Ville de Montréal

Ville de Montréal

17 janv. 2007 16h49 HE

Ville de Montréal : Baisse du niveau d'eau de la rivière des Prairies

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 jan. 2007) - La Ville de Montréal informe ses citoyens que le niveau d'eau de la rivière des Prairies, à la hauteur de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, a considérablement diminué depuis hier et qu'il n'y a plus de risque d'inondation le long des berges entre les rues Christophe-Colomb et Francis. Depuis ce matin, la situation s'est nettement améliorée et l'organisation de sécurité civile de l'agglomération de Montréal a par ailleurs indiqué, à quinze heures, qu'il passait du mode d'alerte au mode de veille.

Un embâcle s'était formé à la hauteur de l'avenue Christophe-Colomb causant une hausse anormalement élevée du niveau de la rivière et risquant de provoquer l'inondation de certaines résidences situées à proximité. Afin de faciliter l'écoulement de l'eau et ainsi éviter les risques d'inondation, le bateau brise-glace d'Hydro-Québec poursuivra son travail sans relâche.

"C'est grâce à la collaboration étroite de tous les intervenants soit, l'arrondissement d'Ahunstic-Cartierville, les services de la Ville de Montréal plus spécifiquement ceux de la sécurité incendie et de la police, Hydro-Québec, la Sécurité civile du Québec, les intervenants du domaine de la santé et des transports, la ville de Laval que des mesures ont été mises de l'avant qui ont permis de maîtriser la situation", a déclaré M. Claude Dauphin, responsable de la sécurité civile au comité exécutif de la Ville de Montréal. "L'expertise de tous a donc été mise à profit par le biais de l'organisation de sécurité civile. Nous poursuivons la surveillance du niveau de l'eau au cours des prochains jours de manière à être prêt à intervenir, si nécessaire", précise-t-il.

"L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a déployé toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses citoyens dans la zone vulnérable et a mis tout en oeuvre pour limiter les impacts possibles d'une éventuelle inondation du secteur. Par ailleurs, les prévisions météorologiques nous sont favorables puisque le redoux prévu devrait limiter la formation de frasil dans la rivière", explique Mme Marie-Andrée Beaudoin, mairesse de l'arrondissement.

Renseignements

  • Sources : Ville de Montréal
    Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    514-872-9998
    ou
    Division Protocole et Relations publiques
    Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
    Marie-Elaine Ladouceur
    Chargée de communication
    514-868-3825