Xstrata Copper

Xstrata Copper

06 août 2008 10h05 HE

Xstrata Copper annonce un investissement de 121 millions $Can en vue d'approfondir la mine Kidd

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 août 2008) - Xstrata Copper annonce un investissement de 121 millions de dollars canadiens afin d'approfondir la mine souterraine Kidd, située près de Timmins dans le nord de l'Ontario au Canada, et d'en prolonger la durée de vie.

Déjà reconnue comme la mine de cuivre et de zinc la plus profonde au monde, ce nouveau projet permettra d'approfondir la zone d'extraction minière de la mine D de 2 773 mètres à 2 895 mètres, ce qui améliorera le profil de production de la mine grâce à l'ajout de 3,4 millions de tonnes de minerai au plan minier et prolongera la durée de vie de la mine d'une année, soit jusqu'en 2017.

" L'approbation de cet investissement reflète l'engagement de Xstrata Copper à l'égard de la durabilité de la mine Kidd et de la collectivité de Timmins ainsi que de sa stratégie commerciale visant à mettre continuellement en ouvre des améliorations qui rehausseront la valeur de ses exploitations. Notre capacité d'extraire le minerai de façon sécuritaire et efficace au niveau actuel de 2 682 mètres, l'engagement de nos employés et le soutien de la collectivité ont joué un rôle primordial dans l'obtention des approbations requises, a commenté Claude Ferron, chef de l'exploitation de Xstrata Copper Canada, au sujet de l'investissement.

" Nous continuons d'étudier la possibilité d'ajouter d'autres réserves à la mine et de prolonger sa durée de vie opérationnelle ", a précisé M. Ferron.

Les travaux de construction sont déjà en cours et devraient se terminer en juin 2010. Ils permettront de créer quelque 75 emplois à temps plein supplémentaires pour la durée du projet.

En 2007, l'approbation a été donnée en vue d'approfondir la zone d'extraction minière à 2 773 mètres, et en juin 2008, à 2 895 mètres, ce qui représente un investissement supplémentaire jumelé de 148 millions de dollars canadiens.

A propos de la mine Kidd

Située près de Timmins en Ontario, au Canada, la mine Kidd a commencé ses activités en 1966. Elle fait maintenant partie de la division Xstrata Copper Canada, l'une des cinq divisions opérationnelles de Xstrata Copper. En incluant le complexe métallurgique Kidd, l'exploitation compte près de 2 200 employés et entrepreneurs. Le projet d'expansion de la mine D a été achevé en 2006 au coût d'investissement de 664 millions de dollars canadiens. Le projet comprenait la mise en valeur du puits de mine dont la profondeur atteint 3 014 mètres et l'établissement des zones de production à 2 682 mètres. Les réserves de minerai préparé atteignent maintenant la profondeur de 2 773 mètres. Le nouveau projet d'expansion de 121 millions de dollars fournira 3,4 millions de tonnes de minerai supplémentaires titrant 1,48 % de cuivre, 6,22 % de zinc, 0,28 % de plomb et 80 grammes d'argent la tonne. La mine Kidd produit annuellement quelque 45 000 tonnes de cuivre et 130 000 tonnes de zinc contenu en concentrés, et ce nouveau projet permettra de prolonger le profil de production minière ainsi que la durée de vie de la mine jusqu'en 2017.

A propos de Xstrata Copper

Ayant son siège social à Brisbane, en Australie, Xstrata Copper constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant à l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc. Ses exploitations et ses projets sont répartis dans huit pays : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou et les Philippines. Ses exploitations sont administrées par cinq divisions distinctes, établies près des exploitations minières, notamment les divisions Queensland du Nord, Minera Alumbrera, Chili du Nord, Pérou du Sud et Canada. Xstrata Copper ouvre également dans le secteur du recyclage (Xstrata Recycling) et possède des usines aux Etats-Unis ainsi que des bureaux au Canada et en Asie.

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre en importance au monde; sa production attribuable annuelle dépasse un million de tonnes.

Renseignements