Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

28 oct. 2009 12h12 HE

Virus H1N1 : Le gouvernement du Canada offre des conseils en matière de voyages

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 oct. 2009) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a fourni d'importants conseils quant aux façons de lutter contre la propagation du virus de la grippe H1N1 à bord d'avions, de trains, de traversiers et d'autobus interurbains.

"Les Canadiens veulent savoir quels sont les effets de la grippe H1N1 sur leurs habitudes de transport", a déclaré la ministre de la Santé, Leona Aglukkaq. "Ces lignes directrices clarifient les rôles des passagers, des équipages, des agences de voyages et des exploitants pour réduire la propagation de l'infection à bord d'avions, de trains, de traversiers et d'autobus."

Le document d'orientation est principalement destiné aux personnes qui entreprennent un long voyage, en particulier celles qui se rendent dans une autre ville, une autre province ou un autre pays. Les Canadiens en santé sont invités à conserver leur habitude de prendre les transports en commun.

"Tout le monde a un rôle à jouer pour réduire la propagation du virus H1N1", a dit l'administrateur en chef de la santé publique, le Dr David Butler-Jones. "Si vous êtes malade, vous devriez reporter le voyage que vous aviez prévu jusqu'à ce que vous vous sentiez assez bien pour être en mesure de vaquer pleinement à toutes vos activités habituelles."

Voici quelques-unes des recommandations :

- les passagers et les membres d'équipage malades doivent rester chez eux;

- les entreprises de voyage, les transporteurs aériens, les entreprises de transport par autobus et d'autres exploitants de véhicules de transport public devraient faciliter le report d'un voyage en raison de maladie;

- les exploitants devraient installer des affiches montrant les mesures de prévention pour aviser les voyageurs de se laver les mains fréquemment avec de l'eau chaude savonneuse ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool et de tousser et d'éternuer dans leur bras plutôt que dans leurs mains;

- les entreprises de voyage devraient veiller à ce que des installations de lavage des mains soient à la disposition des passagers;

- le nettoyage régulier des surfaces communes des véhicules de transport doit être assuré conformément à la procédure de nettoyage et de désinfection établie par Santé Canada;

- les membres d'équipage devraient éviter, dans la plupart des situations, le port de gants, de masques, de masques faciaux ou de protection oculaire.

Le document d'orientation contient également des conseils sur la façon de s'occuper de passagers malades à bord d'avions, de trains, de traversiers et d'autobus et souligne la responsabilité des exploitants de véhicules de transport public d'aviser les autorités de santé publique ou d'autres autorités compétentes si des passagers sont malades. Il est prioritaire de prendre des mesures pour que les passagers ayant besoin de soins médicaux reçoivent des soins dès que possible.

Le document d'orientation a été distribué à tous les exploitants de véhicules de transport public et est affiché sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada (www.phac-aspc.gc.ca).

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189