Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 déc. 2009 10h08 HE

Vic Toews, président du Conseil du Trésor, souligne l'établissement d'un nouveau partenariat de recherche au Red River College

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 déc. 2009) - Les Manitobains et les entreprises locales bénéficieront d'un nouveau partenariat de recherche établi entre le Red River College et l'industrie. Le partenariat appuiera l'innovation et favorisera la commercialisation de nouvelles découvertes, faites au collège, afin d'en faire bénéficier les Canadiens et le reste du monde. L'initiative a été soulignée au cours d'un événement officiel qui a eu lieu au collège aujourd'hui et auquel a participé l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor.

"Notre gouvernement appuie l'innovation, puisque celle-ci contribue à créer des emplois, à améliorer la qualité de vie des Canadiens et à renforcer l'économie, a indiqué M. Toews. Grâce à ce nouveau partenariat, les Winnipegois pourront bénéficier d'une formation axée sur des compétences, le Red River College deviendra un pôle de recherche à l'échelle internationale, et les entreprises locales auront accès aux connaissances et aux ressources dont elles ont besoin pour innover."

Le Red River College est un des neuf collèges canadiens sélectionnés à l'issue d'un concours fondé sur l'évaluation par les pairs. Il recevra un appui de 2,3 millions de dollars sur cinq ans. Le projet sera axé sur l'établissement d'un groupe de recherche qui travaillera avec l'industrie afin de mettre au point des techniques du bâtiment et de la construction.

Le partenariat est financé grâce au Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), un programme fédéral administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Etabli comme un programme permanent par le gouvernement du Canada dans le budget de 2007, le Programme d'ICC permet aux établissements d'enseignement collégial de développer ou d'élargir leurs activités de transfert des résultats de la recherche dans leurs collectivités grâce à des partenariats avec des entreprises locales, en particulier des petites et moyennes entreprises. Le programme est appuyé dans le cadre de la stratégie en matière de sciences et de technologie du gouvernement fédéral, lancée en 2007 par le premier ministre Stephen Harper.

"Le Programme d'ICC fait fond sur d'autres initiatives du CRSNG qui favorisent la collaboration entre l'industrie et les établissements d'enseignement postsecondaire, a affirmé Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Les partenaires travailleront à d'importants projets canadiens à multiples facettes qui auront des répercussions directes sur les collectivités locales. Nous avons hâte de les aider à réaliser tout leur potentiel et à obtenir un maximum de résultats."

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 28 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 800 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 500 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Le document d'information comprend plus de renseignements sur le Programme d'ICC et le projet financé.


NOTE D'INFORMATION

Programme d'innovation dans les collèges et la communauté

Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) offre des fonds aux établissements d'enseignement collégial afin de stimuler la commercialisation des résultats de la recherche appliquée dans les collectivités. Le Programme d'ICC appuie des projets dans les domaines des sciences et des technologies environnementales; des ressources naturelles et de l'énergie; des sciences de la santé et de la vie et des technologies connexes; et des technologies de l'information et des communications.

Le programme, projet pilote des trois organismes subventionnaires fédéraux, est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. En raison de la réussite du programme pilote, le gouvernement du Canada a rendu permanent le Programme d'ICC dans le budget de 2007. Le programme appuie actuellement 22 projets dans 21 établissements d'enseignement collégial du Canada.

Les projets sont sélectionnés au cours d'un processus rigoureux d'évaluation par les pairs qui comprend l'évaluation des demandes par un Conseil consultatif du secteur privé composé de dirigeants d'entreprises canadiennes du secteur de la R et D. Les neuf titulaires d'une subvention de ce troisième concours du Programme d'ICC recevront en moyenne 2,238 millions de dollars, pour un total de 20,1 millions de dollars sur cinq ans, soit de l'exercice 2009-2010 à l'exercice 2013-2014.

Red River College, Winnipeg (Manitoba) : Ce collège créera un groupe de recherche sur la technologie des infrastructures durables afin de mettre à profit l'expérience du Centre for Applied Research in Sustainable Infrastructure, le premier centre de recherche appliquée du collège. De concert avec la nouvelle grappe manitobaine en infrastructures durables, le groupe travaillera à des projets de recherche appliquée concertée afin de fournir aux étudiants en alternance travail-études et aux stagiaires une expérience de travail liée aux projets, d'offrir des occasions d'échanges ou de détachements aux membres du corps enseignant et aux professionnels de l'industrie, ainsi que de permettre le transfert de connaissances aux PME et à d'autres intervenants. Ce projet augmentera le nombre de diplômés ayant de l'expérience en recherche appliquée, créera des partenariats et améliorera les partenariats en place, perfectionnera les techniques du bâtiment et de la construction, et réduira la consommation d'énergie et les émissions de gaz de combustion et de gaz à effet de serre.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-947-2956
    ou
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    Martine Perreault - Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238
    martine.perreault@nserc-crsng.gc.ca