Worldcolor
TSX : WC
TSX : WC.U
TSX : IQW

Worldcolor

12 nov. 2009 18h07 HE

Worldcolor annonce ses résultats du troisième trimestre

MONTREAL, CANADA--(Marketwire - 12 nov. 2009) -

FAITS SAILLANTS

- Le BAIIA combiné, consolidé et ajusté s'est élevé à 103,4 millions de dollars au cours du troisième trimestre comparativement à 94,2 millions de dollars au troisième trimestre de 2008

- Amélioration de la marge d'exploitation ajustée et avant amortissement à 13,4 % par rapport à 9,5 % au troisième trimestre de 2008

- Les revenus combinés et consolidés se sont chiffrés à 769,9 millions de dollars au cours du troisième trimestre comparativement à 993,6 millions de dollars au troisième trimestre de l'exercice précédent

- Signature de nouveaux contrats et renouvellements de contrats avec d'importants clients

Worldcolor (TSX:WC)(TSX:WC.U) a annoncé une augmentation de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement combiné et ajusté (BAIIA ajusté) pour le troisième trimestre de 2009 par rapport à la même période de l'exercice précédent, soulignant les efforts de la Société pour améliorer son efficience et aligner sa structure de coûts avec l'actuel contexte économique difficile.

Pour le troisième trimestre de 2009, Worldcolor a généré des revenus combinés et consolidés, provenant de la poursuite de ses activités, de 769,9 millions de dollars comparativement à 993,6 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2008. Le bénéfice d'exploitation combiné et consolidé pour le troisième trimestre de 2009 avant la dépréciation d'actifs, les dépenses de restructuration et autres frais (DADRAF) était de 51.5 millions de dollars comparés à un bénéfice d'exploitation de 33.7 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2008. Le BAIIA combiné, consolidé et ajusté était de 103,4 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2009 comparativement à 94,2 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2008. La hausse du BAIIA ajusté au cours du trimestre résulte de l'augmentation des efficiences opérationnelles et des initiatives de compression des coûts en cours. Pour le troisième trimestre de 2009, le coût des ventes a baissé de 26 % par rapport à celui du troisième trimestre de 2008 alors que les revenus du troisième trimestre de 2009 ont baissé de 23 % comparativement à la même période pour l'exercice précédent. Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009, Worldcolor a déclaré un bénéfice net combiné et consolidé de 13.3 millions de dollars comparativement à une perte nette provenant de ses activités opérationnelles de 63,6 millions de dollars pour la même période de 2008. Ces résultats comprennent la dépréciation d'actifs, les dépenses de restructuration et autres frais (DADRAF) nets d'impôts de 8,9 millions de dollars comparativement à 5,1 millions de dollars pour la même période de 2008, ainsi que les frais imputables à la réorganisation de 13.0 millions de dollars nets d'impôts comparativement à 24,0 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2008. En plus de l'amélioration au niveau du bénéfice d'exploitation, la Société a bénéficié d'une réduction des frais financiers principalement due à des gains réalisés sur les taux de change et des frais d'intérêts plus bas après sa sortie de la protection contre les créanciers en juillet 2009. Avec des fonds disponibles de 52,9 millions de dollars et une facilité de crédit de 350 millions de dollars, dont 85 millions ont été prélevés le 30 septembre 2009, la Société croit qu'elle détient suffisamment de liquidités pour atteindre les objectifs opérationnels qu'elle s'est fixés.

"Le départ de la nouvelle Société Worldcolor est satisfaisant. L'amélioration de trimestre en trimestre au niveau de la rentabilité a dépassé nos attentes. Cette amélioration s'étend sur la plupart de nos marchés et a été atteinte malgré des volumes généralement plus faibles liés à une économie mondiale difficile et à la réduction des dépenses de publicité en Amérique du Nord," a déclaré Mark Angelson, président du conseil et chef de la direction de Worldcolor. "Nous avons encore un important travail à faire, mais nous constatons qu'il existe beaucoup d'opportunités pour améliorer nos opérations et notre position dans l'industrie. Nous continuerons d'utiliser une approche disciplinée et rigoureuse de réduction des coûts pour améliorer l'efficience de nos opérations à travers notre plateforme."

La Société a récemment annoncé la signature de nouveaux contrats et des renouvellements de contrats avec d'importants clients, dont USA Weekend, Pace Communications, Macmillan et ABA Publishing. Worldcolor continue d'augmenter et de diversifier ses services, y compris des services permettant aux éditeurs et aux détaillants de réutiliser le contenu de manière opportune, sur de multiples plateformes pour rejoindre le plus grand nombre de clients et pour maximiser les retombées de leurs dépenses publicitaires.

"Nous avons reçu plusieurs commentaires positifs de la part de nos clients et autres parties prenantes ce qui nous encourage beaucoup. Nous concentrons nos efforts sur la gestion proactive de notre relation avec notre clientèle, ainsi que sur le renouvellement des partenariats existants et la réalisation de nouveaux partenariats, " a commenté M. Angelson.

Année à ce jour

Pour les trois trimestres de 2009, Worldcolor a déclaré une perte nette de 172.1 millions de dollars pour la poursuite de ses activités par rapport à une perte nette de 289,9 millions de dollars pour la poursuite de ses activités pendant la même période en 2008. Les résultats pour les trois trimestres de 2009 comprennent la dépréciation d'actifs, les dépenses de restructuration et autres frais (DADRAF) nets d'impôts de 21.8 millions de dollars comparativement à 47,8 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2008 ainsi que des frais imputables à la réorganisation de 62.1 millions de dollars nets d'impôts comparativement à 62,3 millions de dollars pour les trois premiers trimestres de 2008. Les revenus combinés et consolidés pour les trois premiers trimestres de 2009 s'élevaient à 2,22 milliards de dollars par rapport à 2,98 milliards de dollars pour la même période en 2008. Les revenus plus faibles sont dus principalement à une baisse de volume conjuguée à l'érosion des prix.

Rapport de nouveau départ et résultats financiers combinés

Avec sa sortie de la protection contre les créanciers conformément à la Loi sur les arrangements avec les créanciers et au chapitre 11 du Bankruptcy code, au Canada et aux Etats-Unis, la Société est tenue d'adopter une comptabilité financière de "nouveau départ". Dans le cadre de cette dernière, la Société a entrepris une réévaluation approfondie de ses actifs et de ses passifs basée sur une valeur d'entreprise estimée de 1,5 milliard de dollars telle qu'établie dans le plan de réorganisation. La valeur d'entreprise est généralement définie comme étant la juste valeur estimée de la Société à la date du nouveau départ, moins sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie. Dans le cadre de la comptabilité de nouveau départ de Worldcolor, le Successeur, est devenu une nouvelle entité pour les besoins des rapports financiers. Ainsi, les états financiers consolidés du Successeur au 1er août 2009 ou après cette date ne sont pas comparables aux états financiers consolidés du Prédécesseur avant cette date. Toutefois, pour accommoder le lecteur, les résultats financiers actuels pour les deux périodes ont été combinés dans le présent communiqué de presse.

Utilisation des mesures non normalisées en vertu des PCGR

Dans le rapport de gestion sur nos résultats de 2009, nous utilisons certaines mesures financières qui ne sont pas calculées conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada ou des Etats-Unis pour évaluer notre rendement financier, y compris le BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement), le BAIIA ajusté, le BAII ajusté et le flux de trésorerie. Nous utilisons de telles mesures non normalisées en vertu des PCGR parce que nous croyons qu'il s'agit de mesures significatives de notre rendement. Notre méthode pour calculer ces mesures non normalisées en vertu des PCGR peut différer des méthodes utilisées par d'autres Sociétés et, par conséquent, les mesures financières non normalisées en vertu des PCGR présentées dans le présent communiqué de presse peuvent ne pas être comparables à d'autres méthodes semblables présentées par d'autres Sociétés. Nous fournissons une conciliation de ces mesures non normalisées en vertu des PCGR avec les mesures financières normalisées en vertu des PCGR les plus directement comparables dans la Figure 4 intitulée "Conciliation des mesures non normalisées en vertu des PCGR" dans notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2009 déposé auprès des autorités canadiennes en valeurs à l'adresse www.sedar.com et auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission à www.sec.gov. On peut se procurer un exemplaire de notre rapport de gestion du troisième trimestre de 2009 sur le site Web de la Société à www.worldcolor.com.

Mise en garde

Au sujet de ses procédures d'insolvabilité, la Société était tenue de préparer l'information financière prévisionnelle en vue de démontrer au U.S. Bankruptcy Court (Tribunal américain de la faillite) la faisabilité de son plan de réorganisation et sa capacité de continuer ses opérations à sa sortie de la protection contre la faillite. La Société a déposé ses données financières prévisionnelles auprès du Tribunal américain de la faillite dans le cadre de sa troisième Déclaration d'information. Les résultats financiers et opérationnels de la Société pour les périodes avant le 1er août 2009, qui est la date d'entrée en vigueur de l'adoption par la Société d'une comptabilité de nouveau départ après la mise en application de son plan de réorganisation, n'indiquent pas nécessairement son rendement financier pour tout exercice futur, et il n'y a aucune garantie que la Société atteigne son rendement financier prévisionnel pour le reste de l'année 2009 ou pour tout autre exercice futur établi dans la Troisième déclaration d'information amendée. Il est clair que la Société ne fera aucune mise à jour ni de confirmation de toute projection financière.

De nombreux facteurs peuvent affecter le rendement des affaires de la Société, y compris les risques et les incertitudes décrits dans le plus récent rapport annuel de la Société sur le Formulaire 20-F et dans les états financiers trimestriels et le rapport de gestion que la Société a déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) sur le Formulaire 6-K, sous les rubriques "Enoncés prospectifs" et "Facteurs de risque". S'ils sont liés à l'information financière prévisionnelle déposée auprès du Tribunal américain de la faillite, veuillez consulter l'Annexe D de la Troisième déclaration d'information amendée de la Société, sous "Projections financières; notes des projections financières", pour le langage de mise en garde concernant les projections.

Enoncés prospectifs

Dans la mesure où des énoncés formulés dans le présent communiqué de presse contiennent des renseignements qui ne sont pas de nature historique, ils constituent des énoncés prospectifs au sens de l'expression forward looking statements définie à l'article 27A de la Securities Act of 1933, en sa version modifiée, et à l'article 21E de la Securities Exchange Act of 1934, en sa version modifiée, et de l'information prospective au sens des "règles refuge" de la législation canadienne en valeurs mobilières applicable (collectivement, "énoncés prospectifs"). Ces énoncés prospectifs portent, entre autres, sur les perspectives du secteur d'activité de la "Société", les objectifs de celle-ci, ses buts, stratégies, croyances, intentions, projets, estimations, prévisions et perspectives, et peuvent généralement être reconnus à l'utilisation d'expressions comme "pouvoir", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "estimer que", "anticiper", "prévoir", "désirer" ou "poursuivre", y compris leur forme négative, leurs variantes ou d'autres expressions semblables, de même qu'à l'emploi du futur ou du conditionnel. De plus, tout énoncé concernant des attentes, des prévisions ou toute autre description se rapportant à des événements ou à des circonstances futurs constitue un énoncé prospectif. La Société a formulé ces énoncés prospectifs en se fondant sur ses attentes actuelles quant aux événements futurs. Les énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'effet qu'auront des transactions ou d'autres événements annoncés ou survenant après la formulation de ces énoncés. Par exemple, ils ne tiennent pas compte de l'incidence des cessions, des acquisitions, d'autres transactions commerciales, des réductions de la valeur d'actifs ni d'autres charges annoncées ou survenues après la formulation des énoncés prospectifs.

Bien que la Société soit d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu'elles s'avéreront exactes. Etant donné que les énoncés prospectifs comportent intrinsèquement des risques et des incertitudes, il faut éviter de s'y fier outre mesure. Certains facteurs ou hypothèses importants sont utilisés dans la formulation d'énoncés prospectifs et, de plus, les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux qui sont exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.

Des facteurs et hypothèses importants, ainsi que la capacité de la Société de prévoir et de gérer les risques qui y sont associés, et qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ces attentes, sont décrits en détail de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la Securities and Exchange Commission ("SEC") des Etats-Unis et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et qui peuvent être consultés à l'adresse www.sec.gov et à l'adresse www.sedar.com (ainsi qu'à l'adresse www.worldcolor.com). La Société met en garde le lecteur que cette liste des facteurs importants pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Les investisseurs et autres parties intéressées devraient examiner soigneusement les facteurs décrits de temps à autre dans les documents que la Société dépose auprès de la SEC et des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, lorsqu'ils s'appuient sur des énoncés prospectifs pour prendre des décisions concernant la Société.

Sauf indication contraire, les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reflètent les attentes de la Société au 12 novembre 2009, soit la date à laquelle ils ont été approuvés, et sont sous réserve des changements pouvant survenir après cette date. La Société décline expressément toute obligation ou intention de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce soit en raison de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables le requièrent.

A propos de Worldcolor

Worldcolor est un leader de son industrie grâce à une offre supérieure et intégrée de services d'impression, de services numériques et de services connexes aux détaillants, catalogueurs, éditeurs et fabricants de produits de marque et autres sociétés à travers le monde. Fondée en 1903, la Société offre une gamme de produits comprenant entre autres des encarts publicitaires, des circulaires, des catalogues, des produits de marketing direct, des magazines, des livres, des annuaires et des technologies prémédia numériques, logistiques et de listes d'envoi. Au cours de sa centaine d'années d'existence, la Société a maintenu une riche tradition de leadership et d'excellence. Son équipe d'environ 20 000 employés se consacre à répondre aux besoins des clients à partir d'installations situées aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Mexique et au Pérou. Pour plus de renseignements sur Worldcolor, veuillez visiter le site Web www.worldcolor.com.



World Color Press Inc.
Faits saillants

(en millions de dollars US)
(non vérifié)

-------------------------------------------------------------------------
Trois mois terminés les Neuf mois terminés les
30 septembre 30 septembre
Combiné Prédécesseur Combiné Prédécesseur
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Résultats consolidés des
activités poursuivies
Revenus d'exploitation 769.9 $ 993.6 $ 2,224.5 $ 2,983.6 $
BAIIA ajusté 103.4 94.2 197.0 261.1
BAII ajusté 51.5 33.7 42.1 70.7
DADRAF 12.3 6.7 31.2 54.3
Bénéfice net d'exploitation 39.2 27.0 10.9 16.4
Bénéfice net (perte nette)
des activités poursuivies 13.3 (63.6) (172.1) (289.9)
Bénéfice net (perte nette) 13.3 (64.2) (172.1) (1,005.3)
Marge d'exploitation
ajustée et avant
amortissement (i) 13.4 % 9.5 % 8.9 % 8.8 %
Marge d'exploitation
ajustée (i) 6.7 % 3.4 % 1.9 % 2.4 %
Marge d'exploitation (i) 5.1 % 2.7 % 0.5 % 0.6 %
-------------------------------------------------------------------------

Information sectorielle
des activités poursuivies
Revenus d'exploitation
Amérique du Nord 709.7 $ 921.1 $ 2,053.0 $ 2,765.8 $
Amérique latine 60.2 72.5 171.5 217.8

BAII ajusté
Amérique du Nord 51.9 $ 32.3 $ 43.0 $ 70.0 $
Amérique latine 1.5 2.9 6.5 7.6

Marge d'exploitation
ajustée (i)
Amérique du Nord 7.3 % 3.5 % 2.1 % 2.5 %
Amérique latine 2.5 % 4.0 % 3.8 % 3.5 %
-------------------------------------------------------------------------

Information sélectionnée
sur les flux de
trésorerie
Rentrées (sorties) de
fonds liées à
l'exploitation (24.9)$ 19.7 $ 116.8 $ 99.4 $
Rentrées (sorties) nettes
de fonds (ii) (57.7) 4.1 45.4 88.7
-------------------------------------------------------------------------



-------------------------------------------------------------------------
30 septembre 31 décembre
2009 2008
-------------------------------------------------------------------------

Situation financière
Fonds de roulement 376.5 $ (2,767.3)$
Total de l'actif 2,522.4 2,820.4
Avoir des actionnaires 644.9 (1,554.7)
-------------------------------------------------------------------------

BAIIA: Bénéfice d'exploitation avant amortissement
DADRAF: Dépréciation d'actifs, dépenses de réorganisation et autres frais
Ajusté: Défini comme avant DADRAF

(i) Marges calculées en fonction des revenus d'exploitation
(ii) Rentrées de fonds liées à l'exploitation, moins les acquisitions
d'immobilisations, déduction faite du produit de cession d'éléments
d'actifs et du produit de la vente d'entreprises.


Note:

La mise en oeuvre du plan de restructuration le 21 juillet 2009 (la "date de prise d'effet") a entraîné une réharmonisation appréciable des intérêts dans la Société entre les créanciers et les actionnaires existants à la date du dépôt. Par conséquent, la Société a adopté la méthode du nouveau départ à compter du 21 juillet 2009. Etant donné que la date de prise d'effet était proche de la fin de sa période comptable suivant immédiatement le 21 juillet 2009, soit le 31 juillet 2009, la Société a décidé d'adopter la méthode du nouveau départ pour comptabiliser l'incidence du plan, y compris l'annulation de l'ancien capital-actions de QWI et la création et l'émission du nouveau capital-actions de Worldcolor, comme si ces événements avaient eu lieu le 31 juillet 2009 (la "date du nouveau départ").

Suite à l'adoption de la méthode du nouveau départ, les états consolidés des résultats tiennent compte i) des résultats d'exploitation du Prédécesseur pour la période de un mois terminée le 31 juillet 2009 et ii) des résultats d'exploitation du Successeur pour la période de deux mois terminée le 30 septembre 2009. Ainsi, aux fins de l'analyse des résultats d'exploitation, la Société a combiné les résultats d'exploitation du trimestre et de la période de neuf mois du Prédécesseur et du Successeur. Ces résultats d'exploitation combinés pour le trimestre et la période de neuf mois terminés le 30 septembre 2009 sont alors comparés à ceux des périodes correspondantes de l'exercice précédent. Il convient de noter qu'à plusieurs égards, l'application de la méthode du nouveau départ fait en sorte que les états financiers du Successeur ne sont pas comparables à ceux du Prédécesseur.

Renseignements

  • Worldcolor
    Tony Ross
    Vice-président, Communications
    514-877-5317
    800-567-7070
    ou
    Worldcolor
    Roland Ribotti
    Vice-président, Finances corporatives et trésorier
    514-877-5143
    800-567-7070