MADD Canada

MADD Canada

27 déc. 2007 08h39 HE

Votre fête du Nouvel An – Votre responsabilité

MADD Canada rappelle aux hôtes qu’ils ont des responsabilités envers leurs invités

Attention: Affectateur, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 27 déc. 2007) - Cette année, prenez la résolution de sauver des vies et tenez-la dès la veille du Nouvel An. MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) rappelle aux hôtes qu'ils ont des obligations morales et légales s'ils prévoient servir de l'alcool à leurs invités.

« Entre amis et proches, le Nouvel An promet la chance de repartir à neuf, affirme Margaret Miller, Présidente nationale de MADD Canada. Sans l'ombre d'un doute, nous tenons tous à la sécurité de nos proches. Ainsi, si vous planifiez une fête ou si vous avez l'intention de servir de l'alcool, pensez aux déplacements de vos invités. Savez-vous comment ils vont rentrer à la maison ? Êtes-vous certains qu'ils se rendront sains et saufs ? »

« MADD Canada encourage tous les Canadiens à participer à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies en tâchant d'être responsables lorsqu'ils reçoivent pour le Nouvel An », ajoute Mme Miller.

Mme Miller poursuit en expliquant que si c'est vous qui recevez, si la boisson est la vôtre, ou si l'évènement se déroule sur votre propriété, il se peut que vous ayez des responsabilités légales quant à toute blessure qui puisse survenir. Les poursuites au civil liées à l'alcool ont connu une montée en flèche et ces poursuites ne visent pas uniquement les bars. Des poursuites en ce sens ont déjà été intentées contre des écoles, des universités, des municipalités, des clubs philanthropiques, des clubs sportifs, des hôtes privés, des parents et des employeurs. Il a été prouvé que le nombre de conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes en provenance de la résidence d'un ami est plus que le double du nombre de conducteurs aux facultés affaiblies en provenance d'un établissement autorisé.

« Nous ne devons absolument pas oublier que la conduite avec facultés affaiblies est entièrement évitable. Ainsi, nous demandons à tous ceux qui organisent une fête pour cette fin de semaine ou pour le Nouvel An de penser à leurs invités et à leur consommation d'alcool avant de les recevoir. Assurez-vous qu'ils ont un moyen de transport sécuritaire pour rentrer à la maison, poursuit Mme Miller. Organisez-vous pour savoir qui est responsable des clés et tenez-vous au courant de leurs plans pour rentrer à la maison en sécurité - avec un conducteur sobre. »

Mme Miller ajoute que si vous voulez faire venir le premier taxi disponible, peu importe où vous êtes ou l'heure qu'il est, n'hésitez pas à composer #TAXI (#8-2-9-4) . Dans le cadre de son engagement à offrir un appui accru à MADD Canada, une portion des frais perçus jusqu'au 2 janvier 2008 pour le premier appel des nouveaux abonnés sera versée à MADD Canada jusqu'à concurrence de 20 000 $.

La Présidente nationale de MADD Canada souhaite également que les Canadiens s'engagent à adopter une attitude proactive à l'égard de la conduite avec facultés affaiblies lors de leurs propres déplacements en automobile. « Nous invitons les Canadiens à composer le 911 s'ils voient un conducteur dont les facultés semblent être affaiblies. Composez le 911 et signalez l'incident afin de permettre à la police d'éliminer sans délai la possibilité que la conduite avec facultés affaiblies cause une autre collision sur nos routes. Qui sait ? En composant le 911, il se peut que vous sauviez une vie ».

« Que ce soit en composant le 911 lorsqu'ils soupçonnent que les facultés d'un conducteur sont affaiblies ou en planifiant des célébrations sécuritaires, tous les Canadiens peuvent aider à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies », souligne Mme Miller.

MADD Canada a publié une brochure sur son site Internet traitant de la responsabilité des hôtes qui servent de l'alcool. Cette brochure, intitulée « Une réflexion sobre sur les célébrations sécuritaires : un guide préventif en matière de responsabilité légale », aborde principalement les moyens de prévention.

« Nous avons publié cette brochure en ligne pour faire en sorte que tout le monde puisse prendre conscience de leurs responsabilités lorsqu'ils organisent une célébration », conclut Mme Miller.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.madd.ca /Renseignements: www.madd.ca/ IN: SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Margaret Miller, Présidente nationale
    Numéro de téléphone: 902-758-5328
    Numéro de téléphone secondaire: 902-758-2442