Xebec Adsorption Inc.
TSX : XBC

Xebec Adsorption Inc.

12 nov. 2009 19h16 HE

Xebec annonce ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2009

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2009) - Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC).

- Ententes commerciales significatives réalisées en Chine

- Intégration de QuestAir Technologies sur la bonne voie d'ici la fin d'année

- Vice-président des ventes et marketing annoncé

- Placement privé prévu

Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC) ("Xebec"), une société se spécialisant dans le traitement des biogaz aussi bien que dans l'offre de solutions destinées à la purification du gaz naturel et de l'hydrogène, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2009. A moins d'indications contraires, tous les montants dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants

- Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2009, les produits ont été de 5,9 millions $ comparativement à 2,7 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2008

- Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, les produits ont été de 14,9 millions $ comparativement à 9,4 millions $ pour la période correspondante de l'exercice 2008

- Perte nette de 1,2 millions $, soit 0,06 $ par action, comparativement à un bénéfice net de 50 096 $, soit 0,01 $ par action, pour le troisième trimestre de l'exercice 2008

- Ententes commerciales réalisées lors de la signature de contrats significatifs avec des meneurs de l'industrie en Chine

- M. John Fyfe a été nommé Vice-président, ventes et marketing, après la fin du trimestre

- Placement privé prévu annoncé après la fin du trimestre

"Xebec continue d'exécuter sa stratégie afin de devenir un chef de file dans la purification des gaz et l'amélioration des technologies dans le secteur de l'énergie renouvelable", a mentionné Kurt Sorschak, Président et chef de la direction de Xebec. "Nous avons renforcé notre réseau de distribution mondial avec l'embauche de John Fyfe en tant que Vice-président des ventes et marketing; nous avons obtenu des contrats importants lors du troisième trimestre auprès des meneurs de l'industrie en Chine, nous permettant d'augmenter les ventes dans ce marché en croissance; et nous avons renforcé nos opérations à Shanghai avec la nomination d'Andrew Hall, Vice-président, pour mener le développement de nos affaires en Asie/Pacifique." Ces réalisations positionnent Xebec pour une croissance à long terme au-delà de 2010 comme l'énergie renouvelable devient une priorité stratégique pour les gouvernements aussi bien municipaux que fédéraux.

Résultats financiers

Pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2009, le total des produits a augmenté de 2,7 millions $ en 2008 à 5,9 millions $ en 2009, une hausse attribuable principalement à la contribution du trimestre complet de QuestAir qui a fusionné avec Xebec le 12 juin 2009. Les produits pour la période de neuf mois ont augmenté de 9,4 millions $ en 2008 à 14,9 millions $ en 2009, reflétant les ventes additionnelles provenant de nos installations de Shanghai dont les opérations ont débuté au cours du dernier trimestre de 2008, ainsi que la contribution de QuestAir.

Le carnet de commandes était approximativement de 5,3 millions $ au 30 septembre 2009.

La perte nette était de 1,2 millions $ ou 0,06 $ par action pour le trimestre comparativement à un bénéfice net de 50 096 $ ou 0,01 $ par action pour la période correspondante de l'exercice 2008. La perte nette pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 était de 1,7 millions $ ou 0,13 $ par action comparativement à une perte nette de 258 318 $ ou 0,03 $ par action pour la période correspondante de 2008. La perte nette du trimestre et de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009 inclut des montants de 123 025 $ et 352 602 $ respectivement à titre charge relative aux attributions à base d'actions émises lors de la transaction conclue avec QuestAir le 12 juin 2009.

Le bénéfice brut représentait 34 % lors du troisième trimestre de 2009 et 38 % pour l'exercice. La diminution dans le troisième trimestre reflète une contribution légèrement plus faible des installations à faible coût à Shanghai ainsi que des dépenses additionnelles relatives au déplacement de la fabrication de Burnaby à Blainville suite à la fusion avec QuestAir. En 2008, le bénéfice brut était de 36 % pour le troisième trimestre et 32 % pour la période de neuf mois.

Les frais de vente et d'administration étaient de 3,0 millions $ pour le troisième trimestre de l'exercice 2009 comparativement à 840 563 $ pour la période correspondante de l'exercice 2008. Pour la période de neuf mois, les frais de vente et d'administration étaient de 6,6 millions $ en 2009 comparativement à 2,9 millions $ en 2008. La hausse d'une année à l'autre est attribuable à l'impact d'un trimestre complet de QuestAir; les dépenses additionnelles des installations de Shanghai qui ont débuté les opérations au cours du quatrième trimestre de 2008; l'ajout de bureaux de ventes de Singapour lors du premier trimestre de 2009; des niveaux généralement plus élevés d'activités de développement des affaires pour soutenir la croissance prévue; et les coûts additionnels associés au fait d'être une société publique.

Les espèces et quasi-espèces totalisaient 1,8 millions $ au 30 septembre 2009.

Placement privé prévu

Subséquemment à la fin du trimestre, le 4 novembre 2009, Xebec a annoncé qu'elle a retenu les services de Canaccord Adams " Canaccord " pour procéder a un placement privé afin de recueillir approximativement 5 000 000 $ par l'émission d'unités au prix de 0,75 $ l'unité. Xebec a octroyé à Canaccord une option d'attribution excédentaire pour vendre un nombre d'unités supplémentaires égal au moindre de l'attribution excédentaire et 15 % de la taille de l'offre d'unités, au même prix, pouvant être levée en tout temps, en tout ou en partie, jusqu'à 30 jours suivant la clôture du placement.

La clôture du placement devrait se tenir le ou vers le 24 novembre 2009. Le produit sera utilisé pour le fonds de roulement et les besoins généraux de la Société.

Développement des produits

Xebec a réalisé une croissance commerciale significative de ses activités en Chine en devenant un fournisseur certifié d'équipements de déshydratation des gaz naturel auprès de Sinopec (NYSE : SNP; LSE : SNP) et de CNPC; les deux principales sociétés de l'énergie en Chine et les développeurs de stations de ravitaillement de gaz naturel comprimé (GNC) en Chine. Xebec a reçu des commandes pour un total de quatre séchoirs à gaz naturel de ces sociétés pour des stations à GNC à être construites vers la fin de 2009. De plus, Xebec a vendu son premier purificateur d'hydrogène (H-3200) à Shanghai Huaxi Chemical Industry Science & Technology Co., Ltd, un important fabricant de centrales de génération d'hydrogène en Chine. Le H-3200 de Xebec sera installé dans une usine d'hydrogène qui est présentement en construction par Shanghai Huaxi à une usine chimique située à Chengdu, dans la province du Sichuan. Les produits provenant de ces ventes, qui totalisent approximativement 475 000 $, seront constatés en 2010.

Développement des affaires

Après le troisième trimestre, Xebec a annoncé la nomination de M. John Fyfe comme Vice-président, ventes et marketing devenant en vigueur le 4 janvier 2010. M. Fyfe sera responsable de bâtir et d'exécuter une stratégie commerciale globale visant à soutenir les objectifs de croissance de Xebec en 2010 et dans les années futures.

Xebec a annoncé la démission de M. Michael Rosenberg de son poste de directeur général de la société pour des raisons personnelles à compter du 9 novembre 2009. Nous tenons à remercier M. Rosenberg pour ses quatre années de service au sein de QuestAir et de l'intégration subséquente avec Xebec.

Perspectives

Les conditions du marché de la dernière moitié de l'année 2009 continuent de représenter un défi. Le financement de projets d'énergie renouvelable continue d'être restreint et le niveau général de nouvelles commandes de produits, principalement ceux avec un long délai d'exécution, est plus bas que prévu.

Malgré les conditions difficiles dans nos marchés cibles, il nous est agréable de rapporter que les ventes en Amérique du Nord d'équipement de déshydratation du gaz naturel continuent d'être fortes. Aussi, nos installations de Shanghai continuent de générer une croissance constante des ventes depuis le début de ses opérations au dernier trimestre de 2008. Nos installations de Shanghai offrent l'avantage de fabriquer des produits de haute qualité à un moindre coût, ce qui devrait contribuer à une amélioration continue des marges bénéficiaires dans le futur.

Avec notre carnet de commandes actuel de 5,3 millions $, nos efforts immédiats sont concentrés sur l'accélération du développement de nouvelles affaires, ainsi que sur l'équilibrage de nos coûts avec notre niveau de ventes courent. Nous prévoyons compléter la réalisation de toutes les synergies potentielles avec QuestAir d'ici la fin du quatrième trimestre, ce qui devrait avoir une incidence positive sur nos résultats futurs. Ces économies de coûts, avec le produit du placement privé annoncé, nous aiderons à réaliser notre stratégie de ventes globale en 2010 et après.

A court et moyen terme, nous restons convaincus que l'avenir de l'énergie renouvelable est reluisant. De plus en plus, les projets dans le domaine de l'énergie verte montent des échelons dans les priorités des gouvernements municipaux et fédéraux à l'échelle mondiale, ainsi que des sociétés visant à réduire leur empreinte écologique. Nous avons confiance que Xebec, avec ses lignes de produits complémentaires, une bonne relation avec ses clients, une implication mondiale, une fabrication et un approvisionnement à moindre coûts, est bien positionnée pour répondre à cette demande grandissante.

Résultats du troisième trimestre de 2009 disponibles

Les états financiers complets, les notes aux états financiers ainsi que le rapport de gestion et d'analyse pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2009 sont disponibles sur le site Web de la société à l'adresse www.xebecinc.com. Ces documents sont également disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Conférence téléphonique avec les investisseurs et webdiffusion

Xebec tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion, pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre et de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, le vendredi 13 novembre 2009 à 11 h, HNE. La conférence téléphonique sera accessible en composant le 1-800-763-5615 (Canada et Etats-Unis) ou le 416-981-9000 (international). S'il vous est impossible de participer à la conférence téléphonique, une retransmission sera disponible en composant le 1-800-558-5253 (Canada et Etats-Unis) ou le 416-626-4100 (international) suivi du code #21441551 du vendredi 13 novembre 2009 à 13 h, HNE au vendredi 20 novembre 2009 à minuit. La webdiffusion sera disponible sur le site de Xebec pendant 90 jours.

A propos de Xebec Adsorption Inc.

Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur de solutions d'énergie verte auprès de sociétés et gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 1 300 clients mondialement, Xebec conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie verte commercialisable. La stratégie de Xebec est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal (QC), Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, des installations de R&D à Vancouver (C.B.) ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe. Xebec se transige à la bourse de Toronto sous le symbole "XBC". (www.xebecinc.com)

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent représenter des déclarations prospectives tout en respectant les lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives incluent, sans être limitées, les attentes et / ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne les informations relatives à l'entreprise, les opérations et la situation financière de Xebec. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performance et accomplissements énoncés expressément ou implicitement. La liste des facteurs qui peuvent affecter les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse n'est pas exhaustive. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives sont identifiées par des expressions telles que "anticipe", "est d'avis que", "projette", "estime", "prévoit", "compte faire", "peut-être" et d'autres terminologies similaires. Ces déclarations reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements et de performance futurs et ne sont applicables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives impliquent des risques significatifs et des incertitudes et ne devraient pas être considérées comme une garantie de la performance et des résultats futurs. Un certain nombre de facteurs est susceptible de faire différer de façon importante les résultats réels de ceux mentionnés dans les déclarations prospectives.



Bilan consolidé intermédiaire
(Non vérifié)

Au Au
30 septembre 31 décembre
2009 2008
$ $
(retraité)
Actif

Actif à court terme
Encaisse 1 817 612 550 377
Débiteurs 4 783 465 4 538 842
Stocks 4 094 121 2 579 877
Frais payés d'avance 596 204 221 143
Crédits d'impôts à l'investissement 171 277 258 785
Actifs financiers dérivés - 229 906
-------------------------------------------------------------------------

11 462 679 8 378 930

Prêt à une coentreprise 136 980 -
Immobilisations corporelles 2 576 969 1 822 209
Actifs incorporels 111 327 148 319
Encaisse soumise à des restrictions 238 595 324 577
Ecart d'acquisition 5 898 025 -
-------------------------------------------------------------------------

20 424 575 10 674 035
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Passif

Passif à court terme 629 254
Emprunt bancaire 4 319 751 1 760 931
Comptes fournisseurs et frais courus 1 339 507 4 320 860
Revenus reportés 26 798 679 938
Impôts sur les bénéfices à payer 7 131 268 194
Versements sur les obligations relatives
aux biens loués 3 352 12 986
Versements sur la dette à long terme 217 200 217 200
Versements sur la dette subordonnée 52 080 -
Impôts futurs - 99 070
-------------------------------------------------------------------------

6 595 073 7 359 179

Emprunt d'un actionnaire de la coentreprise 21 308 -
Dette à long terme 1 776 083 1 874 087
Aide gouvernementale 40 833 42 083
Dette subordonnée 182 296 250 000
Impôts futurs - 23 545
-------------------------------------------------------------------------

8 615 593 9 548 894
-------------------------------------------------------------------------
Avoir des actionnaires

Capital-actions 12 300 100 300 100

Surplus d'apport 379 095 -

Bénéfices non répartis (déficit) (870 213) 825 041
-------------------------------------------------------------------------

11 808 982 1 125 141
-------------------------------------------------------------------------

20 424 575 10 674 035
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Résultats et résultats étendus consolidés intermédiaires
(Non vérifié)

Pour la période de Pour la période de
trois mois terminée neuf mois terminée le
le 30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
(retraité) (retraité)

Produits 5 924 603 2 685 507 14 935 238 9 405 969

Coût des marchandises
vendues 3 935 499 1 713 135 9 330 117 6 417 428
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 1 989 104 972 372 5 605 121 2 988 541
-------------------------------------------------------------------------

Dépenses d'exploitation
Frais de vente et
d'administration 3 005 251 840 563 6 595 782 2 867 158
Frais financiers 46 769 72 239 163 200 254 439
Perte (gain) sur
conversion de devises
étrangères 25 217 (41 466) 227 375 (3 737)
Amortissement 240 816 37 280 428 285 98 515
-------------------------------------------------------------------------

3 318 053 908 616 7 414 642 3 216 375
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice (perte) avant
impôts sur les
bénéfices (1 328 949) 63 756 (1 809 521) (227 834)
-------------------------------------------------------------------------

Impôts sur les
Bénéfices
(recouvrement)
Exigibles (4 054) 9 430 8 348 21 834
Futurs (112 200) 4 230 (122 615) 8 650
-------------------------------------------------------------------------

(116 254) 13 660 (114 267) 30 484
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (perte
nette) et résultat
étendu pour la
période (1 212 695) 50 096 (1 695 254) (258 318)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Bénéfice net (perte
nette) par action
De base et dilué (0,06) 0,01 (0,13) (0,03)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------



Flux de trésorerie consolidés intermédiaires
(Non vérifié)

Pour la période de Pour la période de
trois mois terminée neuf mois terminée le
le 30 septembre 30 septembre
-------------------------------------------------------------------------

2009 2008 2009 2008
$ $ $ $
(retraité) (retraité)
Flux de trésorerie
liés à:

Exploitation
Bénéfice net (perte
nette) pour la
période (1 212 695) 50 096 (1 695 254) (258 318)
Eléments hors caisse
Amortissement des
immobilisations
corporelles 224 487 25 828 382 382 64 923
Amortissement des
actifs incorporels 16 329 11 452 45 903 33 592
Perte sur conversion
des devises
étrangères non
réalisée sur les
actifs financiers
dérivés 118 512 - 256 704 -
Charge relative au
régime de rémunération
à base d'actions 13 040 - 26 493 -
Charge relative aux
attributions à base
d'actions 123 025 - 352 602 -
Impôts futurs (112 200) 4 230 (122 615) 8 650
-------------------------------------------------------------------------

(829 502) 91 606 (753 785) (151 153)
-------------------------------------------------------------------------
Variation d'éléments
du fonds de roulement
liés à l'exploitation
Débiteurs (729 748) (1 980 986) 1 210 678 (3 715 708)
Stocks 1 419 548 (742 294) 924 522 (1 052 234)
Frais payés d'avance (125 511) (19 757) (201 707) (62 516)
Crédits d'impôts à
l'investissement (40 000) - 87 508 -
Comptes fournisseurs
et frais courus (1 471 187) (599 769) (1 520 141) 853 869
Revenus reportés (1 150 771) 1 826 137 (795 446) 1 956 280
Impôts sur les
bénéfices à payer (10 548) (51 989) (261 063) (39 586)
-------------------------------------------------------------------------

(2 108 217) (1 568 658) (555 649) (2 059 895)
-------------------------------------------------------------------------

(2 937 719) (1 477 052) (1 309 434) (2 211 048)
-------------------------------------------------------------------------
Investissement
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (24 645) (196 063) (197 919) (227 455)
Acquisitions d'actifs
incorporels (4 313) (100 149) (8 911) (153 839)
Coûts de transaction
versés lors de
l'acquisition d'une
entreprise (47 174) - (1 115 250) -
Encaisse acquise lors
de l'acquisition
d'une entreprise - - 5 122 028 -
Prêt à une coentreprise (136 980) - (136 980) -
Aide gouvernementale - - (1 250) -
-------------------------------------------------------------------------

(213 112) (296 212) 3 661 718 (381 294)
-------------------------------------------------------------------------
Financement
Augmentation
(diminution) de
l'emprunt bancaire (26 114) 1 345 000 (1 131 677) 1 812 728
Augmentation du passif
à long terme 76 797 - 101 804 150 000
Remboursement du passif
à long terme (73 199) (51 800) (203 758) (63 400)
Diminution de l'encaisse
soumise à des
restrictions 63 942 - 148 582 155 000
-------------------------------------------------------------------------

41 426 1 293 200 (1 085 049) 2 054 328
-------------------------------------------------------------------------

Augmentation
(diminution)
nette de l'encaisse (3 109 405) (480 064) 1 267 235 (538 014)

Encaisse au début de
la période 4 927 017 320 843 550 377 378 793
-------------------------------------------------------------------------

Encaisse à la fin de
la période 1 817 612 (159 221) 1 817 612 (159 221)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Renseignements

  • Xebec Adsorption Inc.
    Kurt Sorschak
    Président et chef de la direction
    450-979-8701
    ksorschak@xebecinc.com
    ou
    Xebec Adsorption Inc.
    Jean Vézina
    Vice-président, finances et directeur financier
    450-979-8721
    jvezina@xebecinc.com