Incidence des écarts de conversion
sur la trésorerie et équivalents
de trésorerie 749 (674) (1 161) 517
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette de la trésorerie 29 331 52 259 30 363 52 622
Trésorerie nette au début 65 354 34 611 64 322 34 248
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie nette à la fin 94 685 $ 86 870 $ 94 685 $ 86 870 $
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Trésorerie nette incluant les trésorerie et équivalents de trésorerie
moins la dette bancaire

Les intérêts payés: 50 87 124 1 207
Les impôts sur les bénéfices payés: 1 502 1 730 2 857 6 953



Etats consolidés du resultat étendu

non vérifié non vérifié
les trois les six
mois terminés mois terminés
le 31 août le 31 août

(en milliers de dollars) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 7 586 $ 37 937 $ 21 902 $ 45 230 $
Autres éléments du résultat étendu,
nets d'impôts
Gain (perte) sur la conversion
des états financiers des
filliales étrangères autonomes
(non imposable) 1 129 (467) (1 623) 1 034
-------------------------------------------------------------------------
Résultat étendu 8 715 37 470 20 279 46 264
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Cumul des autres éléments du
résultat étendu, net d'impôts
Cumul des autres éléments du
résultat étendu, au début
de la période (3 836) 264 (1 084) (1 074)
Autres éléments du résultat
étendu pour la période 1 129 (467) (1 623) 1 034

Ecart de conversion réalisé
à la cession d'une entité
étrangère autonome (679) - (679)

Ecart de conversion réalisé à
la réduction d'une entité
étrangère autonome - - - (163)
-------------------------------------------------------------------------
Cumul des autres éléments du
résultat étendu, à la fin de
la période (2 707) (882) (2 707) (882)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


Notes afférentes aux états financiers consolidés

31 août 2009 (en milliers, à l'exception du nombre d'actions et des montants par action)


1. SOMMAIRE DES CONVENTIONS COMPTABLES

Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Ces états financiers consolidés intermédiaires ne comprennent pas toutes les informations figurant dans les états financiers consolidés annuels de la Société, par conséquent, ils doivent êtres lus en parallèle avec les états financiers consolidés de l'exercice terminé le 28 février 2009. De plus, ces états financiers intermédiaires n'ont pas été révisés par un vérificateur.

Ces états financiers consolidés intermédiaires ont été dressés conformément aux mêmes conventions comptables que celles énoncées à la note 1 des états financiers consolidés de l'exercice terminé le 28 février 2009, à l'exception de ce qui suit :

Normes comptables adoptées au cours de la période

Ecarts d'acquisition et actifs incorporels

L'ICCA a publié le chapitre 3064, intitulé "Ecarts d'acquisition et actifs incorporels", qui établit des normes de comptabilisation, d'évaluation, de présentation et d'information applicables aux actifs incorporels. Ce chapitre
remplace le chapitre 3062, "Ecarts d'acquisition et autres actifs incorporels", et le chapitre 3450, "Frais de recherche et de développement". Les normes relatives aux écarts d'acquisition établies dans le nouveau chapitre 3064 demeurent les mêmes que celles figurant au chapitre 3062.

L'adoption de ce chapitre n'a eu aucune incidence sur la situation financière, les résultats ou les flux de trésorerie de la société.

NORMES COMPTABLES PUBLIEES MAIS NON ENCORE EN VIGUEUR

Regroupements d'entreprises

L'ICCA a publié le chapitre 1582, "Regroupements d'entreprises", qui remplace le chapitre 1581, "Regroupements d'entreprises". Ce chapitre établit des normes pour la comptabilisation d'un regroupement d'entreprises et constitue l'équivalent canadien de la norme IFRS 3 (dans sa version révisée), "Regroupements d'entreprises". Le chapitre s'applique prospectivement aux regroupements d'entreprises réalisés au cours des exercices ouverts à compter du 1er mars 2011. Une application anticipée est permise. La société évalue actuellement l'incidence de l'adoption de cette nouvelle norme sur ses états financiers consolidés.

Etats financiers consolidés et participations sans contrôle

L'ICCA a publié le chapitre 1601, "Etats financiers consolidés" et le chapitre 1602, "Participations sans contrôle" qui remplacent le chapitre 1600, "Etats financiers consolidés". Le chapitre 1601 définit des normes pour l'établissement d'états financiers consolidés. Le chapitre 1602 définit des normes pour la comptabilisation, dans les états financiers consolidés établis postérieurement à un regroupement d'entreprises, de la participation sans contrôle dans une filiale. Ces normes sont équivalentes aux dispositions correspondantes de la norme IAS 27 (dans sa version révisée), "Etats financiers consolidés et individuels". Ces chapitres entreront en vigueur à la date du début du premier exercice ouvert à compter du 1er mars 2011. Leur adoption anticipée est toutefois permise à compter du début d'un exercice. La société évalue actuellement l'incidence de l'adoption de ces nouveaux chapitres sur ses états financiers consolidés.

2. RESULTAT PAR ACTION

Le résultat par action est calculé en utilisant la moyenne pondérée des actions en circulation durant l'exercice, soit 22 267 279 actions (22 318 968 en août 31 2008). Les options n'ont pas d'effet de dilution.

3. CONVERSION DES DEVISES

Les gains (pertes) de change matérialisés à la conversion des soldes et des opérations en devises au cours de la période sont incluses dans le chiffre d'affaires et le coût des marchandises vendues et s'établissent comment suit :



trois mois terminés six mois terminés
les 31 août les 31 août

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------

Chiffre d'affaires (46) 967 (1 732) 98
Coût des merchandises vendues 1 824 (1 928) 11 240 (2 436)
-------------------------------------------------------------------------
1 778 (961) 9 508 (2 338)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


4. FRAIS DE RECHERCHE

Les frais de recherche s'établissent comme suit :

trois mois terminés six mois terminés
les 31 août les 31 août

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
Frais de recherche 1 904 2 133 3 851 6 092
Moins les crédits d'impôt
pour la recherche scientifique 666 624 1 412 1 462
-------------------------------------------------------------------------
1 238 1 509 2 439 4 630
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------


5. STOCKS

(a) Le coût des stocks comptabilisé à titre de charges s'est élevé à :

trois mois terminés six mois terminés
les 31 août les 31 août

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
Coût de stocks 71 332 65 592 149 793 166 129
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



(b) Depreciation des stocks au cours de la période s'est élevé à :

trois mois terminés six mois terminés
les 31 août les 31 août

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
-------------------------------------------------------------------------
Charges 1 309 1 217 3 642 3 140
Reprise (1 017) (1 104) (2 214) (2 744)
-------------------------------------------------------------------------
Nette 292. 113 1 428 396
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

6. CAPITAL-ACTIONS

a) Autorisé en nombre illimité

Actions privilégiées pouvant être émises en séries
Actions à droit de vote subalterne
Actions à droit de vote multiple (cinq voix par action) pouvant être
converties en actions à droit de vote subalterne

b) Emis

31 août 28 février
2009 2009
$ $
-------------------------------------------------------------------------
6 673 401 (6 748 101 au février 2009)
(note 6c) actions à droit de vote
subalterne 15 566 567 actions à droit 99 390 100 502
de vote multiple 8 824 8 824
-------------------------------------------------------------------------
108 214 109 326
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

c) En vertu d'une offre publique de rachat dans le cours normal des
activités, la société peut racheter, en vue d'annulation, un nombre
maximal de 337 620 actions à droit de vote subalterne au cours de
la période de douze mois se terminant le 20 octobre 2009. Au cours du
trimestre, 67 800 actions à droit de vote subalterne (74 700 depuis le
début de l'exercice) ont été rachetées en contrepartie de 844$ (932$
depuis le début de l'exercice) comptant, puis annulées. Tout écart
entre le montant du rachat et le capital déclaré des actions est imputé
au surplus d'apport.

d) Options d'achat d'actions

La juste valeur des options restantes est évaluée à la date d'attribution
au moyen d'un modèle d'évaluation du prix des options, selon les données
moyennes pondérées suivantes :

Taux d'intérêt sans risque 3,17 %
Taux de rendement prévu des actions 2,77 %
Durée de vie prévue des options 4,94 ans
Volatilité prévue 28,99 %


La moyenne pondérée de la juste valeur à la date d'attribution des options
s'est établie à 2,46 $ par option.

Une charge de rémunération de 64$ pour le trimestre (4$ août 2008) et 127$
pour le six mois (13$ août 2008) a été comptabilisée dans les résultats et
créditée dans le surplus d'apport.

La tableau suivant donne un sommaire des mouvements du Régime d'options
d'achats d'actions:

trois mois terminés
le 31 août 2009
----------------------------------------------------------------
Prix Durée
d'exercice contractuelle
Nombre moyen moyenne
d'actions pondéré ($) pondérée
----------------------------------------------------------------
En cours au début
de la période 200 000 11,27 48,6 mois

Octroyées - - -

Levées - - -

Expirées/échues - - -
----------------------------------------------------------------
En cours à la fin de
la période 200 000 11,27 45,6 mois
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Pouvant être exercées
à la fin de la période 30 000 12,81
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------

six mois terminés
le 31 août 2009
----------------------------------------------------------------
Prix Durée
d'exercice contractuelle
Nombre moyen moyenne
d'actions pondéré ($) pondérée
----------------------------------------------------------------
En cours au début
de la période 200 000 11,27 51,6 mois

Octroyées - - -

Levées - - -

Expirées/échues - - -
----------------------------------------------------------------
En cours à la fin de
la période 200 000 11,27 45,6 mois
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Pouvant être exercées
à la fin de la période 30 000 12,81
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------


7. INFORMATION SECTORIELLE

Comme dans l'exercice précédent, la Société regroupe ses résultats au sein d'un seul secteur d'activité isolable.

Renseignements

  • VELAN Inc.
    Tom Velan
    Président
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    ou
    VELAN Inc.
    M. John D. Ball
    Directeur financier
    514-748-7743
    514-748-8635 (FAX)
    www.velan.com