Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 janv. 2007 10h00 HE

Ville de Montréal : Réaménagement de l'ancienne bibliothèque Aegidius-Fauteux

Une nouvelle aire de danse pour la Compagnie Marie Chouinard

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 jan. 2007) - Monsieur Benoit Labonté, responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal se réjouit du réaménagement prochain de l'ancienne bibliothèque Aegidius-Fauteux, située au 4499, rue de l'Esplanade, qui deviendra la nouvelle demeure de la compagnie de danse Marie Chouinard.

"Par l'entremise du Forum des équipements culturels, la Ville de Montréal apporte un soutien continu et significatif au développement des lieux culturels montréalais. C'est d'ailleurs par le biais de ce Forum, qui réunit le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, que la Compagnie Marie Chouinard a pu réaliser l'étude de faisabilité du réaménagement du bâtiment de l'ancienne bibliothèque. La nouvelle aire de danse de la Compagnie Marie Chouinard est le fruit de la collaboration de tous les acteurs et partenaires qui croient et ouvrent à la réussite de Montréal, métropole culturelle. Notre Administration est heureuse de souligner que ce projet concorde avec la vision véhiculée dans notre Politique de développement culturel, visant à maintenir Montréal comme métropole culturelle reconnue internationalement", précise monsieur Labonté.

"Nous sommes particulièrement heureux que la Compagnie Marie Chouinard ait décidé d'élire son domicile permanent sur le Plateau-Mont-Royal. Cela confirme encore une fois le caractère artistique marqué de notre arrondissement. Le rayonnement national et international de la Compagnie Marie Chouinard ne peut que tonifier l'activité culturelle déjà très dynamique du Plateau. De surcroît, nous recyclons la fonction "culturelle" de cet immeuble ayant abrité, entre autres, la Bibliothèque juive de Montréal et le Conservatoire de musique et d'art dramatique. Il est d'ailleurs identifié comme témoin architectural significatif au règlement d'urbanisme", a affirmé Mme Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau Mont-Royal.

La Compagnie Marie Chouinard a été fondée à Montréal en 1990. Elle compte dix danseurs. Sa fondatrice, Marie Chouinard, est une artiste et une créatrice à l'avant-garde de la danse contemporaine. Récipiendaire de nombreuses distinctions, tant sur le plan national qu'international, pour sa contribution au monde de la danse et aux arts. La Compagnie Marie Chouinard fait honneur aux Montréalaises et aux Montréalais sur toutes les scènes du monde. Cela fait plusieurs années que la compagnie, qui loge actuellement sur le boulevard Saint-Laurent, explorait diverses solutions pour trouver un nouveau lieu de création, mieux adapté à ses besoins.

Note aux médias : En raison de circonstances imprévues, madame Soraya Martinez, conseillère associée, culture et centre-ville, a remplacé monsieur Benoit Labonté lors de l'événement.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    514-872-9998
    ou
    Renseignements :
    Service des communications et des
    relations avec les citoyens
    Stéphanie de Grandpré
    514-872-2457