Nortel
NYSE : NT
TSX : NT

Nortel

25 oct. 2007 11h30 HE

Vidéotron lance son service d'appel vidéo grâce à la solution VoIP par câble de Nortel

Un tout nouveau téléphone logiciel offrant une flexibilité sans pareille

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2007) - Nortel(1) (TSX:NT)(NYSE:NT) a annoncé que Vidéotron, un exploitant de services de communications du Québec offrant des services de téléphonie, d'accès Internet, de télédistribution et sans fil aux clients de résidence et d'affaires, donne maintenant à ses clients la possibilité de communiquer n'importe où à l'aide de n'importe quel appareil grâce à un téléphone logiciel par câble permettant d'effectuer des appels vidéo et de gérer les communications.

Le téléphone logiciel et le gestionnaire d'appels personnel de Vidéotron permettent en effet aux clients de faire et de recevoir des appels multiples à partir de leur ordinateur ainsi que de gérer et de réacheminer les appels entrants. Le gestionnaire d'appels personnel donne aux clients la possibilité de gérer leurs appels. Outre ils profitent notamment de la sonnerie simultanée sur un maximum de trois appareils, du filtrage d'appels selon l'identification de l'appelant et de la fonction "Ne pas déranger". Le téléphone logiciel, un produit de Nortel adapté aux exigences de Vidéotron, offre des fonctions de vidéophonie empruntant une liaison vidéo de qualité supérieure qui assure une transmission vidéo en continu impeccable, exempte des "à-coups" habituels sur Internet.

"En offrant aux utilisateurs un service de téléphonie vidéo fiable de qualité supérieure, nous leur proposons une nouvelle façon de communiquer plus efficacement, sans perdre un mot, explique Daniel Proulx, vice-président principal, Ingénierie, à Vidéotron. En centralisant les communications, le gestionnaire d'appels personnel agit comme un assistant personnel qui achemine tous les appels, peu importe l'appareil utilisé. La solution nous permet d'offrir une incroyable valeur aux clients et de leur donner accès aux communications de demain, dès aujourd'hui."

"Vidéotron se positionne comme pionnier du secteur des communications en étant la première société à proposer une solution d'appel vidéo d'une qualité et d'un niveau de contrôle sans précédent. La solution de Nortel permet à Vidéotron de se démarquer en offrant à ses clients un large éventail d'options qui contribuent à réduire la complexité de l'environnement actuel des communications, déclare Tom Buttermore, directeur général, Solutions par câble, à Nortel. Les solutions par câble de Nortel étant faciles à mettre en oeuvre, nos clients peuvent déployer rapidement des services générateurs de revenus. Qui plus est, ces solutions sont assorties des applications et services de soutien de notre gamme de services globaux."

Vidéotron fournit à ses clients, outre les appels vidéo, la capacité de gérer leurs propres communications. Ceux-ci peuvent en effet utiliser le gestionnaire d'appels personnel pour configurer leur téléphone en fonction de leurs besoins particuliers. Ils peuvent par exemple réunir sous un même numéro leur téléphone cellulaire, leur téléphone à la maison et celui au bureau, et ainsi décider quand et où ils reçoivent leurs appels. Ils peuvent diriger les appels vers l'appareil de leur choix, que ce soit un téléphone logiciel, un téléphone mobile, un téléphone d'affaires, un téléphone de résidence ou leur messagerie vocale. Comme le service est également accessible à l'aide de n'importe quel appareil branché à Internet, les clients peuvent faire des appels où qu'ils soient sur la planète.

Vidéotron assure la qualité des communications vidéo et VoIP au moyen de puissantes fonctions QoS (qualité de service) garantissant l'intégrité du flux de données. Le protocole QoS reposant sur la norme PCMM (PacketCable MultiMedia) est conçu expressément pour permettre aux câblodistributeurs d'offrir un service multimédia de qualité supérieure sur leurs réseaux. Normalement, le trafic circule sur Internet au débit "le plus rapide possible". Nortel et Camiant(2), le chef de file en solutions de contrôle de politiques, ont joint leurs forces afin de garantir à Vidéotron qu'elle dispose en tout temps de la largeur de bande nécessaire à une qualité sans égale.

La solution repose sur le Communications Server 2000 de Nortel, un commutateur logiciel multimédia IP de classe opérateur doté de fonctions SIP (Session Initiation Protocol) pouvant prendre en charge la convergence fixe-mobile, les services Web évolués et les communications unifiées. Le groupe Dell'Oro a placé Nortel comme chef de file mondial en solutions VoIP de classe opérateur, et ce, de 2002 à 2006. Le téléphone logiciel utilise le client PC Multimédia, une solution logicielle SIP entièrement personnalisable.

Nortel a également fourni à Vidéotron des services de conception, d'installation, de gestion de projet et d'applications faisant partie de sa gamme de services globaux. La marque de Vidéotron a été intégrée au client de téléphone logiciel et au gestionnaire d'appels personnel. De plus, le style et les fonctionnalités ont été adaptés à la clientèle cible de Vidéotron. Finalement, Nortel assure la maintenance continue du réseau.

Les solutions par câble de Nortel procurent aux exploitants de services multiples l'infrastructure qui leur permet de prendre en charge rapidement et facilement les services de la prochaine génération.

A propos de Vidéotron

Vidéotron ltée (www.videotron.com(2)), filiale à part entière de Quebecor Media inc., est une société intégrée de communications oeuvrant dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, des services d'accès Internet, de la téléphonie par câble et de la téléphonie sans fil. Vidéotron est un chef de file en nouvelles technologies, grâce notamment à son système de télévision interactive illico et à son réseau à large bande lui permettant d'offrir, entre autres services, l'accès Internet haute vitesse par modem câble et la télévision en modes analogique et numérique. Au 24 septembre 2007, Vidéotron comptait au Québec 1 614 000 clients à son service de télédistribution, dont 717 000 clients à illico. Vidéotron est également le numéro un de l'accès à Internet haute vitesse au Québec avec 896 000 clients à ses services par modem câble en date du 24 septembre 2007. A cette date, Vidéotron avait activé 38 000 lignes de son service sans fil et assurait le service de téléphonie par câble à plus de 570 000 foyers et organisations au Québec.

Au sujet de Nortel

Nortel est un chef de file reconnu pour sa capacité de fournir des réseaux de communications qui concrétisent notre promesse de simplifier les affaires pour nos clients. Nos technologies de prochaine génération, destinées tant aux réseaux de fournisseurs de services qu'aux réseaux d'entreprises, prennent en charge des applications multimédias et des applications cruciales pour l'entreprise. Les technologies de Nortel contribuent à faire disparaître les obstacles actuels à l'efficience, à la vitesse et à la performance en simplifiant les réseaux et en permettant l'accès à la bonne information, au bon moment. Nortel exerce ses activités dans plus de 150 pays partout dans le monde. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Nortel à l'adresse www.nortel.com. Pour obtenir les dernières nouvelles au sujet de Nortel, rendez-vous à l'adresse www.nortel.com/news.

Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse peuvent contenir des mots tels que "pouvoir", "s'attendre à", "prévoir", "croire", "avoir l'intention de", "estimer", "viser", "projeter" et "rechercher", ainsi que d'autres termes similaires, ou compter des verbes au mode conditionnel et sont considérées comme des énoncés ou des renseignements prospectifs en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations sont fondées sur les attentes, les estimations, les prévisions et les projections actuelles de Nortel au sujet du contexte d'exploitation, des contextes économiques et des marchés dans lesquels Nortel exerce ses activités. Ces déclarations sont assujetties à des hypothèses, à des incertitudes et à des risques importants, qu'il est difficile de prédire et dont l'issue réelle peut différer sensiblement de celle envisagée dans les énoncés prospectifs. Pour tout complément d'information au sujet de certains de ces facteurs ou d'autres facteurs, veuillez consulter le rapport annuel sur formulaire 10 K/A, les rapports trimestriels sur formulaire 10 Q et les autres documents déposés par Nortel auprès de la SEC. A moins qu'elle n'y soit tenue aux termes des lois sur les valeurs mobilières applicables, Nortel nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des renseignements de nature prospective, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement.

(1) Nortel, le logo de Nortel et le "O" stylisé sont des marques de commerce de Nortel Networks.

(2) Lien de tiers tel que décrit dans nos Web linking practices.

Renseignements