Worldcolor
TSX : WC
TSX : WC.U

Worldcolor

01 mars 2010 07h52 HE

Worldcolor annonce ses résultats du quatrième trimestre

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 1 mars 2010) - Worldcolor (TSX:WC)(TSX:WC.U) -

FAITS SAILLANTS

- Un BAIIA ajusté au quatrième trimestre de 132 millions de dollars comparativement à 118 millions de dollars à la même période de l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté et combiné est de 329 millions de dollars pour l'année complète.

- Deuxième augmentation trimestrielle consécutive des marges BAII et BAIIA consolidées et ajustées, en dépit d'un volume en baisse.

- La marge BAIIA consolidée et ajustée du quatrième trimestre s'élève à 15,6 %, comparativement à 11,4 % au quatrième trimestre de l'exercice 2008.

- Les revenus consolidés du quatrième trimestre se sont chiffrés à 848 millions de dollars, comparativement à 1,0 milliard de dollars à la même période de l'exercice précédent.

- Le flux de trésorerie disponible du quatrième trimestre affiche 79 millions de dollars, par rapport à des sorties de fonds de 39 millions de dollars au même trimestre en 2008.

- En fin d'exercice, aucune somme n'a été prélevée sur la facilité de crédit renouvelable de 350 millions de dollars de la Société.

Worldcolor (TSX:WC)(TSX:WC.U) annonce une hausse de son BAIIA(1) consolidé et ajusté, au quatrième trimestre de 2009, comparativement à la même période en 2008. Le BAIIA ajusté a augmenté en dépit d'un volume de ventes plus faible lié à la conjoncture économique mondiale difficile. L'accroissement du BAIIA ajusté et des marges BAIIA ajustées est le résultat des efforts que la Société a déployés afin d'améliorer l'efficacité de ses activités et de ses processus tout en comprimant les coûts.

Au quatrième trimestre de 2009, Worldcolor a généré des revenus consolidés provenant de ses activités poursuivies de 848 millions de dollars, comparativement à 1,0 milliard de dollars pour le quatrième trimestre de 2008. Le bénéfice d'exploitation consolidé pour le quatrième trimestre de 2009, avant DADRAF était de 83 millions de dollars comparativement à un bénéfice d'exploitation de 50 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2008. Le BAIIA consolidé et ajusté s'élève à 132 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, comparativement à 118 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2008. La hausse du BAIIA ajusté au cours du trimestre résulte de l'augmentation des efficiences opérationnelles, de l'amélioration des processus et des initiatives de compression des coûts en cours. Pour le quatrième trimestre de 2009, le coût des ventes a baissé de 23 % par rapport à celui du quatrième trimestre de 2008, alors que les revenus du quatrième trimestre de 2009 ont baissé de 18 % comparativement à la même période de l'exercice précédent.

Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2009, Worldcolor a déclaré un bénéfice net consolidé provenant des activités poursuivies de 18 millions de dollars, comparativement à une perte nette provenant des activités poursuivies de 654 millions de dollars pour la même période de 2008. Ces résultats comprennent la DADRAF, déduction faite des impôts sur les bénéfices, de 21 millions de dollars, comparativement à 118 millions de dollars pour la même période de 2008. Les résultats pour 2008 comprennent également des frais imputables à la réorganisation de 33 millions de dollars, déduction faite des impôts sur les bénéfices, ainsi qu'une charge pour la dépréciation de l'écart d'acquisition de 324 millions de dollars après impôts. Le bénéfice net a augmenté au quatrième trimestre de 2009 en raison d'une réduction des frais financiers de 180 millions de dollars, des conséquences découlant de l'affranchissement de la Société du régime de la faillite, dont la négociation d'une nouvelle facilité de crédit, ainsi que des gains de change de 3 millions de dollars, comparativement à une perte de change de 122 millions de dollars au quatrième trimestre de 2008. La Société n'est plus exposée au risque de change lié à sa dette à long terme depuis qu'elle a adopté le dollar américain comme monnaie de fonctionnement.

"Encore une fois, l'amélioration de la rentabilité de Worldcolor, de trimestre en trimestre, surpasse nos attentes," a affirmé Mark Angelson, président du conseil et chef de la direction de Worldcolor. "Pour un deuxième trimestre d'affilée, Worldcolor a augmenté son BAIIA et ses marges en dépit de revenus en baisse. Ces résultats découlent des efforts déployés par la direction pour contrôler les coûts, réaliser de plus grandes efficiences opérationnelles et apporter des améliorations aux processus. La baisse des revenus pour le quatrième trimestre année après année, n'est pas aussi prononcée qu'aux trimestres précédents, reflétant une stabilisation de l'économie. Aussi, nos forces de ventes ont réussi à renouveler des contrats avec des clients existants en plus d'en attirer de nouveaux."

L'exercice combiné de 2009

Pour l'exercice combiné de 2009, Worldcolor a déclaré un BAIIA ajusté et combiné de 329 million de dollars, dont près de 60 % ont été réalisés dans les cinq premiers mois suivant l'affranchissement du régime de faillite. La perte nette consolidée et combinée découlant des activités poursuivies en 2009 était de 154 millions de dollars, comparativement à une perte nette de 944 millions de dollars pour la même période en 2008. Les résultats combinés pour l'exercice 2009 comprennent la DADRAF, déduction faite des impôts sur les bénéfices, de 43 millions de dollars comparativement à 166 millions de dollars pour la même période de 2008, ainsi que des frais imputables à la réorganisation de 62 millions de dollars lesquels, déduction faite des impôts sur les bénéfices, se comparent à 95 millions de dollars en 2008. Les résultats de l'exercice 2008 comprennent également une dépréciation de l'écart d'acquisition, déduction faite des impôts, de 324 millions de dollars. En 2009, Worldcolor a généré 124 millions de dollars de flux de trésorerie disponible, comparativement à 50 millions de dollars en 2008, imputables en grande partie à la réduction des coûts liés à la réorganisation. Les revenus combinés et consolidés pour 2009 se chiffrent à 3,1 milliards de dollars, comparativement à 4,0 milliards de dollars pour 2008. Les revenus plus faibles s'expliquent principalement par une baisse du volume de ventes résultant d'une économie difficile et, dans une moindre mesure, de l'érosion des prix.

Evènement postérieur

Le 26 janvier 2010, les conseils d'administration de Worldcolor et de Quad/Graphics Inc. ont approuvé à l'unanimité un accord définitif selon lequel Quad/Graphics fera l'acquisition de Worldcolor. Parallèlement à la conclusion de cette transaction, Quad/Graphics a l'intention de devenir une société cotée en bourse. En vertu des modalités de l'accord, les actionnaires de Worldcolor recevront au moment de la clôture de la transaction environ 40 % des actions en circulation de Quad/Graphics tandis que Quad/Graphics détiendra environ 60 % des actions. La transaction devrait être conclue au courant de l'été 2010.

Comptabilité "nouveau départ" et résultats financiers combinés

Lorsqu'elle s'est affranchie du régime de protection prévu par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et le chapitre 11 du Bankruptcy Code des Etats-Unis, la Société a adopté une comptabilité "nouveau départ". Dans le cadre de cette comptabilité, la Société a entrepris une réévaluation approfondie de ses actifs et de ses passifs basée sur la valeur d'entreprise estimative de 1,5 milliard de dollars qui a été établie dans le plan de réorganisation. La valeur d'entreprise est généralement définie comme étant la juste valeur estimative de la Société à la date du nouveau départ, moins sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie. Dans le cadre de la comptabilité "nouveau départ", la société issue de l'opération, Worldcolor, est devenue une nouvelle entité aux fins de la présentation de l'information financière. Ainsi, les états financiers consolidés de cette société au 1er août 2009 ou après cette date ne sont pas comparables aux états financiers consolidés de la société remplacée antérieurs à cette date. Toutefois, pour accommoder le lecteur, les résultats financiers actuels pour les deux périodes ont été combinés dans le présent communiqué de presse.

Utilisation des mesures non normalisées en vertu des PCGR

Dans le rapport de gestion sur nos résultats de 2009, nous utilisons certaines mesures financières qui ne sont pas calculées conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada ou des Etats-Unis pour évaluer notre rendement financier, y compris le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), le BAIIA ajusté, le BAII ajusté et le flux de trésorerie disponible. Nous utilisons de telles mesures non normalisées en vertu des PCGR parce que nous croyons qu'il s'agit de mesures significatives de notre rendement. Notre méthode pour calculer ces mesures non normalisées en vertu des PCGR peut différer des méthodes utilisées par d'autres sociétés et, par conséquent, les mesures financières non normalisées en vertu des PCGR présentées dans le présent communiqué de presse peuvent ne pas être comparables à d'autres méthodes semblables présentées par d'autres sociétés. Nous fournissons une conciliation de ces mesures non normalisées en vertu des PCGR avec les mesures financières normalisées en vertu des PCGR les plus directement comparables dans la Figure 5 intitulée Reconciliation of non-GAAP Measures dans notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2009 déposé auprès des autorités canadiennes en valeurs à l'adresse www.sedar.com et auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission à www.sec.gov.

On peut se procurer un exemplaire de notre rapport de gestion annuel et du quatrième trimestre de 2009 (version anglaise) sur le site Web de la Société à www.worldcolor.com.

Mise en garde

Relativement à son instance en insolvabilité, la Société était tenue de préparer l'information financière prévisionnelle en vue de démontrer au U.S. Bankruptcy Court (Tribunal américain de la faillite) la faisabilité de son plan de réorganisation et sa capacité de poursuivre ses activités une fois affranchie du régime de protection contre la faillite. La Société a déposé ses données financières prévisionnelles auprès du Tribunal américain de la faillite dans le cadre de sa troisième déclaration d'information modifiée (Third Amended Disclosure Statement). Les résultats financiers et opérationnels de la Société pour les périodes antérieures au 1er août 2009, soit la date de prise d'effet de l'adoption par la Société d'une comptabilité "nouveau départ" après la mise en application de son plan de réorganisation, n'indiquent pas nécessairement son rendement financier pour tout exercice futur, et il n'y a aucune garantie que la Société atteigne son rendement financier prévisionnel pour tout autre exercice futur établi dans la troisième déclaration d'information modifiée. Il est clair que la Société ne fera aucune mise à jour ni ne confirmera toute projection financière.

De nombreux facteurs peuvent influer sur le rendement des affaires de la Société, y compris les risques et les incertitudes décrits dans le plus récent rapport annuel de la Société sur le formulaire 40-F et dans les états financiers trimestriels et le rapport de gestion connexe que la Société a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur le formulaire 6-K, sous les rubriques Forward Looking Statements et Risk Factors. Etant donné qu'ils ont trait à l'information financière prévisionnelle déposée auprès du Tribunal américain de la faillite, veuillez consulter la rubrique Financial Projections; Notes to Financial Projections de l'annexe D de la troisième déclaration d'information modifiée de la Société à propos de la mise en garde concernant les projections.

Conférence téléphonique

Worldcolor tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du quatrième trimestre et de la Déclaration d'enregistrement sur formulaire S-4 que Quad/Graphics déposera auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis, aux fins d'inscription de ses actions ordinaires de catégorie A qu'elle émettra aux porteurs d'actions ordinaires de World Color Press Inc. dans le cadre de l'arrangement. La conférence téléphonique aura lieu le mardi 9 mars à 10 h, heure de l'Est, et sera dirigée par Mark Angelson, président du conseil d'administration et chef de la direction de Worldcolor. Certains membres de la direction de Quad/Graphics se joindront à la conférence téléphonique à titre d'invités pour discuter du formulaire S-4.

Pour accéder à la conférence téléphonique :

1) Composez le numéro d'accès de la conférence : 1 866 551-1530 ou 1 212 401-6700

2) Composez le numéro d'identification de participant : 5524094#

3) Au signal, donnez votre nom et celui de votre compagnie.

On pourra accéder à la webdiffusion sur le site Web de Worldcolor à l'adresse ci-dessous :

http://www.worldcolor.com/investors/index.aspx

Veuillez vous assurer d'avoir tous les logiciels nécessaires avant la conférence téléphonique. Des instructions, ainsi qu'un lien direct permettant de télécharger gratuitement les logiciels requis sont affichés à l'adresse Web ci-dessus.

Enoncés prospectifs

Dans la mesure où des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements qui ne sont pas de nature historique, ils constituent des énoncés prospectifs au sens de l'expression forward looking statements à l'article 27A de la Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et à l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, en sa version modifiée, et de l'information prospective au sens des "règles refuge" de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable (collectivement, les "énoncés prospectifs"). Ces énoncés prospectifs portent, entre autres, sur les perspectives du secteur d'activité de la Société, ainsi que sur les objectifs de celle-ci, buts, stratégies, croyances, intentions, projets, estimations, prévisions et perspectives de celle-ci, et se caractérisant par l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris leur forme négative, leurs variantes ou d'autres expressions semblables, de même qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel. De plus, tout énoncé faisant référence à des attentes, à des prévisions ou à toute autre description se rapportant à des événements ou à des circonstances futurs constitue un énoncé prospectif. La Société a formulé ces énoncés prospectifs en se fondant sur ses attentes actuelles quant aux événements futurs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet qu'auront des transactions ou d'autres événements annoncés ou survenant après la formulation de ces énoncés. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après la formulation des énoncés prospectifs.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu'elles s'avéreront. Etant donné que les énoncés prospectifs comportent intrinsèquement des risques et des incertitudes, il faut éviter de s'y fier outre mesure. Certains facteurs ou hypothèses importants sont utilisés dans la formulation d'énoncés prospectifs et, de plus, les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.

Des facteurs et hypothèses importants, ainsi que la capacité de la Société de prévoir et de gérer les risques qui y sont associés, et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces attentes, sont décrits en détail à l'occasion dans les documents que la Société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis et des autorités canadiennes en valeurs mobilières et qui peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov et à l'adresse www.sedar.com (ainsi qu'à l'adresse www.worldcolor.com). La Société met en garde le lecteur que cette liste des facteurs importants pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils s'appuient sur des énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant la Société, les investisseurs et autres parties intéressées devraient examiner soigneusement les facteurs décrits à l'occasion dans les documents que la Société dépose auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 1er mars 2010, soit la date à laquelle ils ont été approuvés, et sont susceptibles de changer après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne le requièrent.

A propos de Worldcolor

Worldcolor est un leader de son industrie grâce à une offre supérieure et intégrée de services d'impression, de services numériques et de services connexes aux détaillants, catalogueurs, éditeurs et fabricants de produits de marque et autres sociétés à travers le monde. Fondée en 1903, la Société offre une gamme de produits comprenant entre autres des encarts publicitaires, des circulaires, des catalogues, des produits de marketing direct, des magazines, des livres, des annuaires et des technologies prémédia numériques, logistiques et de listes d'envoi. Au cours de sa centaine d'années d'existence, la Société a maintenu une riche tradition de leadership et d'excellence. Son équipe d'environ 18 000 employés se consacre à répondre aux besoins des clients à partir d'installations situées aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Pour plus de renseignements sur Worldcolor, veuillez visiter le site Web www.worldcolor.com.

(1) Le BAIIA ajusté exclut les postes suivants : dépréciation d'actifs, dépenses de restructuration et autres frais (DADRAF), frais financiers, taux effectif d'intérêts sur actions privilégiées comptabilisés comme éléments de passif, amortissement, dépenses de restructuration et impôts sur les bénéfices, qui sont indépendants des secteurs de la société et qui ne sont pas considérés dans le calcul de leur rendement. Ces frais sont généralement du ressort du siège social de Worldcolor, lequel se concentre sur le développement de stratégies en plus d'encadrer les questions de gouvernance, de politiques, de conformité, de ressources humaines, ainsi que sur les questions juridiques, fiscales et d'autres questions financières. Ces mesures n'ayant pas de définitions normalisées en vertu des PCGR, elles sont par conséquent peu susceptibles d'être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.



World Color Inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US)
(non vérifié)
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Périodes de trois mois Périodes de douze mois
terminées les terminées les
31 décembre 31 décembre
Successeur Prédécesseur Successeur Prédécesseur
-------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008

Résultats consolidés
des activités
poursuivies
-------------------------------------------------------------------
Revenus 848 $ 1,033 $ 3,072 $ 4,017 $
BAIIA ajusté 132 118 329 379
BAII ajusté 83 50 125 121
DADRAF 30 188 61 242
Dépréciation de
l'écart
d'acquisition 0 341 0 341
Perte
d'exploitation 53 (479) 64 (462)
Perte nette des
activités
poursuivies 18 (654) (154) (944)
Perte nette 18 (654) (154) (1,659)
Marge d'exploitation
ajustée et avant
amortissement (i) 15.6 % 11.4 % 10.7 % 9.4 %
Marge d'exploitation
ajustée (i) 9.8 % 4.8 % 4.1 % 3.0 %
Marge
d'exploitation (i) 6.3 % (46.4) % 2.1 % (11.5) %
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Information sectorielle
des activités poursuivies
-------------------------------------------------------------------
Revenus
Amérique du Nord 772 $ 957 $ 2,825 $ 3,723 $
Amérique latine 76 77 247 295

BAII ajusté
Amérique du Nord 86 $ 40 $ 129 $ 110 $
Amérique latine 6 9 13 17

Marge d'exploitation
ajustée (i)
Amérique du Nord 11.1 % 4.2 % 4.6 % 3.0 %
Amérique latine 7.9 % 11.7 % 5.3 % 5.8 %
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Information sélectionnée
sur les flux
de trésorerie
-------------------------------------------------------------------
Rentrées (sorties)
de fonds liées
à l'exploitation 100 $ (9) $ 217 $ 90 $
Rentrées (sorties)
nettes de fonds (ii) 79 (39) 124 50
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Au 31 décembre
Successeur Prédécesseur
-------------------------------------------------------------------
2009 2008
Situation financière
-------------------------------------------------------------------
Fonds de roulement 359 $ (2,768) $
Total de l'actif 2,482 2,820
Avoir des actionnaires 709 (1,555)
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant amortissement.
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres
frais.
Ajusté: Défini comme avant DADRAF et avant dépréciation de l'écart
d'acquisition.

(i) Marges calculées en fonction des revenus.

(i)(i)Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
d'immobilisations, déduction faite du produit de cession d'éléments
d'actifs et du produit de la vente d'entreprises.


Note :

La mise en oeuvre du plan de restructuration le 21 juillet 2009 (la "date de prise d'effet") a entraîné une réharmonisation appréciable des intérêts dans la Société entre les créanciers et les actionnaires existants à la date du dépôt. Par conséquent, la Société a adopté la méthode du nouveau départ à compter du 21 juillet 2009. Etant donné que la date de prise d'effet était proche de la fin de sa période comptable suivant immédiatement le 21 juillet 2009, soit le 31 juillet 2009, la Société a décidé d'adopter la méthode du nouveau départ pour comptabiliser l'incidence du plan, y compris l'annulation de l'ancien capital-actions de Quebecor World Inc. (Prédécesseur) et la création et l'émission du nouveau capital-actions de Worldcolor (Successeur), comme si ces événements avaient eu lieu le 31 juillet 2009 (la "date du nouveau départ").

Suite à l'adoption de la méthode du nouveau départ, aux fins de l'analyse des résultats d'exploitation, la Société a combiné les résultats d'exploitation de la période de douze mois du Prédécesseur et du Successeur. Ces résultats d'exploitation combinés pour la période de douze mois terminés le 31 décembre 2009 sont alors comparés à ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Il convient de noter qu'à plusieurs égards, l'application de la méthode du nouveau départ fait en sorte que les états financiers du Successeur ne sont pas comparables à ceux du Prédécesseur.

Renseignements

  • Worldcolor
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Worldcolor
    Roland Ribotti
    Vice-président, Finances corporatives et trésorier
    514-877-5143
    800-567-7070