Santé Canada

Santé Canada
Assemblée des Premières Nations

Assemblée des Premières Nations

10 nov. 2009 14h17 HE

Virus de la grippe H1N1 : Premier sommet virtuel réussi pour les communautés des Premières nations

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2009) - Aujourd'hui, les communautés des Premières nations du Canada ont participé à un sommet virtuel national sur la grippe H1N1 et discuté de la façon de composer avec la deuxième vague de grippe H1N1 dans leurs communautés. La ministre de la Santé, Leona Aglukkaq, et le chef national de l'Assemblée des Premières nations, Shawn Atleo, coprésidaient cet événement.

"Ce sommet a été l'occasion d'un dialogue franc avec les groupes des Premières nations partout au pays sur l'évolution de la grippe H1N1", a déclaré la ministre Aglukkaq. "Il a fait ressortir l'état de préparation sans précédent des communautés des Premières nations pour faire face à la deuxième vague du virus de la grippe H1N1."

La ministre a ajouté que 95 % des communautés avaient mis en place un plan de lutte contre la pandémie avant l'arrivée de la saison grippale automnale.

La webémission présentait les mesures de planification et de préparation dans certaines communautés des Premières nations et des exposés de représentants de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada, de l'Assemblée des Premières et du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. Un groupe d'experts était également présent pour répondre aux questions des jeunes et des membres des communautés des Premières nations sur la grippe H1N1.

"Bon nombre de nos communautés ont dû relever de sérieux défis pour se préparer à la pandémie en raison de leur emplacement, de leur infrastructure déficiente et de leurs ressources limitées. Nos communautés ont travaillé fort pour y parvenir et ont fait preuve d'innovation et de débrouillardise pour assurer la meilleure préparation possible de leurs citoyens. Nos efforts d'aujourd'hui visaient à fournir de l'information récente et à jour qui, nous l'espérons, aideront nos dirigeants et travailleurs de première ligne à préparer leurs communautés", a déclaré le chef national Shawn Atleo.

Le sommet virtuel découle du protocole de communication signé par l'Assemblée des Premières nations, Santé Canada et Affaires indiennes et du Nord Canada le 19 septembre dernier. Tous les partenaires s'étaient engagés à unir leurs forces pour bien planifier et pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas de pandémie de grippe H1N1 dans les communautés des Premières nations.

Il sera possible de visualiser la webémission au cours des prochaines semaines dans une version archivée à www.sommeth1n1pn.ca.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Assemblée des Premières nations
    Karyn Pugliese
    613-241-6789 poste 210