Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

22 janv. 2007 21h19 HE

Ville de Montréal : Le conseil municipal rend hommage au chorégraphe Fernand Nault

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 jan. 2007) - Lors de la séance du conseil de ville, Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design a proposé une motion visant à rendre un hommage posthume au danseur et chorégraphe montréalais Fernand Nault, décédé récemment.

"La Ville de Montréal tient à souligner la contribution exceptionnelle de Fernand Nault au développement de la danse à Montréal. Monsieur Nault a également marqué l'histoire de la danse dans le monde en créant des ouvres uniques au succès retentissant. Il a été un acteur important dans la création du climat créatif et innovateur de Montréal au cours des dernières décennies", a précisé Monsieur Labonté.

Une carrière exceptionnelle

Né à Montréal, Fernand Nault a étudié la danse auprès de Maurice Morenoff et auprès de grands maîtres, à New York, à Londres et à Paris. De 1944 à 1965, il a été danseur puis maître de ballet à l'American Ballet Theatre où il fut aussi, de 1960 à 1964, directeur pédagogique de l'école de cette compagnie new-yorkaise.

Fernand Nault a joint les Grands Ballets Canadiens en 1965, à titre de codirecteur artistique et de chorégraphe attitré, et a grandement contribué à ce que la compagnie acquière une stature internationale. Il a participé à la reconnaissance de la danse et à l'élargissement de son public, au Québec et au Canada, par des productions célèbres, notamment Casse-Noisette, présentée chaque année, à Montréal, depuis 1964. Il a su faire partager sa passion aux étudiants par son engagement sans limites au sein de l'Ecole supérieure de danse du Québec.

Au cours de sa longue carrière, Fernand Nault a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont l'Ordre du Canada, le Prix du Gouverneur général pour les arts d'interprétation, le Prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation, l'Ordre national du Québec, et il a été nommé Chorégraphe émérite des Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    attaché de presse
    514-872-9998
    ou
    Renseignements : Service des communications et
    des relations avec les citoyens
    Suzanne Asselin, chargée de communication
    514-872-4616