Affaires municipales & Régions/Programme de renouveau urbain



Affaires municipales & Régions/Programme de renouveau urbain

25 nov. 2005 15h23 HE

Ville de Montréal : 207 500 $ pour la réfection du parc Toussaint-Louverture dans Ville-Marie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 nov. 2005) - Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal investiront ensemble, à parts égales, un montant de 207 500 $ afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens de l'arrondissement Ville-Marie. Cette somme, provenant du Programme de renouveau urbain, servira à la réfection des terrains de basket-ball du parc Toussaint-Louverture, lequel est situé sur le site des Habitations Jeanne-Mance.

Ce projet permettra la remise à neuf des 500 mètres carrés de ce parc situé entre la rue Ontario et le boulevard de Maisonneuve. L'arrondissement de Ville-Marie supervisera l'aménagement et l'entretien des lieux publics alors que la gestion et la réfection du site des Habitations Jeanne-Mance seront confiées à la Corporation des Habitations Jeanne-Mance. L'ensemble des travaux sera effectué d'ici la fin de l'automne 2005 par la firme Valgeau inc.

"Les travaux de réaménagement projetés au parc Toussaint-Louverture contribueront notamment à l'amélioration de la qualité de vie, au sentiment d'appartenance et à la prise en charge de la vie communautaire du quartier. Les résidants des Habitations Jeanne-Mance pourront ainsi s'approprier ces lieux publics et en profiter pleinement. Ces améliorations répondent à des besoins exprimés par les citoyens et correspondent bien aux objectifs du Programme de renouveau urbain", a déclaré la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.

"Cet aménagement est une autre réalisation du Programme de renouveau urbain qui permet de mobiliser tous les partenaires autour de projets structurants pour les communautés locales. Au fil des quelque 50 projets réalisés à ce jour, le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et les arrondissements ont appuyé les résidants dans la prise en charge de leur milieu de vie. La rénovation des terrains de basket du parc Toussaint-Louverture est un exemple remarquable entre tous parce qu'il affirme la volonté d'intégration et la fierté des résidants des Habitations Jeanne-Mance tout en fournissant un espace de loisir très apprécié", a déclaré monsieur Stéphane Harbour, membre du comité exécutif et responsable de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire de la Ville de Montréal.

Rappelons que le Programme de renouveau urbain est doté d'une enveloppe de 64 M $, financée à parts égales par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, pour des projets réalisés sur le territoire de la métropole. Il vise à assurer la revalorisation du milieu physique et de l'environnement tout en soutenant les résidants ainsi que les partenaires dans la prise en charge du renouveau de leur quartier.

Renseignements

  • Source : Cabinet du Maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Ville de Montréal
    Julie Arcand
    Chargée de communication
    (514) 872-1594
    ou
    Cabinet de la ministre des Affaires municipales
    et des Régions
    Jonathan Trudeau - Attaché de presse
    (514) 873-2622 ou (418) 691-2050