Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

25 janv. 2007 16h39 HE

Ville de Montréal : De nouveaux locaux et des services améliorés pour les bibliothèques Centrale-jeunes et Notre-Dame

Des investissements de 3,6 M$

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 jan. 2007) - Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design est heureux d'annoncer que la Ville consacrera cette année la somme de 3,6 M$ pour de nouveaux locaux et des services améliorés aux Montréalais pour les bibliothèques Centrale-jeunes et Notre-Dame. Ces travaux de mise à niveau prévus au plan triennal d'immobilisations s'inscrivent dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, 3 M$ seront alloués à la Centrale-jeunes, dans l'arrondissement de Ville-Marie et 600 000 $ à la bibliothèque Notre-Dame, dans l'arrondissement du Sud-Ouest.

"Notre Administration est heureuse de poursuivre son plan de consolidation des bibliothèques avec l'annonce du déménagement et du réaménagement cette année de la Centrale-jeunes et de la bibliothèque Notre-Dame. Ces deux projets innovateurs revêtent une importance capitale pour Montréal et particulièrement pour les citoyens des arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest qui bénéficieront enfin de lieux culturels plus conviviaux et plus fonctionnels, particulièrement adaptés aux familles", a déclaré Benoit Labonté.

Bibliothèque Centrale-jeunes

La nouvelle bibliothèque sera aménagée au coût de 3 M$ et sera logée dans les locaux à construire de l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud au 2093, rue de la Visitation. La relocalisation à proximité de l'actuelle bibliothèque fera en sorte que l'arrondissement n'aura aucune difficulté à fidéliser sa clientèle. Rappelons qu'une partie significative de la clientèle de la Centrale-jeunes est issue des zones limitrophes de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et qu'elle continuera à profiter des mêmes services qui seront améliorés grâce à ce réaménagement.

"Le déménagement de la Centrale-jeunes permettra à l'arrondissement un déploiement optimal de son offre de service en matière de lecture publique, d'intégration sociale, de lutte au décrochage scolaire et d'intégration culturelle. Cet équipement culturel, qui s'insère dans un projet intégré d'offre sportive et communautaire, fournira un environnement encore plus stimulant pour les jeunes", a déclaré Benoit Labonté, qui est aussi maire de l'arrondissement de Ville-Marie.

Les travaux d'agrandissement quintupleront l'espace nécessaire à l'amélioration de la capacité d'accueil des groupes (centres de la petite enfance, écoles primaires et camps de jour), et permettront l'ajout d'une salle d'animation, de places assises et de tables de travail, d'une salle de travail pour le personnel de la bibliothèque et d'un espace accru pour la circulation des personnes handicapées. Les collections seront également bonifiées pour répondre au besoin des familles, grâce à l'achat de 8000 documents en 2007 et de 12 000 documents en 2008.

Bibliothèque Notre-Dame

La bibliothèque Notre-Dame, qui dessert le quartier Saint-Henri, déménagera dans de nouveaux locaux en face de l'adresse actuelle. Elle sera réaménagée au coût de 600 000 $ qui servira aux améliorations locatives ainsi qu'à l'achat d'équipements. De plus, l'arrondissement financera le projet à hauteur de 150 000 $, une somme qui sera dédiée à des équipements additionnels.

Pour sa part, la Fondation Lucie et André Chagnon, propriétaire de l'édifice qui abritera la nouvellle bibliothèque, offrira un taux préférentiel de location à l'arrondissement. De plus, elle participera au financement de certaines activités après l'ouverture de la bibliothèque. Jusqu'à ce jour, la Fondation a déboursé le salaire d'un agent de développement ainsi que les frais des architectes et du designer pour la conception du projet. Le nouvel aménagement facilitera également la mise en place de projets communs avec la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi qu'avec les organismes du milieu.

"Ces nouveaux locaux nous permettront d'offrir aux familles du quartier Saint-Henri des services améliorés centrés sur l'animation et le maillage avec la communauté. Je félicite les dirigeants de la Fondation Lucie et André Chagnon qui manifestent un grand esprit de générosité et d'ouverture pour ce projet culturel à saveur sociale. Cette réalisation est un exemple concret de synergie et de partenariat réussi qui, je l'espère, saura inspirer d'autres partenaires", a conclu Benoit Labonté.

D'autres investissements à venir

M. Labonté a ajouté que des crédits de 600 000 $ permettront cette année d'initier d'autres projets de rénovation, d'agrandissement et de construction dans le cadre du plan de consolidation des bibliothèques. Rappelons que ce plan vise à rattraper la moyenne des villes canadiennes de plus de 500 000 habitants, d'ici à 2014. La mise à niveau des bibliothèques publiques fait suite au dépôt, en 2005, du Diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal, réalisé conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications.

Renseignements

  • Source :
    Bernard Larin
    Attaché de presse, comité exécutif
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service des communications et
    des relations avec les citoyens
    Suzanne Asselin
    Chargée de communication
    514-872-4616