Festival International de la Poésie

03 sept. 2009 11h01 HE

Vingt-cinq ans de poésie, un quart de siècle d'émotions

TROIS-RIVIERES, QUEBEC--(Marketwire - 3 sept. 2009) - C'est ce matin, en présence de nombreux invités, que le président de l'événement, monsieur Gaston Bellemare, et la directrice générale, madame Maryse Baribeau, dévoilaient la programmation de la 25e édition du Festival International de la Poésie. Du 2 au 11 octobre 2009, la poésie sera au coeur de Trois-Rivières pour une 25e année. Poètes d'ici et d'ailleurs, repas-poésie, apéros-poésie, scotch-poésie, jazz-poésie, ateliers d'écriture, spectacles, conférences, musique du monde et poésie d'ailleurs, c'est plus de 400 activités qui seront offertes aux Trifluviens, aux nombreux amoureux de la poésie et aux touristes qui se joindront à la fête. De plus, le Festival poursuivant son implication dans le milieu scolaire, plusieurs poètes iront rencontrer les étudiants dans leur école et de nombreux élèves de la région et de l'extérieur viendront rencontrer les poètes. En cette année du 375e anniversaire de la ville, ce 25e anniversaire du Festival ancrera davantage le titre de Capitale de la poésie qu'avait donné Félix Leclerc à Trois-Rivières il y a 25 ans. Pour ce faire, le vers de Gatien Lapointe "Nous prendrons demeure à jamais" a été choisi pour définir l'enracinement de la poésie dans la cité de Laviolette.

Tout au long du Festival, des poètes des cinq continents vous invitent à les écouter et à échanger avec eux. Ils viennent du Danemark, de la Côte d'Ivoire, de la France, de l'Espagne-Catalogne, du Kurdistan turc, de l'Allemagne, des Etats-Unis, de l'Uruguay, de la Colombie, du Bénin, du Burkina Faso, du Chili, de la Syrie, de l'Australie, de l'île de La Réunion, de la Russie, de la Wallonie-Belgique, de la Flandre-Belgique, du Liban, du Mexique, du Royaume-Uni, du Québec et du Canada et, pour la première fois de l'histoire du Festival, du Népal et du Tibet/Chine. Tous là, pour partager avec le public leur amour de la poésie. Les amateurs pourront retrouver, parmi les poètes québécois qui seront au rendez-vous, tous les lauréats des Grands Prix du Festival International de la Poésie depuis sa fondation.

"Lors de la fondation du Festival, nous ne pouvions rêver qu'un si grand public serait au rendez-vous. D'année en année, les gens, de plus en plus nombreux, convergent vers Trois-Rivières. D'année en année, les poètes de partout dans le monde veulent être invités à cet événement qui est internationalement reconnu" déclare fièrement le président fondateur du Festival, monsieur Gaston Bellemare.

Certaines représentations devraient ravir le public, mentionnons seulement Chloé Sainte-Marie, accompagnée de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières; le duo Stèts et Vaillancourt, qui offrira un concert de mélodies françaises, tandis qu'Hubert Reeves entretiendra son public des liens entre le cosmos et la poésie et que Bernard Voyer invitera les gens à venir le rencontrer à travers ses photos d'expédition accompagnées des poèmes de Jean Désy, médecin-poète du Grand Nord. Ces activités complèteront la programmation éclectique du Festival. A Trois-Rivières, la poésie est là où le public aime aller.

C'est en 1985, un an après la création de la Fondation Les Forges, que le Festival International de la Poésie voit le jour à Trois-Rivières. Depuis, une multitude de prix, tant nationaux qu'internationaux, sont venus saluer la grande qualité de l'événement. Rappelons que le Festival a remporté le Merit Award in special events and promotion, qui récompense les plus belles initiatives d'animation urbaine en Amérique du Nord en 2005, pour, entre autres, sa promenade de la poésie. Deux villes se partageaient le prix ex aequo, Trois-Rivières et Los Angeles.

Le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation des ministères de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du Tourisme, des Relations internationales du Québec; du Conseil des arts et des lettres du Québec; de Patrimoine canadien; du Conseil des arts du Canada et de la Ville de Trois-Rivières. Il s'inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières et de sa désignation comme Capitale culturelle du Canada 2009.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à la 25e édition du Festival International de la Poésie et pour découvrir une programmation emballante.
www.fiptr.com

Renseignements

  • Source :
    Danielle Cantin
    Communications Danielle Cantin
    819-373-7135
    819-691-5176 (cellulaire)
    danielle@cdcantin.com
    ou
    Renseignements :
    Maryse Baribeau, directrice générale
    Festival International de la Poésie
    819-379-9813
    mbaribeau@fiptr.com