Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

26 janv. 2007 10h01 HE

Ville de Montréal : Les faits saillants du comité exécutif du 24 janvier 2007

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 jan. 2007) - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Frank Zampino, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif à sa séance du 24 janvier 2007.

Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif (CE) ont octroyé des mandats à diverses directions de l'Administration municipale portant sur la gouvernance et le financement en vue d'accélérer le développement et le délai de récupération associé au projet du campus Outremont de l'Université de Montréal. L'administration souhaite évaluer tous les scénarios permettant d'améliorer la rentabilité fiscale du projet pour la Ville de Montréal. Le projet de transformation du site de l'ancien triage Outremont en campus universitaire représente une opportunité intéressante de développement pour la Ville. Il permettrait de construire un secteur urbain au coeur de Montréal, de renforcer un pôle stratégique pour Montréal, de générer des investissements et de créer de la richesse et d'éliminer certaines nuisances. La réalisation de ce projet nécessite une modification au Plan d'urbanisme et à la réglementation en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal qui précise les conditions particulières d'aménagement et d'intégration. L'ensemble du projet Campus Outremont ainsi que les modifications au Plan d'urbanisme seront soumis en consultation publique par l'Office de consultation publique de Montréal en février 2007. A la suite du dépôt du rapport de consultation publique, le conseil municipal aura l'opportunité de modifier le Plan d'urbanisme afin de permettre la réalisation de l'ensemble du projet de l'Université de Montréal et plus particulièrement du centre de recherche et d'enseignement du partenaire universitaire externe. L'adoption finale d'un règlement en vertu de l'article 89 de la Charte de la Ville de Montréal est prévue en avril-mai 2007.

Les élus ont aussi décidé de consacrer cette année la somme de 3,6 M$ pour de nouveaux locaux et des services améliorés aux Montréalais pour les bibliothèques Centrale-jeunes et Notre-Dame. Ce montant sera consacré à des travaux de mise à niveau qui sont prévus au plan triennal d'immobilisations et s'inscrivent dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel entre la Ville et le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, 3 M$ seront alloués à la Centrale-jeunes, dans l'arrondissement de Ville-Marie et 600 000 $ à la bibliothèque Notre-Dame, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. L'administration municipale de Montréal poursuit son plan de consolidation des bibliothèques avec l'annonce du déménagement et du réaménagement cette année de la Centrale-jeunes et de la bibliothèque Notre-Dame. Ces deux projets innovateurs revêtent une importance capitale pour Montréal et particulièrement pour les citoyens des arrondissements de Ville-Marie et du Sud-Ouest qui bénéficieront de lieux culturels plus conviviaux et plus fonctionnels, particulièrement adaptés aux besoins des familles.

Les membres du CE ont octroyé un contrat de 198 369 $, à Construction DJL Inc., soumissionnaire conforme, pour la fourniture d'enrobé pour réparation à froid en vrac et en sacs (asphalte froide) pour une durée de 12 mois. L'enrobé pour réparation à froid est nécessaire pour la réalisation des travaux de réfection routière. Ce produit est destiné aux réparations mineures des chaussées et est particulièrement utilisé pour le remplissage des nids de poule. L'appel d'offres a été constitué à partir des prévisions de consommation basées sur les consommations antérieures et les besoins futurs.

Les élus ont autorisé la création de la traverse d'écoliers à l'intersection des rues Langelier et Léger dans le secteur du poste de quartier 40 et l'abolition de la traverse d'écoliers située à l'intersection des rues Spring Garden et Kingsley à Dollard-des-Ormeaux dans le secteur du poste de quartier 4. Le nombre élevé d'écoliers qui utilisent l'intersection et la densité de la circulation automobile sont deux facteurs qui justifient la création de la traverse l'intersection des rues Langelier et Léger tandis que l'abolition de la traverse à l'intersection des rues Spring Garden et Kingsley est justifiée par la fermeture de l'école primaire Spring Garden.

Le comité exécutif a octroyé un contrat de 61 138 $, à la firme Conseiller en gestion et informatique CGI, pour l'impression laser, l'insertion et l'expédition des 352 000 comptes de taxes annuels de l'exercice 2007 de Montréal et la conversion de 424 000 fichiers d'impression en format électronique PDF. Le comité exécutif a également autorisé, un déboursé additionnel approximatif de 10 254 $, au besoin, pour l'impression laser, l'insertion et l'expédition des 72 000 comptes de taxes d'agglomération 2007 des 15 villes reconstituées. Cette dépense sera entièrement assumée par la Ville centrale.

Par ailleurs, les membres du comité exécutif ont approuvé le projet de bail par lequel la Ville de Montréal loue, de la Compagnie Roland Hakim et Associés inc., des locaux de 4000 p.c. (371,60 m.c.) situés au 2e étage de l'édifice sis au 930, rue Wellington pour une période de cinq ans, à compter du 1er avril 2007, moyennant un loyer annuel de 58 000 $ (14,50 $ / pi2) et ce, à des fins d'ateliers et d'entrepôts pour le Service de développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de diversité ethnoculturelle (SDCQMVDE). La localisation des ateliers et entrepôts au 5650, rue d'Iberville est problématique pour les employés qui doivent se déplacer jusqu'au 801, rue Brennan dans le cadre de leurs activités professionnelles. Compte tenu du fait que le coût du loyer et des travaux de consolidation ou d'aménagement à apporter aux espaces sont équivalents entre l'édifice d'Iberville et celui sur Wellington, il est recommandé de relocaliser les activités visées du SDCQMVDE dans les locaux du 930, rue Wellington qui se situent à une distance de marche du Centre administratif.

Le membres du CE ont adopté, dans le cadre du programme triennal d'immobilisation de l'agglomération, un projet de règlement d'emprunt autorisant le financement de 40 millions $ pour la réalisation de travaux visant la mise à niveau et la mise aux normes des infrastructures et des équipements de la station d'épuration des eaux usées de la Ville de Montréal, de son réseau d'intercepteurs, des collecteurs et bassins de rétention de l'agglomération. Ces travaux sont requis afin d'assurer la fiabilité opérationnelle des équipements, le respect des normes de santé et de sécurité, le développement du réseau ainsi que les investissements requis par les nouvelles réglementations environnementales. La mise à niveau et les améliorations technologiques permettront de minimiser la fréquence et la durée des interventions sur les équipements tout en minimisant les risques de bris majeurs et de limiter la croissance des coûts d'entretien. Cette décision est conditionnelle à l'approbation par le ministre des Affaires municipales et des Régions, du règlement d'emprunt précité. Cette dépense devra être entérinée par le conseil d'agglomération.

Enfin, les élus ont adopté un projet de règlement modifiant le plan d'urbanisme de la Ville de Montréal relativement à des modifications des plans d'affectation du sol et de la densité et de la liste des bâtiments d'intérêt patrimonial de l'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie suite à la vérification de la conformité de la réglementation d'urbanisme au plan. Les modifications proposées découlent de l'analyse effectuée afin de rendre la réglementation d'urbanisme de l'arrondissement conforme au Plan d'urbanisme. Les modifications visent à mieux rendre compte des caractéristiques actuelles du milieu bâti de l'arrondissement ou encore à tenir compte des orientations de développement exprimées par la réglementation d'urbanisme existante. Le projet a été soumis à l'attention du Comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement et a fait l'objet d'un avis favorable. Le conseil municipal aura à approuver ce règlement d'emprunt.

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Richard Caron, 514-872-9859
    Bernard Larin, 514-872-9998
    Darren Becker, 514-872-6412