Xebec Adsorption Inc.
TSX : XBC

Xebec Adsorption Inc.

18 nov. 2009 15h14 HE

Xebec augmente le montant de son placement privé

BLAINVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2009) - Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC) ("Xebec"), une société se spécialisant dans le traitement des biogaz aussi bien que dans l'offre de solutions destinées à la purification du gaz naturel et de l'hydrogène, est heureuse d'annoncer que suite à une forte demande des investisseurs pour le placement privé d'unités ("placement") annoncé le 4 novembre 2009, elle a accepté d'augmenter le montant du placement à 6 000 000 $. Xebec a l'intention d'émettre 8 000 000 d'unités ("unités") à un prix de 0,75 $ l'unité. Chaque unité sera constituée d'une action ordinaire ("action ordinaire") et d'un demi-bon de souscription d'achat d'action ordinaire ("bon de souscription").

Chaque bon de souscription entier permettra à son porteur de souscrire une action ordinaire de Xebec, à un prix d'exercice de 1,10 $ pendant une période de 18 mois suivant la clôture du placement. Les bons de souscription sont assujettis à une clause d'exercice accéléré qui prévoit que si, en tout temps après le 31 décembre 2009, le prix de clôture des actions ordinaires sur la cote de la Bourse de Toronto ("TSX") est égal ou supérieur à 1,60 $ pour toute période consécutive de 20 jours de transaction, Xebec pourra donner un avis écrit au porteur que les bons de souscription expireront le 30e jour à 17h (heure de Toronto) suivant la réception de l'avis. Canaccord Adams ("Canaccord") agit à titre de placeur pour compte exclusif pour Xebec dans le cadre de ce placement. La clôture du placement est prévue le 25 novembre 2009 ("clôture du placement").

Canaccord recevra des bons de souscription de courtier ("bons de courtier") équivalant à 6,0 % des actions ordinaires sous-jacentes aux unités émises lors du placement. Chaque bon de courtier permettra à Canaccord d'acheter une action ordinaire à 0,77 $ durant une période de 18 mois suivant la clôture du placement.

De plus, Canaccord a reçu une option d'attribution excédentaire ("option d'attribution excédentaire") lui permettant d'offrir au même prix un nombre d'unités supplémentaires égal au moindre de l'attribution excédentaire et 15 % de la taille du placement d'unités, pour un maximum de 1 200 000 unités, pour fins de stabilisation du marché et d'attribution excédentaire. L' option d'attribution excédentaire pourra être exercée, en tout ou en partie, jusqu'à 30 jours suivant la clôture du placement.

Les unités à être émises lors du placement sont offertes à un prix de 0,75 $ l'unité, ce qui représente un escompte d'environ 9,6 % par rapport à la moyenne pondérée du prix de clôture des actions ordinaires sur la cote de la TSX au cours des cinq jours de bourse précédant l'annonce initiale du placement. Le placement est assujetti à l'approbation de la TSX.

Xebec a également le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu le consentement écrit d'une majorité de ses actionnaires désintéressés (représentant environ 54,9 % de ses actions ordinaires, excluant les actions ordinaires détenues par des initiés participant au placement) afin d'approuver certains aspects du placement.

Special Situations Fund ("Fonds"), (un regroupement de fonds détenant directement et indirectement 5 110 500 actions ordinaires, représentant 19,3 % des actions ordinaires émises et en circulation avant le placement, a indiqué son intention d'acheter 3 333 400 unités du placement, ce qui représente avec les actions sous-jacentes aux bons de souscription, 18,9% des actions ordinaires émises et en circulation. Suite au placement, le Fonds, directement ou indirectement, contrôlera ou exercera une emprise sur plus de 8 443 900 actions ordinaires, ce qui représente environ 23,6 % des actions ordinaires émises et en circulation (sur une base non diluée), et sur 10 110 600 actions ordinaires représentant 24,7 % des actions ordinaires émises et en circulation si les bons de souscription sont exercés. Selon les règles de la TSX et suite au placement, la détention de Fonds pourrait avoir une incidence sur le contrôle de Xebec et pourrait influencer le résultat d'un vote des détenteurs de titres, en plus de lui donner la possibilité de bloquer des transactions significatives.

Le nombre d'actions ordinaires devant être émises lors du placement, incluant l"option d'attribution excédentaire, représentera plus de 54,1 % des 26 511 294 actions ordinaires présentement émises et en circulation avant la clôture du placement. En voici les détails :



Actions ordinaires à être émises lors du placement 8 000 000

Actions ordinaires à être émises suite à l'exercice
des bons de souscriptiond'actions 4 000 000

Attribution excédentaire
- Actions ordinaires à être émises suite à l'exercice
de l'attribution excédentaire 1 200 000
- Actions ordinaires à être émises suite à l'exercice
des bons de souscription sous-jacents aux unités 600 000

Bons du courtier (incluant l'exercice de l'option
d'attribution excédentaire) 552 000
----------

Total 14 352 000
----------
----------

Pourcentage du placement par rapport aux actions
ordinaires déjà émises et en circulation 54,1 %


Conformément au sous-paragraphe 604 (d) du Guide à l'intention des sociétés de la TSX : (a) puisque le placement entraînera l'émission d'actions ordinaires représentant plus que 25 % des actions ordinaires déjà émises et en circulation (sur une base non diluée) et que les actions ordinaires sont émises à un prix escompté par rapport au prix du marché; et (b) puisque l'émission des actions ordinaires émises lors du placement engendrera une détention par le Fonds de plus de 20 % des actions ordinaires émises et en circulation et que cela aura une incidence sur le contrôle de Xebec, le consentement écrit des actionnaires détenant plus de 50 % des actions ordinaires de Xebec est requis, excluant les actions ordinaires détenues par des initiés participant au placement.

A propos de Xebec Adsorption Inc.

Xebec Adsorption Inc. est un fournisseur de solutions d'énergie verte auprès de sociétés et gouvernements cherchant à réduire leur empreinte carbone. Avec plus de 1 300 clients mondialement, Xebec conçoit, développe et fabrique des produits novateurs qui transforment des gaz bruts en énergie verte commercialisable. La stratégie de Xebec est centrée sur l'établissement d'une position de meneur dans les marchés où la demande pour le traitement des biogaz, la déshydratation du gaz naturel et la purification de l'hydrogène est en croissance. Ayant son siège social à Montréal (QC), Xebec est une société d'envergure mondiale avec des installations de fabrication à la fine pointe de la technologie à Montréal et à Shanghai, des installations de R&D à Vancouver (C.B.) ainsi qu'un réseau de ventes et distribution en Amérique du Nord, Asie et Europe. Les actions de Xebec se transigent à la bourse de Toronto sous le symbole "XBC". (www.xebecinc.com).

Avertissement relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Plus particulièrement, ce communiqué contient des énoncés relatifs à la date de clôture du placement envisagé et les conséquences de ce placement. La clôture du placement pourrait être retardée si Xebec n'est pas en mesure d'obtenir les approbations réglementaires requises selon l'échéancier établi. Le placement ne pourra être complété si les approbations ne sont pas obtenues ou si les autres conditions du placement ne sont pas rencontrées. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont assujettis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performance et accomplissements énoncés expressément ou implicitement.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont émis en date des présentes et Xebec ne s'engage en aucun cas à mettre à jour officiellement ces énoncés prospectifs à la lumière de nouvelles informations, d'événements futurs, ou quelle qu'en soit la raison, sauf à la demande des autorités concernées.

Renseignements

  • Xebec Adsorption Inc.
    Kurt Sorschak
    Président et chef de la direction
    450-979-8701
    ksorschak@xebecinc.com
    ou
    Xebec Adsorption Inc.
    Jean Vézina
    Vice-président, finances et directeur financier
    450-979-8721
    jvezina@xebecinc.com