SOURCE: WhoSampled.com

01 déc. 2009 09h00 HE

WhoSampled.com lance la plus grande base de données de musique samplée et de reprises

Ce nouveau site Internet offre à ses utilisateurs une façon unique et ludique de découvrir la musique en explorant son « ADN ». Les amateurs de musique peuvent désormais trouver et partager des titres, et discuter des différences entre les morceaux originaux et la musique samplée ou les reprises, de la pop de années 50 aux derniers morceaux de Hip Hop

LONDON--(Marketwire - December 1, 2009) - Quel est le point commun entre les deux principaux titres du hit parade de cette année, « Right Round » du rappeur Flo Rida et « Wild Horses » de Susan Boyle, la révélation de l'émission Britain's Got Talent? Ces deux morceaux se basent sur des chansons plus anciennes - le premier contient des échantillons d'un autre titre et le deuxième est une reprise. Les liens directs entre nouveaux et anciens morceaux sont de plus en plus fréquents dans l'ensemble du spectre musical. WhoSampled.com, un site Internet lancé officiellement aujourd'hui, permet aux amateurs de musique de retrouver ces liens et de découvrir les origines de certains morceaux ainsi que les influences des artistes.

WhoSampled.com est un site Internet communautaire dédié à l'établissement de la plus grande base de données de musique samplée et de reprises. Il a été créé fin 2008 puis a attiré de nombreux adeptes, passionnés de musique. La base de données se développe rapidement, elle contient actuellement plus de 17 000 titres, de 7 500 artistes, du Hip Hop à la musique classique, soumis par des centaines de personnes et gérés par 30 modérateurs répartis sur l'ensemble du globe. Toutes les chansons sont présentées sous forme de vidéos affichées les unes à côté des autres, de façon à ce que les liens musicaux puissent être écoutés, appréciés et compris. Aujourd'hui, le sample le plus écouté est le morceau de Hip Hop « Insane in the Brain » de Cypress Hill, qui a choisi une source plutôt inhabituelle pour son titre : le sample d'un hennissement de cheval. Les reprises n'ont été ajoutées que récemment sur le site mais il en existe déjà des milliers.

« Jusqu'à récemment, les fans de musique avaient souvent du mal à identifier les véritables origines des chansons. Parfois, ils ne savent même pas que leur chanson préférée se base sur de la musique plus ancienne », déclare Nadav Poraz, fondateur de WhoSampled.com. « Nous avons créé une plateforme de partage de données unique, qui permet de nouvelles découvertes musicales. De nombreux musiciens oubliés peuvent désormais être reconnus pour leur travail, alors que les musiciens actuels peuvent être appréciés pour leurs influences. »

WhoSampled est une ressource inestimable pour les amateurs de musique qui souhaitent en découvrir davantage sur leurs titres favoris et développer leurs connaissances musicales. Quels que soient vos goûts, grâce à ce site Internet, votre approche de la musique ne sera plus jamais la même.

http://www.whosampled.com

Renseignements