Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

31 janv. 2007 14h56 HE

Ville de Montréal/Premiers répondants : Une étape importante est franchie

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 jan. 2007) - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la sécurité publique, M. Claude Dauphin, se dit très heureux de la signature de l'entente entre la direction du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et l'Association des pompiers de Montréal (APM), une étape cruciale dans l'implantation du service de premiers répondants sur le territoire de l'île de Montréal. M. Dauphin souligne que les deux parties ont fait preuve de persévérance et de vision dans la conclusion de cette entente.

"Nous avions pris l'engagement auprès des Montréalaises et des Montréalais et à l'endroit de l'ensemble de l'agglomération d'implanter ce service. Une étape essentielle vient d'être conclue avec un partenaire incontournable, les pompiers du SIM qui assureront ce service. La rapidité d'intervention des pompiers est reconnue et constitue un atout majeur pour assurer l'efficacité des premiers répondants. Plus les secours arrivent rapidement sur les lieux d'un événement tragique, plus vite ils peuvent prendre en charge la ou les victimes. Selon nos évaluations, l'entrée en scène des premiers répondants pourrait nous permettre de sauver de 60 à 90 vies par année sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal. Je veux donc féliciter tous ceux du SIM et de l'APM qui ont conclu l'entente qui nous permet d'implanter ce service au cours des prochaines années", a déclaré M. Claude Dauphin.

"Le Service s'engage dès aujourd'hui dans un très important virage. Il s'agit pour nous d'un moment historique, puisque pour la première fois, nous offrirons le service de premiers répondants sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal. L'ajout de cette nouvelle corde à notre arc nous permettra d'intervenir rapidement afin d'atteindre notre objectif ultime : sauver des vies et réduire les dommages potentiels et les séquelles chez les victimes d'urgences vitales, de traumatismes sévères et d'autres malaises de priorité 1. Dans un contexte où quelques secondes peuvent faire toute la différence, les premiers répondants seront un service préhospitalier de première importance", souligne le directeur du SIM, M. Serge Tremblay.

"C'est avec beaucoup de fierté que nous joignons les rangs de plusieurs grandes villes Nord-américaines où la pertinence et l'efficacité des premiers répondants ont fait leurs preuves (Los Angeles, New York, Seattle, Toronto et bien plus). Les pompiers de Montréal pourront eux aussi contribuer à sauver plus de vies, grâce à leur passion et à leur engagement. Leur rôle de premier répondant agira en complémentarité avec leur profession de pompier. L'ajout de ce nouveau maillon à la chaîne de survie permettra d'améliorer et de sauver de nombreuses vies par année", d'affirmer le président de l'APM, M. Michel Crevier.

La Ville de Montréal investira un montant de 14 millions de dollars, au cours des 3 prochaines années, pour mettre en place ce nouveau service dont l'implantation débutera dès le printemps. De son côté, le gouvernement du Québec injectera un montant de 3 millions de dollars à la signature du protocole d'entente pour l'année financière 2006/2007 et ajoutera 11 millions de dollars au cours des deux prochaines années (2007/2008 et 2008/2009).

Par la suite, un montant basé sur les mesures de performance a été établi jusqu'à concurrence de 7 millions de dollars.

Ici comme ailleurs au Québec, la population vieillit et les besoins changent. Les appels 9-1-1 pour les urgences vitales sont à la hausse. En collaboration avec Urgences-santé, les pompiers de Montréal seront des intervenants formés et accrédités pour intervenir auprès des victimes et fourniront les soins d'urgence requis en faisant l'évaluation et la stabilisation dans l'attente des techniciens ambulanciers (paramédics). L'entrée en scène des premiers répondants sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Montréal pourra diminuer la morbidité et la mortalité chez les victimes d'urgences vitales.

L'implantation du service de premiers répondants se fera en plusieurs phases. Neuf séances de formation seront organisées au cours des trois prochaines années (2007-2009), au terme desquelles tous les premiers répondants auront été formés. Le tableau ci-joint vous dresse le portrait des casernes touchées selon les mois et l'année.

Le tableau "Cohortes d'implantation des premiers répondants" est disponible à l'adresse suivante : http://www.ccnmatthews.com/docs/repondants.pdf

Renseignements

  • Source :
    Ville de Montréal
    ou
    Renseignements :
    Service de sécurité incendie de Montréal
    Louise Tremblay
    Chef de division
    514-872-7687