TUAC Canada

TUAC Canada

29 juil. 2009 15h48 HE

Walmart demande une injonction judiciaire contre un site Web

Walmart demande une injonction judiciaire contre www.employeswalmartcanada.ca, un site Web maintenu par les TUAC Canada, et conçu pour aider à 80 000 « associés » de Walmart à exercer leurs droits en

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'alimentation, Directeur général et de l'information, Rédacteur à la technologie, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO, ONTARIO, MEDIA ADVISORY--(Marketwire - 29 juillet 2009) -
Walmart, la plus grande entreprise au monde, a atteint un nouveau degré de mesquinerie en déposant une demande d'injonction judiciaire qui pourrait limiter l'effet potentiel d'un site Internet dont le but est d'aider les 'associés' canadiens de Walmart à comprendre et à exercer leurs droits en tant que travailleurs.

La demande d'injonction, déposée auprès de la Cour supérieure du Québec le 3 juillet, a trait au site populaire www.employeswalmartcanada.ca qui est maintenu par les TUAC Canada, un syndicat voué à aider les employés de Walmart depuis près d'une décennie.

« Cette demande d'injonction constitue une atteinte extraordinaire à la liberté d'expression », déclare le président national des TUAC Canada Wayne Hanley. « C'est une réaction typique de Walmart à l'idée que ses employés puissent essayer de comprendre leurs options en tant que travailleurs, et partager leurs expériences avec d'autres 'associés' ».

« La réaction de Walmart au succès du site www.employeswalmartcanada.ca n'est qu'un autre exemple scandaleux de la façon dont le plus important détaillant de l'histoire du monde utilise son budget illimité en frais juridiques pour manipuler le processus de négociation collective et tenter le tout pour dissuader ses 'associés' d'adhérer au syndicat », ajoute M. Hanley.

Malgré plusieurs lettres de menace de Walmart et la perspective d'une bataille juridique, les TUAC Canada refusent de se laisser réduire au silence et ont lancé une campagne de sensibilisation auprès du public ainsi qu'une campagne d'action populaire en réponse à la menace brandie par la multinationale.

Le 28 juillet, les TUAC Canada ont lancé une nouvelle campagne qui invite les Canadiens à participer à la défense de leurs droits numériques en interpellant la direction de Walmart à démontrer qu'elle respecte la liberté d'expression en retirant immédiatement la demande d'injonction.

Les personnes qui souhaitent participer à la campagne - ou qui désirent voir la liste des exigences de Walmart - peuvent visiter le site www.employeswalmartcanada.ca/libreexpression pour envoyer une lettre de protestation à la direction de Walmart. Les citoyens et utilisateurs d'Internet sont aussi invités à se joindre au groupe SAVE the CIRCLE! sur Facebook et passer le mot à tous leurs amis au sujet de la campagne.
Walmart présentera sa demande à la Cour supérieure du Québec dans les semaines à venir.

- 30 -

Renseignements :

Anouk Collet, Représetant national

514-326-8822 ext. 202
anouk.collet@tuac.ca IN: JUSTICE, TRAVAIL, DÉTAIL, SOCIAL, TECHNOLOGIE

Renseignements

  • Anouk Collet, Représetant national
    Numéro de téléphone: 514-326-8822 poste 202