Warnex Inc.
TSX : WNX

Warnex Inc.

03 mai 2010 07h00 HE

Warnex laboratoires médicaux obtient une licence d'Epigenomics pour le dépistage du cancer colorectal à l'aide d'un échantillon sanguin

Warnex offrira un service d'analyse sanguine développé par son laboratoire et basé sur le biomarqueur Septin9 d'Epigenomics

LAVAL, QUÉBEC, et BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 3 mai 2010) - Warnex laboratoires médicaux, une division de Warnex inc. (TSX:WNX), et Epigenomics AG (Frankfurt Prime Standard : ECX), une société de diagnostic moléculaire du cancer basée à Berlin, Allemagne, ont annoncé aujourd'hui qu'elles ont conclu une entente de licence non exclusive pour le biomarqueur du cancer colorectal Septin9 d'Epigenomics. Selon les modalités de l'entente, Warnex a obtenu les droits de développer une analyse pour Septin9 et d'offrir des services d'analyse sanguine pour le cancer colorectal au Canada. Warnex prévoit lancer ce service d'analyse au cours des prochains mois. En tant que premier laboratoire d'offrir l'analyse Septin9 au Canada, Warnex, sujet à certaines conditions, bénéficiera d'une période limitée d'exclusivité pour le marché canadien. Epigenomics aura droit à certains paiements de redevances. Les autres modalités de l'entente n'ont pas été divulguées.

« Nous sommes heureux d'ajouter cette analyse de dépistage du cancer colorectal basée sur la technologie PCR en temps réel à notre gamme de services. Ceci démontre notre engagement continu à offrir des services diagnostiques spécialisés les plus avancés aux professionnels canadiens de soins de la santé » a affirmé Mark Busgang, président et chef de la direction de Warnex. « Cette analyse sanguine, utilisant le biomarqueur Septin9 d'Epigenomics, offre une méthode facile et précise afin d'aider à dépister les patients ayant un cancer colorectal. »

Suite à l'analyse de plus de 3 300 échantillons sanguins, Epigenomics a démontré que l'ADN méthylé du gène Septin9 représente un indicateur fiable du cancer colorectal et ceci à tous les stades et toutes les localisations. Ceci a pavé la voie pour le développement d'une analyse sanguine pour le dépistage précoce du cancer colorectal. Cette analyse peut facilement être intégré au cours de l'examen médical de routine du patient, laquelle est non envahissante et ne requiert aucune restriction diététique ou de médicament.

« Warnex est le partenaire idéal au Canada pour réaliser l'analyse sanguine pour le cancer colorectal basé sur notre biomarqueur Septin9. Cette entente représente une étape importante de la commercialisation internationale de l'analyse Septin9, qui est présentement disponible commercialement aux États-Unis et en Europe » a commenté Geert Nygaard, chef de la direction d'Epigenomics.

Le cancer colorectal est la deuxième cause principale de mortalité par cancer au Canada. En 2009, il est estimé que 22 000 canadiens ont été diagnostiqués avec la maladie et 9 100 sont décédés. Puisque le cancer colorectal est souvent guérissable lorsque détecté dans les stades préliminaires et localisés, l'Association canadienne du cancer colorectal recommande que tous les Canadiens de 50 ans ou plus soient soumis au moins à tous les deux ans à un test détectant la présence de sang dans les selles (recherche de sang occulte dans les selles ou test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles). En cas de résultat positif, une coloscopie doit être effectuée afin de déterminer la cause du saignement. Malgré les avantages clairs du dépistage du cancer colorectal pour la réduction du taux de mortalité de cette maladie, seulement 4 % à 14 % des Canadiens éligibles suivent les recommandations de dépistage. Des méthodes de dépistage innovatrices et pratiques pourraient augmenter considérablement la conformité et contribuer de ce fait à réduire la mortalité du cancer colorectal.

À propos d'Epigenomics

Epigenomics est une société de diagnostic moléculaire centrée sur le développement de nouveaux produits pour le cancer. Utilisant des biomarqueurs de méthylation d'ADN, les tests d'Epigenomics sur le marché et en développement visent à diagnostiquer le cancer tôt, avant que les symptômes se produisent, afin de réduire le taux de mortalité de cette maladie terrible.

La gamme de produits d'Epigenomics comprend le test diagnostique in vitro Epi proColon (marqué CE), le premier test de diagnostic moléculaire approuvé pour la détection du cancer colorectal par analyse sanguine qui est basé sur le biomarqueur Septin9, ainsi que d'autres biomarqueurs brevetés de méthylation d'ADN et des produits à différentes étapes de développement pour le cancer colorectal, du poumon et de la prostate. Pour le développement et la commercialisation globale des produits de tests diagnostiques in vitro, Epigenomics poursuit une stratégie commerciale double dans laquelle la commercialisation directe des produits de tests diagnostiques est combinée avec l'offre de licences non exclusives aux joueurs diagnostiques de l'industrie ayant une large clientèle. Les partenaires stratégiques de l'industrie de diagnostics incluent Abbott Molecular, Sysmex Corporation, Quest Diagnostics Incorporated et ARUP Laboratories, Inc. pour des produits et des services de diagnostic, et QIAGEN N.V. pour des solutions de préparation d'échantillons et des produits de recherche. La société est siégée à Berlin, Allemagne, et a une filiale en propriété exclusive, Epigenomics Inc., à Seattle, WA, États-Unis. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web d'Epigenomics au www.epigenomics.com.

À propos de Warnex

Warnex (www.warnex.ca) est une entreprise de sciences de la vie qui se consacre à la protection de la santé publique en offrant des services de laboratoire aux secteurs pharmaceutique et de la santé. Warnex services analytiques offre aux sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques un éventail de services de contrôle de la qualité, notamment des services de chimie, de chromatographie, de microbiologie, de développement et de validation de méthodes, ainsi que des études de stabilité. Warnex services bioanalytiques se spécialise dans les études de biodisponibilité et de bioéquivalence pour les essais cliniques. Warnex laboratoires médicaux fournit des analyses spécialisées pour l'industrie de la santé ainsi que des services pharmaceutiques et de laboratoire central. Warnex services PRO-ADN offre des tests d'identification par ADN pour déterminer la paternité, la maternité et d'autres liens familiaux, ainsi que pour des fins d'immigration et médico-légaux. Warnex a trois installations situées à Laval et Blainville, Québec, et à Thunder Bay, Ontario.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES DE WARNEX

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué sont de nature prospective, et sont assujetties à de nombreux risques et incertitudes, connus et inconnus. Pour plus d'information portant sur des risques et incertitudes connus, relatifs aux ressources financières, aux risques de liquidité, aux clients et partenaires importants, aux risques relatifs au crédit, aux devises étrangères, à la réglementation gouvernementale, aux installations de laboratoire, à la volatilité du cours de nos actions, aux employés, aux fournisseurs, et d'autres facteurs importants qui pourraient se traduire par un écart considérable entre les résultats réels et les résultats évoqués, nous vous référons à la rubrique Risques et incertitudes, dans l'Analyse de la direction de Warnex la plus récente, qui peut être consulté à www.sedar.com. En conséquence, les résultats réels pourraient différer de manière importante des résultats anticipés exprimés dans ces déclarations prospectives.

AVIS LÉGAUX D'EPIGENOMICS

Cette communication contient expressément ou implicitement certaines déclarations de nature prospective concernant Epigenomics AG et ses activités. De telles déclarations impliquent certains risques, incertitudes et d'autres facteurs, connus et inconnus, qui pourraient rendre les résultats réels, l'état financier, la performance ou les réalisations d'Epigenomics AG matériellement différents de tous les résultats, la performance ou les réalisations futurs exprimés ou implicites par de telles déclarations de nature prospective. Epigenomics AG fournit cette communication en cette date et ne s'engage pas à mettre à jour aucune déclaration de nature prospective ci-incluse en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre.

L'information contenue dans cette communication ne constitue pas et n'implique pas une offre pour vendre ou transférer aucun produit, et aucun produit basé sur cette technologie est actuellement disponible pour la vente aux États-Unis. Les performances analytiques et cliniques de tout produit basé sur cette technologie qui pourrait être vendu à l'avenir aux États-Unis n'ont pas été établies.

Renseignements