Xebec Adsorption Inc.
TSX : XBC

Xebec Adsorption Inc.

14 sept. 2009 16h00 HE

Xebec franchit des jalons commerciaux majeurs dans le marché chinois

Ventes de produits clés à des chefs de file du marché du gaz naturel comprimé

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 sept. 2009) - Xebec Adsorption Inc. (TSX:XBC) ("Xebec"), un chef de file mondial dans la purification et la déshydratation du gaz naturel pour les postes de ravitaillement des véhicules au gaz naturel (VGN), a annoncé aujourd'hui avoir franchi des jalons de croissance commerciale importants pour son entreprise en Chine.

Par l'entremise de sa filiale chinoise en propriété exclusive, Xebec est devenu un fournisseur autorisé d'équipement de déshydratation du gaz naturel auprès de Sinopec (NYSE : SNP; LES : SNP) et de CNPC - les deux principales sociétés d'énergie chinoises et constructeurs-promoteurs de postes de ravitaillement de gaz naturel comprimé (GNC) en Chine. Depuis le début du présent exercice, Xebec a reçu des commandes pour un total de quatre séchoirs à gaz naturel des entreprises susmentionnées pour des postes de ravitaillement de GNC qui seront construits à la fin de 2009. Les séchoirs à gaz naturel sont utilisés pour éliminer l'humidité du gaz naturel distribué par gazoduc afin de se conformer aux exigences liées au carburant de type GNC.

"Nous sommes très heureux de devenir l'un des rares fournisseurs autorisés d'équipement de séchage de GNC auprès de CNPC et Sinopec. Le GNC est un carburant propre, faible en émissions, qui offre à la Chine une solution de rechange nationale face à sa dépendance croissante envers le pétrole étranger. L'utilisation du gaz naturel comme carburant de transport augmente de façon importante en Chine, avec plus de 400 000 véhicules alimentés au GNC sur les routes et plus de 1 000 postes de ravitaillement en GNC à travers le pays. Notre stratégie de ciblage des chefs de file clés du marché comme CNPC et Sinopec commence à produire des résultats, et nous sommes très optimistes quant à nos perspectives d'avenir en Chine", a déclaré Kurt Sorschak, président et chef de la direction de Xebec.

Récemment, Xebec a également vendu son premier purificateur d'hydrogène (H-3200) à Shanghai Chemical Industry Huaxi Science & Technology Co., Ltd, un important fabricant de centrales de génération d'hydrogène en Chine. Le H-3200 de Xebec sera installé sur place dans une génératrice à hydrogène en cours de construction par la Shanghai Huaxi dans une usine chimique située à Chengdu, province du Sichuan.

"La consommation d'hydrogène a considérablement augmenté en Chine au cours des cinq dernières années alors que les industries consommatrices d'hydrogène ont déplacé leur production vers la Chine continentale", a ajouté Kurt Sorschak. "Une plus petite capacité de génératrice d'hydrogène sur place offre une solution de rechange convaincante à l'approvisionnement des marchands en hydrogène liquide ou comprimée, qui peut être difficile à distribuer dans de nombreuses régions de Chine. Le purificateur d'hydrogène H-3200 de Xebec constitue une solution compacte, fiable et rentable pour des systèmes sur place, et nous sommes ravis de pouvoir mettre le potentiel de notre entreprise en valeur dans ce marché en pleine croissance."

Les recettes provenant des ventes susmentionnées, qui totalisent environ 475 000 dollars CAD, seront comptabilisées durant l'exercice 2010.

A propos de Xebec

Xebec se spécialise dans la conception et la fabrication d'équipements écologiques et économiques pour purifier, séparer, déshydrater et filtrer les gaz et l'air comprimé. Nous offrons des solutions destinées entre autres à la purification du gaz naturel et des biogaz, la déshydratation du gaz naturel, la purification de l'hydrogène pour les piles à combustible et des applications industrielles, ainsi que des solutions spécialisées pour d'autres gaz. Xebec offre également des solutions de traitement de l'air comprimé. Jusqu'à présent, Xebec a fourni au-delà de 8 000 systèmes d'adsorption à plus de 1 300 clients à l'échelle mondiale. Le siège social de Xebec est situé à Blainville, Québec, Canada et ses actions figurent à la bourse de Toronto sous le symbole "XBC"). Pour plus d'informations, consultez le site internet de la société au www.xebecinc.com.

Avertissement relatif aux déclarations prospectives

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse peuvent représenter des déclarations prospectives en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables. Ces informations prospectives incluent, sans y être limitées, les attentes et / ou les déclarations de la direction de Xebec en ce qui concerne les informations relatives à l'entreprise, aux opérations et à la situation financière de Xebec. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse sont assujetties à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent affecter les résultats réels, la performance ou les accomplissements de Xebec ou les résultats de l'industrie, de façon à ce qu'ils diffèrent substantiellement des résultats, performances et accomplissements futurs énoncés expressément ou implicitement par ces déclarations prospectives. Cette liste des facteurs qui peuvent affecter les informations prospectives contenues dans ce communiqué de presse n'est pas exhaustive. Dans ce communiqué, les déclarations prospectives sont identifiées par des expressions telles que "anticipe", "est d'avis que", "projette", "estime", "prévoit", "compte faire", "pourra", "fera" et d'autres terminologies similaires. Ces déclarations reflètent les vues actuelles de Xebec à l'égard d'événements et de performances futurs et ne sont applicables qu'à la date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives impliquent des risques significatifs et des incertitudes, ne devraient pas être considérées comme une garantie de la performance et des résultats futurs, et ne représentent pas nécessairement des indications exactes sur la possibilité que ces résultats seront atteints. Un certain nombre de facteurs sont susceptibles de faire différer de façon importante les résultats réels de ceux mentionnés dans les déclarations prospectives.

Renseignements

  • Xebec Adsorption Inc.
    Kurt Sorschak
    Président et chef de la direction
    450-979-8701
    ksorschak@xebecinc.com
    ou
    Xebec Adsorption Inc.
    Jean Vezina
    Vice-président, finances et directeur financier
    450-979-8721
    jvezina@xebecinc.com