AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

10 janv. 2008 19h05 HE

Visite de la ministre Oda en Colombie

BOGOTA, COLOMBIE--(Marketwire - 10 jan. 2008) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, était en Colombie aujourd'hui pour rencontrer des hauts dirigeants du gouvernement de ce pays et des partenaires canadiens et internationaux ainsi que pour visiter divers projets de développement financés par le gouvernement du Canada.

A Bogota, la ministre Oda a rencontré le ministère colombien des Affaires étrangères, M. Fernando Araujo, pour discuter des affaires étrangères et de la coopération au développement international, leur entretien portant surtout sur la protection des enfants. Précisons que le Canada est le principal donateur en matière de protection de l'enfance en Colombie. Mme Oda a également rencontré le vice-président de la République de Colombie, M. Francisco Santos, pour discuter de droits humains, d'action antimines et de programmes de participation des jeunes.

La ministre s'est également entretenue avec divers partenaires, notamment des représentants du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l'Organisation panaméricaine de la santé de l'Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS).

La ministre Oda a visité un projet financé par le gouvernement du Canada à Soacha, un quartier pauvre où habitent un grand nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Ce projet du HCR vise d'abord et avant tout à fournir des services de base, notamment en matière d'éducation, de santé, de logement et d'augmentation des revenus. La ministre a également rencontré divers groupes communautaires, entre autres d'Afro-Colombiens, de jeunes et de femmes.

La visite de la ministre Oda fait suite à celle du premier ministre Harper à la Colombie et dans la région en juillet 2007. Lors de son séjour, le premier ministre a fait valoir les valeurs canadiennes fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit, et a réitéré l'engagement du Canada à établir des relations plus étroites avec les Amériques.

Multimédia disponible:
http://www.ccnmatthews.com/fm/2879
http://www.ccnmatthews.com/fm/2880

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    http://www.acdi.gc.ca (version électronique du document)