Xebec Adsorption Inc.
TSX : XBC

Xebec Adsorption Inc.

29 mars 2010 18h16 HE

Xebec annonce ses résultats financiers pour l’exercice 2009

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 29 mars 2010) - Xebec Adsorption Inc. (TSX : XBC)

  • Placement privé de 6,4 million de dollars
  • Vice-président des ventes et marketing annoncé
  • Deux contrats en Californie et Corée du Sud pour des usines de traitement des biogaz subséquemment à la fin d'exercice.

Xebec Adsorption Inc. (« Xebec »), une société se spécialisant dans le traitement des biogaz, l'offre de solutions destinées à la purification du gaz naturel et de l'hydrogène pour le marché de l'énergie verte, a publié aujourd'hui ses résultats financiers de l'exercice terminé le 31 décembre 2009. Tous les montants dans ce communiqué sont exprimés en dollars canadiens.

Faits saillants 

  • En juin 2009, Xebec a complété une prise de contrôle inversée de la société QuestAir Tecnologies Inc. (« QuestAir ») et a été inscrite sur le TSX
  • Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, les produits ont augmenté de 11 % à 18,7 millions $ comparativement à 16,8 millions $ pour l'exercice 2008
  • Perte nette de 6,7 millions $, soit 0,42 $ par action, pour 2009, comparativement à un bénéfice net de 0,7 million $, ou 0,08 $ par action, en 2008
  • Placement privé de 6,4 million $ en novembre
  • Obtention de contrats d'usines de traitement des biogaz en Californie et Corée du Sud subséquemment à la fin de l'exercice

Kurt Sorschak, président et chef de la direction de Xebec a dit, « Nous avons réalisé des progrès significatifs en 2009 pour devenir un chef de file dans l'activité de purification des gaz en accomplissant les cinq réalisations suivantes :

1) Finalisation de l'établissement de nos opérations à Shangai, en Chine, augmentant la présence de Xebec dans la région, permettant ainsi à Xebec d'être un producteur de produits de qualité à coût réduit; 2) Conclusion de l'acquisition de QuestAir pour devenir un joueur important dans les secteurs de la purification du gaz naturel et de l'énergie renouvelable; 3) Inscription sur le TSX sous le symbole « XBC »; 4) Clôture d'un placement privé d'un montant brut de 6,4 millions $; et 5) Renforcement de notre force de vente avec l'ouverture de bureaux de ventes régionaux à Singapour et Newcastle (RU). ».

Sorschak a ajouté, « ces réalisations, jumelées à l'obtention récente, en 2010, de contrats d'usines de traitement des biogaz en Californie et Corée du Sud, positionnent Xebec pour sa croissance à long terme.»

Résultats financiers

Les produits totaux étaient de 18,7 millions $ en 2009, en augmentation de 11 % comparativement à 16,8 millions $ en 2008. La hausse est attribuable aux produits de purification des gaz et aux services d'ingénierie, offerts par Xebec suite à la fusion avec QuestAir. La demande pour certains produits a diminué durant la période, principalement à cause des conditions défavorables du marché, particulièrement en Amérique du Nord. Cependant, une croissance a été réalisée dans d'autres régions. Les ventes aux clients de l'Asie ont profité de la présence de nos installations de Shanghai et de l'ouverture d'un bureau des ventes à Singapour en janvier 2009 pour servir nos clients de l'Asie du Sud-est et pour supporter l'expansion planifiée pour la région.

Notre carnet de commandes actuel est d'approximativement 8,0 millions $.

La perte nette était de 6,7 millions $ ou 0,42 $ par action en 2009, comparativement à un bénéfice net de 0,7 million $ ou 0,08 $ par action pour l'exercice 2008, reflétant une diminution du bénéfice brut de 1,9 millions $ et une augmentation des frais de vente et d'administration de 4,0 millions $.

Le bénéfice brut était de 4,2 millions $ en 2009, en diminution comparé à 6,1 millions $ en 2008. Les niveaux inférieurs de bénéfice brut et de marge bénéficiaire en 2009 comparativement à 2008, reflètent les effets combinés des coûts de garantie plus élevés et du changement de la composition des ventes, avec une proportion plus importante de ventes de produits ayant une marge bénéficiaire plus faible en 2009.

Les frais de vente et d'administration étaient de 8,8 millions $ en 2009, comparativement à 4,8 millions $ en 2008. L'augmentation annuelle est attribuable aux augmentations du personnel et des installations résultant de la fusion avec QuestAir, à l'ouverture de nouveaux bureaux à Shangai, Singapour et NewCastle pour supporter l'expansion planifiée et aux coûts supplémentaires associés au fait d'être une société ouverte.

Les espèces et quasi-espèces totalisaient 5,4 millions $ au 31 décembre 2009.

Développement des produits

La réorientation de statégie de Xebec a conduit à l'obtention de deux contrats pour des nouveaux équipements de traitement des biogaz au début de 2010.

Xebec s'est vu attribué un contrat en Californie pour la fourniture et l'installation d'une usine de traitement des biogaz pour le traitement d'approximativement 400 mètres cubes à l'heure (MCNH) de biogaz brut en méthane transportable par pipeline. La mise en service et le démarrage de cette usine devrait avoir lieu durant la seconde moitié de 2010. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

Un autre contrat a été attribué à Xebec par Halla Energy and Environment (« Halla ») pour une usine de traitement des biogaz à être utilisée dans un projet de biogaz présentement développé à Séoul, en Corée par Sudokwon Landfil Corporation. L'usine de Xebec purifiera des biogaz produits à partir de déchets alimentaires, produisant un gaz naturel comprimé (GNC) renouvelable de haute qualité servant de carburant pour véhicule. Le GNC renouvelable produit par le projet sera utilisé pour alimenter la flotte d'autobus au GNC à faible taux d'émission de la ville de Séoul à partir d'une station existante de GNC sur le site d'enfouissement de Sudokwon. Halla fournira les services de génie civil, construction et gestion de projet sur le site du projet Sudokwon. La mise en service et le démarrage de l'usine de traitement devrait avoir lieu durant la seconde moitié de 2010. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

L'équipement de traitement des biogaz de Xebec a été récemment reconnu pour sa contribution technologique clé dans un projet d'énergie renouvelable à l'Université du New Hampshire primé par l'Environmental Protection Agency (« EPA « ).

Technologie

Xebec a développé deux nouveaux produits importants pour son programme d'énergie verte : premièrement, pour le traitement des biogaz, le M-8100 est un système d'AMP (Adsorption par Modulation de Pression) à cycle rapide offrant une faible consommation d'énergie et une récupération de produit élevé; deuxièmement, pour les flux importants de biogaz provenant des sites d'enfouissement, le M-3200 est conçu pour la séparation en une étape des gaz N2, O2 et CO2. En 2009, le développement du M-8100 a été réalisé en partie à même des fonds du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC. Ce nouveau produit regroupe tous les éléments de la technologie Xebec, dont un adsorbant structuré, des valves rotatives, et un cycle rapide, le tout dans une unité compacte et efficace. En comparaison, le système à une étape du M-3200, ayant la capacité de séparer le N2 et le O2, a été développé en modifiant le processus d'adsorption sans changer la conception mécanique déjà établie avec le design du système Xebec d'AMP à neuf lits, valves rotatives et adsorbant en billes. Ces deux innovations dans la séparation des gaz ont été vérifiées dans le laboratoire de pointe du Centre de technologie Xebec.

Développement des affaires

Xebec a annoncé la nomination de M. John Fyfe au poste de Vice-président, ventes et marketing devenant en vigueur le 4 janvier 2010. M. Fyfe sera responsable de l'élaboration et l'exécution d'une statégie commerciale globale visant à soutenir les objectifs de croissance de Xebec en 2010 et dans les années futures.

Perspectives

À court et moyen terme, l'avenir de l'énergie renouvelable est reluisant. Les projets dans le domaine de l'énergie verte montent dans les priorités des gouvernements municipaux, provinciaux et fédéraux à l'échelle mondiale. Les sociétés et les consommateurs recherchent de plus en plus des solutions d'énergie verte afin de réduire leur empreinte carbone et ainsi protéger l'environnement. Nous avons confiance que Xebec, avec ses lignes de produits complémentaires, une bonne relation avec ses clients, une implication mondiale, une fabrication et un approvisionnement à moindres coûts, est bien positionnée pour répondre à cette demande grandissante.

Nos efforts immédiats sont concentrés sur l'accélération du développement de nouvelles affaires. Avec l'intégration de QuestAir, Xebec est bien positionnée pour conquérir des parts de marché dans le secteur en expansion du traitement des biogaz.

Alors que certains de nos marchés cibles étaient au ralenti dans la dernière portion de 2009, nous constatons des signes d'activité accrue dans tous les secteurs d'activité, en particulier pour les projets d'énergie renouvelable aux Etats-Unis, en Corée du Sud, en Chine, en Allemagne, au Royaume Uni et au Canada.

Résultats de l'exercice 2009 disponibles

Les états financiers complets, les notes aux états financiers ainsi que le rapport de gestion et d'analyse pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, sont disponibles sur le site Web de la société à l'adresse www.xebecinc.com. Ces documents sont également disponibles sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Conférence téléphonique et webdiffusion

Xebec tiendra une conférence téléphonique et une webdiffusion, pour discuter de ses résultats financiers de l'exercice 2009, le mardi 30 mars 2010, à 11h00, HAE. La conférence téléphonique sera accessible en composant le 1-800-697-8232 (Canada et États-Unis) ou le 416-359-1270 (international). S'il vous est impossible de participer à la conférence téléphonique, une retransmission sera disponible en composant le 1-800-558-5253 (Canada et États-Unis) ou le 416-626-4100 (international) suivi du code # 21462039 du mardi 30 mars 2010 à 13h00, HAE au mardi 6 avril 2010, à minuit. La webdiffusion sera disponible sur le site de Xebec pendant 90 jours.

À propos de Xebec Adsorption Inc.

Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur de solutions d'énergie verte auprès de sociétés et gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 1 300 clients mondialement, Xebec conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie propre commercialisable. La stratégie de Xebec est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal (QC), Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, des installations de R&D à Vancouver (C.B.) ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe. Xebec, transige à la bourse de Toronto sous le symbole « XBC ». Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la société et ses produits et services, s'il vous plaît visitez le site Web de Xebec à l'adresse www.xebecinc.com.

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent représenter des déclarations prospectives tout en respectant les lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives incluent, sans être limitées, les attentes et / ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne les informations relatives à l'entreprise, les opérations et la situation financière de Xebec. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performance et accomplissements énoncés expressément ou implicitement. La liste des facteurs qui peuvent affecter les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse n'est pas exhaustive. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives sont identifiées par des expressions telles que « anticipe », « est d'avis que », « projette », « estime », « prévoit », « compte faire », « peut-être » et d'autres terminologies similaires. Ces déclarations reflètent les vues actuelles de la Société à l'égard d'événements et de performance futurs et ne sont applicables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives impliquent des risques significatifs et des incertitudes et ne devraient pas être considérées comme une garantie de la performance et des résultats futurs. Un certain nombre de facteurs est susceptible de faire différer de façon importante les résultats réels de ceux mentionnés dans les déclarations prospectives.

       
       
Bilan consolidé      
aux 31 décembre 2009 et 2008      
  2009     2008
    $
  Actif      (retraité)
       
  Actif à court terme      
  Encaisse 5 447 702   550 377
  Débiteurs 3 105 834   4 538 842
  Stocks 2 867 922   2 579 877
  Frais payés d'avance 183 564   221 143
  Impôts sur les bénéfices à recevoir 62 492   -
  Crédits d'impôts à l'investissement 80 843   258 785
  Encaissements sur le prêt à une coentreprise 37 777   -
  Actifs financiers dérivés -   229 906
       
  11 786 134   8 378 930
       
  Prêt à une coentreprise, 7,93 %, remboursable par versements annuels minimum de 37 777 $ plus les intérêts courus, échéant le 1er juillet 2012. 75 554   -
  Immobilisations corporelles 2 604 931   1 822 209
  Actifs incorporels 279 046   148 319
  Encaisse soumise à des restrictions 223 261   324 577
  Écart d'acquisition 5 942 152   -
       
  20 911 078   10 674 035
  Passif      
       
  Passif à court terme      
  Emprunt bancaire 496 900   1 760 931
  Comptes fournisseurs et frais courus 5 578 505   4 320 860
  Revenus reportés 146 228   679 938
  Impôts sur les bénéfices à payer -   268 194
  Versements sur la dette à long terme 321 653   230 186
  Versements sur la dette subordonnée 62 496   -
  Impôts futurs -   99 070
  Passifs financiers dérivés 96 645   -
       
  6 702 427   7 359 179
       
  Dette à long terme 1 763 496   1 874 087
  Aide gouvernementale 37 083   42 083
  Dette subordonnée 156 256   250 000
  Impôts futurs -   23 545
       
  8 659 262   9 548 894
  Avoir des actionnaires      
       
  Capital-actions 17 942 821   300 100
       
  Surplus d'apport 216 368   -
       
  Bénéfices non répartis (déficit) (5 907 373 ) 825 041
       
  12 251 816   1 125 141
       
  20 911 078   10 674 035

 

Résultats et résultats étendus consolidés        
exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008        
  2009   2008  
   $     
      (retraité)   
  Produits 18 693 788   16 840 622  
         
  Coût des marchandises vendues 14 462 614   10 700 381  
         
  Bénéfice brut 4 231 174   6 140 241  
         
  Dépenses d'exploitation        
  Recherche et développement 1 080 638   108 865  
  Frais de vente et d'administration 8 783 201   4 754 017  
  Frais financiers 233 862   348 106  
  Perte (gain) sur conversion de devises étrangères 518 319   (239 402 )
  Amortissement 527 389   194 381  
         
  11 143 409   5 165 967  
         
  Bénéfice (perte) avant impôts sur les bénéfices (6 912 235 ) 974 274  
         
  Impôts sur les bénéfices (recouvrement)        
  Exigibles (57 206 ) 249 746  
  Futurs (122 615 ) 72 576  
         
  (179 821 ) 322 322  
         
  Bénéfice net (perte nette) et résultat étendu de l'exercice (6 732 414 ) 651 952  
         
  Bénéfice net (perte nette) par action        
  De base et dilué (0,42 ) (0,08 )
         
         
         
Flux de trésorerie consolidés        
exercices terminés les 31 décembre 2009 et 2008        
  2009   2008   
  Flux de trésorerie liés à :    
       (retraité)  
  Exploitation        
  Bénéfice net (perte nette)de l'exercice (6 732 414 ) 651 952  
  Éléments hors caisse        
    Amortissement des immobilisations corporelles 465 261   145 435  
    Amortissement des actifs incorporels 62 128   48 946  
    Perte (gain) sur conversion des devises étrangères non réalisée (réalisé) sur les actifs financiers dérivés 326 551   (229 906 )
    Charge relative au régime de rémunération à base d'actions 24 601   -  
    Impôts futurs (122 615 ) 72 576  
         
  (5 976 488 ) 689 003  
  Variation d'éléments du fonds de roulement liés à l'exploitation        
    Débiteurs 2 888 309   (3 281 660 )
    Stocks 1 923 637   (1 525 746 )
    Frais payés d'avance 210 933   74 515  
    Crédits d'impôts à l'investissement 177 942   (258 785 )
    Comptes fournisseurs et frais courus (149 782 ) 3 009 198  
    Revenus reportés (1 988 725 ) 209 398  
    Impôts sur les bénéfices à recevoir / à payer (330 686 ) 222 580  
         
  (3 244 860 ) (861 497 )
         
  Investissement        
  Acquisitions d'immobilisations corporelles (308 760 ) (624 402 )
  Acquisitions d'actifs incorporels (192 855 ) (113 372 )
  Coûts de transaction versés lors de l'acquisition d'une entreprise (1 095 708 ) -  
  Encaisse acquise lors de l'acquisition d'une entreprise 5 122 028   -  
  Prêt à une coentreprise (134 208 ) -  
  Aide gouvernementale (5 000 ) (5 000 )
         
  3 385 497   (742 774 )
  Financement        
  Émission d'actions et bons de souscription 6 439 050   -  
  Frais d'émission de titres de capitaux propres (552 752 ) -  
  Augmentation (diminution) de l'emprunt bancaire (1 264 031 ) 1 760 931  
  Prêt à une coentreprise 20 877   -  
  Emprunt à long terme 289 402   193 387  
  Remboursement de la dette à long terme (326 788 ) (102 100 )
  Encaisse soumise à des restrictions 163 916   (64 382 )
         
  4 756 688   1 775 855  
         
  Augmentation de l'encaisse 4 897 325   171 584  
         
  Encaisse au début de l'exercice 550 377   378 793  
         
  Encaisse à la fin de l'exercice 5 447 702   550 377  

Renseignements

  • Xebec Adsorption Inc.
    Kurt Sorschak
    Président et chef de la direction
    450-979-8701
    ksorschak@xebecinc.com
    ou
    Xebec Adsorption Inc.
    Jean Vezina
    Vice-président, finances et directeur financier
    450-979-8721
    jvezina@xebecinc.com