Xebec Adsorption Inc.
TSX : XBC

Xebec Adsorption Inc.

12 août 2009 17h19 HE

Xebec annonce ses résultats financiers pour le second trimestre de 2009

BLAINVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 12 août 2009) - Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC)

- Transaction complétée avec QuestAir Technologies Inc.

- Installations de production de Shanghai pleinement opérationnelles

- Amélioration de la trésorerie de 5,1 millions $

Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC) ("Xebec"), la société, résultant de la fusion entre QuestAir Technologies Inc. ("QuestAir") et Xebec Adsorption Inc. ("Xebec Adsorption"), a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et six mois terminées le 30 juin 2009. A moins d'indications contraires, tous les montants dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants

- Transaction complétée avec QuestAir le 12 juin 2009; des actifs nets totalisant 13,1 millions $, incluant 5,1 millions $ d'encaisse additionnelle, ont été acquis

- Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009, les produits étaient de 9,0 millions $ comparativement à 6,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2008

- La marge brute du second trimestre de l'exercice 2009 a augmenté à 1,7 millions $ (39 % des produits) comparativement à 1,5 millions $ (33 % des produits) pour le trimestre correspondant de l'exercice 2008

- Pour la période de trois mois terminée le 30 juin 2009, les revenues ont été de 4,3 millions $ comparativement à 4,7 millions $ pour le second trimestre de 2008

- Perte nette de 677 237 $, soit 0,06 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 200 704 $, soit 0,02 $ par action, pour le second trimestre de 2008

"Xebec a complété avec succès plusieurs étapes importantes ", a mentionné Kurt Sorschak, Président et chef de la direction de Xebec. " Premièrement, avec le démarrage de nos installations de production à la fine pointe de la technologie à Shanghai, lors du dernier trimestre de 2008, nous avons déjà commencé à observer des améliorations significatives au niveau de l'efficience et de la marge brute. Deuxièmement, avec la conclusion de la fusion avec QuestAir nous avons combiné nos activités pour créer un chef de file mondial dans le secteur de l'énergie renouvelable. Finalement, avec près de 5 millions $ d'encaisse, Xebec est financièrement prête à exécuter sa stratégie à long terme."

Résultats financiers

Pour le second trimestre terminé le 30 juin 2009, les produits ont été de 4,3 millions $ ce qui est légèrement plus bas que les 4,7 millions $ réalisés lors du second trimestre de l'exercice précédent. Pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009, les produits ont été de 9,0 millions $ comparativement à 6,7 millions $ lors de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette hausse provient principalement des efforts de ventes de la société dans les marchés mondiaux.

Le carnet de commandes est évalué approximativement à 10,6 millions $ au 30 juin 2009.

La perte nette était de 677 237 $ ou 0,06 $ par action pour le trimestre comparativement à un bénéfice net de 200 724 $ ou 0,02 $ par action pour la période correspondante de l'exercice 2008. La perte nette pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009 était de 482 559 $ ou 0,05 $ par action comparativement à une perte nette de 308 414 $ ou 0,04 $ par action pour la période correspondante de 2008. La perte nette du trimestre et de la période de six mois terminée le 30 juin 2009 incluent un montant de 229 579 $ pour une rémunération non monétaire liée options sur actions émises lors de la transaction.

La marge brute a augmenté de façon significative lors du second trimestre, atteignant 1,7 millions $ ou 39 % des produits comparativement à 1,5 millions $ ou 33 % des produits pour la période correspondante de 2008. Cette augmentation significative de la marge brute résulte principalement des économies réalisées en fabriquant en Chine des produits de haute qualité à un coût moindre. La marge brute de la période de six mois terminée le 30 juin 2009 était de 3,5 millions $ ou 39 % des produits comparativement à 2,0 millions $ ou 30 % des produits pour la période correspondante de l'exercice 2008.

Les frais de vente et d'administration étaient de 2,1 millions $ pour le second trimestre de l'exercice 2009 comparativement à 813 623 $ pour la période correspondante de l'exercice 2008. Les frais de vente et d'administration ont connu une hausse de 1,8 millions $ pour atteindre 3,5 millions $ pour la période de six mois terminée le 30 juin 2009 contre 1,7 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2008. Les dépenses provenant des opérations à Shanghai, à Burnaby (BC) du 12 au 30 juin 2009, ainsi que notre participation dans la coentreprise à Singapour ont également contribuées à la hausse des frais de vente et d'administration comparativement aux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Les espèces et quasi-espèces totalisaient 4,9 millions $ au 30 juin 2009, reflétant ainsi les 5,1 millions $ reçus dans la transaction conclue avec QuestAir.

Perspectives

Malgré les bons résultats financiers au cours de la première moitié de l'exercice 2009, la Société continue de faire face à des conditions difficiles dans ses marchés cibles, résultat de la situation économique mondiale. Avec le récent début de l'exploitation en Chine, la Société réalise des économies significatives grâce à ses installations de fabrication à la fine pointe et augmente ses ventes sur le territoire asiatique. Bien que l'intérêt dans le marché de l'amélioration du biogaz demeure élevé, la vitesse de développement des projets dans le marché des biogaz demeure lente à cause du faible prix des gaz naturels et des conditions difficiles dans le marché de l'emprunt pour le financement des projets d'énergie renouvelable.

Développement des affaires

Le 12 juin 2009, Xebec a complété la transaction avec les actionnaires de QuestAir, située à Vancouver, par laquelle les parties ont accepté de combiner leurs entreprises afin de devenir un chef de file dans les domaines du gaz naturel renouvelable et de la purification de gaz. La mise en commun des activités de purification du gaz, de distribution et de fabrication ont immédiatement eu un effet de levier financier sur Xebec, la société issue du regroupement, amenant une hausse des parts de marché dans le secteur de l'énergie verte, tel la déshydratation des gaz naturels, l'amélioration des biogaz et la purification de l'hydrogène. La société portera une attention particulière à ses capacités d'amélioration du biogaz pour le gaz naturel renouvelable, le seul carburant non polluant pour le transport disponible à ce jour. Xebec procède également à l'implantation d'un nouveau système informatique pour augmenter l'efficience ainsi que les contrôles sur les opérations à travers le monde.

Depuis le 12 juin 2009, Xebec est inscrite à la bourse de Toronto sous le symbole "XBC".

Résultats du deuxième trimestre de 2009 disponibles

Les états financiers et notes complémentaires, ainsi que le rapport de gestion pour les périodes de trois mois et de six mois terminées le 30 juin 2009 sont disponibles sur le site Web de la société à l'adresse www.xebecinc. Ces documents sont aussi disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Conférence téléphonique avec les investisseurs

Xebec tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du second trimestre le jeudi 13 août 2009 à 11 h, HNE. La conférence téléphonique sera accessible en composant le 1-800-940-2599 (Canada et Etats-unis) ou le 416-981-9000 (international). S'il vous est impossible de participer à la conférence téléphonique, un enregistrement de celle-ci sera disponible en composant le 1-800-558-5253 (Canada et Etats-unis) ou le 416-626-4100 (international) suivi du code #21433099 du jeudi 13 août 2009 à 13 h, HNE au jeudi 20 août 2009 à minuit.

A propos de Xebec

Xebec se spécialise dans la conception et la fabrication d'équipements écologiques et économiques pour purifier, séparer, déshydrater et filtrer les gaz et l'air comprimé. Nous offrons des solutions destinées entre autres à la purification du gaz naturel et des biogaz, la déshydratation du gaz naturel, la purification de l'hydrogène pour les piles à combustible et des applications industrielles, ainsi que des solutions spécialisées pour d'autres gaz. Xebec offre également des solutions de traitement de l'air comprimé. Jusqu'à présent, Xebec a fourni au-delà de 8 000 systèmes d'adsorption à plus de 1 300 clients à l'échelle mondiale. Le siège social de Xebec est situé à Blainville, Québec, Canada et ses actions figurent à la bourse de Toronto sous le symbole "XBC"). Pour plus d'informations, consultez le site internet de la société au www.xebecinc.com.

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent représenter des déclarations prospectives tout en respectant les lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives incluent, sans être limitées, les attentes et / ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne la conclusion de la transaction, la synergie résultant de la fusion de Xebec et QuestAir ainsi que les informations relatives à l'entreprise, les opérations et la situation financière de Xebec. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performance et accomplissements énoncés expressément ou implicitement. La liste des facteurs qui peuvent affecter les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse n'est pas exhaustive. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives sont identifiées par des expressions telles que "anticipe", "est d'avis que", "projette", "estime", "prévoit", "compte faire", "peut-être" et d'autres terminologies similaires. Ces déclarations reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements et de performance futurs et ne sont applicables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives impliquent des risques significatifs et des incertitudes et ne devraient pas être considérées comme une garantie de la performance et des résultats futurs. Un certain nombre de facteurs est susceptible de faire différer de façon importante les résultats réels de ceux mentionnés dans les déclarations prospectives.



Bilan consolidé intermédiaire
(Non vérifié)

Au Au
30 juin 31 décembre
2009 2008
$ $
(retraité)

Actif

Actif à court terme
Encaisse 4 927 017 550 377
Débiteurs 4 053 717 4 538 842
Stocks 5 513 669 2 579 877
Frais payés d'avance 470 693 221 143
Crédits d'impôts à l'investissement 131 277 258 785
Actifs financiers dérivés 91 714 229 906
-------------------------------------------------------------------------

15 188 087 8 378 930

Immobilisations corporelles 2 776 811 1 822 209
Actifs incorporels 123 343 148 319
Encaisse soumise à des restrictions 302 537 324 577
Ecart d'acquisition 5 850 851 -
-------------------------------------------------------------------------

24 241 629 10 674 035
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Passif

Passif à court terme
Emprunt bancaire 655 368 1 760 931
Comptes fournisseurs et frais courus 5 790 938 4 320 860
Revenus reportés 2 490 278 679 938
Impôts sur les bénéfices à payer 17 679 268 194
Versements sur les obligations relatives
aux biens loués 6 627 12 986
Versements sur la dette à long terme 93 000 217 200
Versements sur la dette subordonnée 67 704 -
Impôts futurs 35 700 99 070
-------------------------------------------------------------------------

9 157 294 7 359 179

Dette à long terme 1 899 094 1 874 087
Aide gouvernementale 40 833 42 083
Dette subordonnée 182 296 250 000
Impôts futurs 76 500 23 545
-------------------------------------------------------------------------

11 356 017 9 548 894
-------------------------------------------------------------------------

Avoir des actionnaires

Capital-actions 12 300 100 300 100

Surplus d'apport 243 030 -

Bénéfices non répartis 342 482 825 041
-------------------------------------------------------------------------

12 885 612 1 125 141
-------------------------------------------------------------------------

24 241 629 10 674 035
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Résultats et résultats étendus consolidés intermédiaires
(Non vérifié)


Pour la période de Pour la période de
trois mois terminée le six mois terminée le
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------------------------------

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
(retraité) (retraité)

Produits 4 303 256 4 699 156 9 010 635 6 720 462

Coût des marchandises
vendues 2 629 139 3 150 141 5 523 625 4 704 293
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 1 674 117 1 549 015 3 487 010 2 016 169
-------------------------------------------------------------------------

Dépenses
d'exploitation
Frais de vente et
d'administration 2 089 720 1 054 500 3 461 567 2 026 595
Frais financiers 46 908 95 536 116 388 182 200
Perte sur conversion
de devises
étrangères 213 256 39 953 202 158 37 729
Amortissement 105 085 33 053 187 469 61 235
-------------------------------------------------------------------------

2 454 969 1 223 042 3 967 582 2 307 759
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte)
avant impôts sur
les bénéfices (780 852) 325 973 (480 572) (291 590)
-------------------------------------------------------------------------

Impôts sur les
bénéfices
(recouvrement)
Exigibles (32 598) 92 342 12 402 12 404
Futurs (71 017) 32 907 (10 415) 4 420
-------------------------------------------------------------------------

(103 615) 125 249 1 987 16 824
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net
(perte nette) et
résultat étendu pour
la période (677 237) 200 724 (482 559) (308 414)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (perte
nette) par action
De base et dilué (0,06) 0,02 (0,05) (0,04)



Flux de trésorerie consolidés intermédiaires
(Non vérifié)

Pour la période de Pour la période de
trois mois terminée le six mois terminée le
30 juin 30 juin
-------------------------------------------------------------------------
2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
(retraité) (retraité)

Flux de trésorerie
liés à

Exploitation
Bénéfice net (perte
nette) pour la
période (677 237) 200 724 (482 559) (308 414)
Eléments hors caisse
Amortissement des
Immobilisations
corporelles 89 743 21 413 157 895 39 096
Amortissement des
actifs incorporels 15 342 11 640 29 574 22 139
Perte sur conversion
des devises
étrangères non
réalisée sur les
actifs financiers
dérivés 157 770 - 138 192 -
Charge relative au
régime de
rémunération à
base d'actions 243 030 - 243 030 -
Impôts futurs (71 017) 32 907 (10 415) 4 420
-------------------------------------------------------------------------

(242 369) 266 684 75 717 (242 759)
-------------------------------------------------------------------------

Variation d'éléments
du fonds de roulement
liés à l'exploitation
Débiteurs 521 848 (1 477 697) 1 940 426 (1 732 223)
Stocks (911 948) 104 235 (495 026) (309 940)
Frais payés
d'avance (158 850) 24 442 (76 196) (42 759)
Crédits d'impôts à
l'investissement 192 204 - 127 508 -
Comptes fournisseurs
et frais courus 1 596 196 1 457 205 (48 954) 1 650 847
Revenus reportés (9 154) (203 256) 355 325 (112 681)
Impôts sur les
bénéfices à payer (288 388) 92 342 (250 515) (31 582)
-------------------------------------------------------------------------

941 908 (2 729) 1 552 568 (578 338)
-------------------------------------------------------------------------

699 539 263 955 1 628 285 (821 097)
-------------------------------------------------------------------------

Investissement
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (10 277) (6 931) (173 274) (31 392)
Acquisitions
d'actifs
incorporels - (53 690) (4 598) (53 690)
Coûts de transaction
versés lors de
l'acquisition d'une
entreprise (863 888) - (1 068 076) -
Encaisse acquise lors
de l'acquisition
d'une entreprise 5 122 028 - 5 122 028 -
Aide gouvernementale - (1 250) (1 250) (2 500)
-------------------------------------------------------------------------

4 247 863 (61 871) 3 874 830 (87 582)
-------------------------------------------------------------------------

Financement
Augmentation
(diminution) de
l'emprunt bancaire (245 533) (96 809) (1 105 563) 467 729
Dette à long terme - 150 000 25 007 228 000
Remboursements
d'emprunts à long
terme (54 300) (11 600) (124 200) -
Remboursements
d'obligations
relatives aux
biens loués (3 211) - (6 359) -
Diminution de
l'encaisse soumise
à des restrictions 80 316 155 000 84 640 155 000
-------------------------------------------------------------------------

(222 728) 196 591 (1 126 475) 850 729
-------------------------------------------------------------------------

Augmentation
(diminution) nette
de l'encaisse 4 724 674 398 675 4 376 640 (57 950)

Encaisse au début de
la période 202 343 (77 832) 550 377 378 793
-------------------------------------------------------------------------

Encaisse à la fin de
la période 4 927 017 320 843 4 927 017 320 843
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Xebec Adsorption inc.
    Kurt Sorschak
    Président et chef de la direction
    450-979-8701
    ksorschak@xebecinc.com
    ou
    Xebec Adsorption inc.
    Jean Vézina
    Vice-président, finances et directeur financier
    450-979-8721
    jvezina@xebecinc.com