Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

23 janv. 2007 16h40 HE

Vidéotron suspend ses contributions au Fonds canadien de télévision

Quebecor demande un examen en profondeur du Fonds canadien de télévision

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 jan. 2007) - Dans une lettre adressée au président du conseil du Fonds canadien de télévision, M. Doug Barrett, le président et chef de la direction de Quebecor inc., M. Pierre Karl Péladeau l'informe que Vidéotron, filiale à part entière de Quebecor Média inc., suspend immédiatement ses paiements mensuels au Fonds et demande à la ministre du patrimoine, l'honorable Bev Oda, de procéder à un examen en profondeur de la structure de gestion et de représentation de l'organisme. Cette décision entre en vigueur immédiatement.

Dans la foulée de Shaw Communications inc., un autre des principaux contributeurs au FCT, M. Péladeau exprime sa "profonde insatisfaction envers la gouvernance et les orientations du Fonds canadien de télévision" et déplore "le peu d'écoute des gestionnaires de ce fonds envers les principaux bailleurs de fonds privés et le peu de considération apportée à leur point de vue dans la prise de décision".

Dans sa lettre, M. Péladeau écrit qu'il est "injustifiable que le fonds n'ait pas encore été en mesure de reconnaître l'apport de la vidéo sur demande au financement et à la diffusion de la production canadienne dans un contexte où, seulement au Québec, Illico sur demande a enregistré en 2006, prés de 20 millions de demandes dont une vaste majorité pour l'accès à des productions canadiennes".

Quebecor n'accepte pas que les contributions de sa filiale puissent servir à financer la télévision d'état CBC-SRC et que le Fonds canadien de télévision lui réserve 37% de toutes les sommes dédiées au financement de la production. "La société d'Etat CBC-SRC a reçu en 2006 une subvention de 1,006 milliard $ en crédit parlementaire et contribution spéciale du trésor fédéral. Elle a retiré en plus des redevances de l'ordre de 105 millions $ pour la distribution obligatoire de ses canaux spécialisés Newsworld, RDI et de ARTV, dont elle est un des plus importants actionnaires, pour un total de 1,111 milliard $. Il nous apparaît inacceptable que la télévision d'Etat CBC-SRC reçoive en plus des contributions significatives et des garanties de la part du Fonds, dont la principale source de financement est l'entreprise privée", peut-on lire dans la lettre.

Quebecor demande à la ministre du Patrimoine, l'honorable Bev Oda, de procéder, de concert avec les contributeurs privés, à un examen en profondeur de la structure de gestion et de représentation du Fonds.

M. Péladeau termine sa lettre en disant : "Notre intention est de maintenir notre rôle de principal contributeur au financement de la production canadienne, mais nous avons décidé de mettre fin à nos contributions mensuelles au Fonds canadien de télévision jusqu'à ce que des changements substantiels soient apportés à sa gestion et à ses orientations".

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B) est une société de communication présente en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie, qui exploite ses activités par l'entremise de deux filiales : Quebecor World Inc. et Quebecor Média inc. Quebecor World est l'une des plus importantes entreprises d'imprimerie commerciale du monde. Quebecor Média est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, en plus d'offrir des services de téléphonie. Elle est présente dans le secteur des télécommunications d'affaires grâce à Vidéotron Télécom ltée. Quebecor Média occupe, par l'intermédiaire de sa filiale Corporation Sun Media, le premier rang des chaînes nationales de tabloïds et de journaux régionaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, l'entreprise exploite le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, Groupe TVA inc., ainsi que diverses chaînes spécialisées et la station généraliste de langue anglaise, Sun TV. La Compagnie opère également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Média, Nurun inc., est une agence importante de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. En outre, la Compagnie est active dans l'édition de livres et de magazines, de même que dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels par l'intermédiaire de Groupe Archambault inc., premier réseau de disquaires de l'est du Canada, de TVA Films et de la chaîne de magasins spécialisés dans la location et la vente au détail de vidéos et de jeux, Le SuperClub Vidéotron ltée. Quebecor inc. déploie ses activités dans 18 pays.

Renseignements