Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

01 févr. 2007 10h45 HE

Ville de Montréal : Lancement du 16e Mois de l'histoire des Noirs sous le thème "Nourrir nos racines pour un avenir meilleur"

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 fév. 2007) - C'est avec fierté que le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et la présidente de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, madame Elisabeth Dembil, ont dévoilé ce matin la programmation des activités de la seizième édition du Mois de l'histoire des Noirs en présence de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Lise Thériault, et de représentants des communautés noires. Sous le thème "Nourrir nos racines pour un avenir meilleur", le Mois de l'histoire des Noirs souligne le parcours exceptionnel d'individus reconnus pour leur engagement, leur énergie créative et leur contribution au développement de la métropole.

"Le Mois de l'histoire des Noirs s'est taillé, au fil des ans, une place importante dans l'agenda de la métropole. Ce rendez-vous annuel se veut une célébration du talent, du riche bagage culturel et de la vitalité des communautés noires. Et à l'instar de l'Expo 67, dont nous célébrons le 40e anniversaire cette année, c'est aussi une occasion pour les Montréalaises et Montréalais de toutes origines, de s'ouvrir sur le monde et de redécouvrir tout un pan du parcours des communautés noires tout en favorisant une meilleure connaissance de la diversité et de la richesse culturelle des communautés et le rapprochement des cultures par le biais d'échanges et de rencontres", a déclaré le maire de Montréal.

Le maire de Montréal a également souligné que cet événement rappelle les combats que les Noirs ont mené pour la reconnaissance des droits et des libertés les plus fondamentaux. Il célèbre également la liberté, le respect de l'autre, l'équité et la solidarité. Des valeurs qui nous rassemblent et qui sont placées au coeur de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

"Il est essentiel pour tout citoyen de connaître et comprendre son passé pour mieux construire son avenir, et transmettre à son tour à ses enfants un héritage culturel et les valeurs qui nous rassemblent. C'est de cette manière que nous serons plus à même de développer des dialogues entre les cultures et de faire de Montréal une ville plurielle, plus solidaire, inclusive, où il fait bon vivre", a souligné le maire Tremblay.

Place aux jeunes!

Cette année, la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs met en valeur la jeunesse, son importance et ses réalisations en rendant hommage aux jeunes issus des communautés noires qui se sont particulièrement illustrés dans les domaines culturel, social, économique ou politique. L'engagement, le dévouement envers leur collectivité et le parcours remarquable des lauréats de 2007, lancent un message d'espoir à tous les Montréalais.

"Cette 16e édition revêt un caractère particulier puisqu'elle accorde une place de choix aux jeunes. Cela nous rappelle que nous devons nous préoccuper de leur sort et des valeurs à leur transmettre si nous voulons leur assurer un avenir de qualité. Le parcours exceptionnel de ces Montréalaises et Montréalais est une source d'inspiration pour les jeunes générations", a ajouté le maire Tremblay.

Le maire Tremblay a rappelé que la Ville de Montréal est un partenaire important de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs, depuis le début de ce rendez-vous annuel en 1991. La Ville contribue financièrement à la tenue de l'événement en lui offrant un soutien promotionnel. Rappelons que la Ville de Montréal a mis sur pied différents programmes de soutien à la diversité culturelle, notamment le Programme de soutien à la diversité des expressions culturelles et aux initiatives communautaires, le projet Connexion communautés noires - entreprises et le Programme de parrainage professionnel.

Il a également profité de cette occasion pour annoncer la tenue de l'exposition de photos "Ceci est mon histoire" à l'hôtel de ville, qui commémore le centenaire de la Union United Church, première Eglise pour la communauté noire de Montréal, qui a aidé les immigrants noirs venus s'installer à Montréal.

Plus d'une centaine d'activités seront présentées dans les différents lieux de diffusion culturels et les maisons de la culture, du 1er au 28 février 2007. Pour connaître la programmation complète du Mois de l'histoire des Noirs, consulter le site Internet de la Ville : ville.montreal.qc.ca/mhn ou communiquer avec la Table ronde au 514 282-3443.

Renseignements

  • Source : Ville de Montréal
    Renseignements : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Christiane Miville-Deschênes
    514-872-3970
    ou
    Stéphanie Jecrois
    Relations avec les médias
    514-872-4641