Xstrata Copper

Xstrata Copper

03 oct. 2007 12h30 HE

Xstrata Copper double ses contributions à des organismes sociaux dans des collectivités canadiennes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 oct. 2007) - Xstrata Copper Canada a annoncé l'augmentation de plus du double de ses engagements financiers envers des organismes dans les collectivités où elle exploite une mine et trois installations métallurgiques au Canada. Le montant total des dons alloués en 2007 avoisinera la somme de 800 000 $ CA.

La forte augmentation des dons versés au Canada reflète l'engagement accru de Xstrata Copper Canada à l'égard des collectivités, engagement récemment officialisé dans une politique officielle d'engagement de l'entreprise que Xstrata Copper a appliquée dans le monde entier et instauré dans ses exploitations canadiennes en 2007.

Véritables partenariats et participations

La politique reflète l'approche de Xstrata Copper à la participation communautaire - qui dépasse largement un simple don en argent. Elle met l'accent sur la consultation avec les collectivités locales et les employés; les communications transparentes et fréquentes; le traitement des questions communautaires; le respect de la culture, de l'histoire, des valeurs et des coutumes; la durabilité; le renforcement des économies locales; et la création d'emploi et de possibilités de développement.

"Les collectivités dans lesquelles Xstrata est établie recevront des dons et commandites accrues comparativement à celles des années précédentes, a annoncé Claude Ferron, chef de l'exploitation de Xstrata Copper Canada, parce que Xstrata considère la participation communautaire comme l'un des piliers de sa présence dans le monde entier."

Des dons majeurs annoncés à Timmins, Rouyn-Noranda et Montréal-Est

Les centres canadiens récipiendaires sont Timmins, en Ontario, où Xstrata Copper exploite la mine et le site métallurgique Kidd; Rouyn-Noranda, au Québec, où se trouve la fonderie Horne; et Montréal-Est, où est située l'affinerie CCR.

"Xstrata Copper Canada a toujours été engagée envers les collectivités au sein desquelles elles est établie, a dit Claude Ferron. Ces nouveaux partenariats avec les collectivités nous permettront de contribuer encore plus à leur développement social, économique et institutionnel, et à améliorer leur qualité de vie."

Timmins

A Timmins, l'investissement communautaire de l'entreprise devrait totaliser près de 300 000 $. Les principaux partenaires de la collectivité sont la Northern College Foundation, qui reçoit un don de 150 000 $ réparti sur trois ans pour l'achat de matériel de laboratoire à l'appui de ses programmes de sciences industrielles; le club de ski Porcupine Ski Runners, qui recevra 50 000 $ CA en vue de la construction d'un nouveau chalet; et Centraide, à qui Xstrata continuera à verser cette année un don de contrepartie aux contributions de ses employés. En 2006, les dons versés avaient atteint 60 000 $ CA.

Rouyn-Noranda

Xstrata Copper Canada investira plus de 125 000 $ CA à Rouyn-Noranda. Elle appuiera, entre autres, l'Association pour l'intégration sociale, en donnant 100 000 $ pour la Maison répit-dépannage de l'Association, un projet visant à convertir une maison en centre de répit pour les familles qui s'occupent de personnes handicapées. Le Marché public du Vieux Noranda, un marché saisonnier de fruits et légumes de producteurs locaux, recevra un appui de 25 000 $.

Montréal Est

Dans Montréal-Est, un partenariat établi avec la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile aidera à combattre un sérieux problème de décrochage par le biais de trois programmes différents et un don de 105 000 $ CA. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recevra 15 000 $ CA afin d'offrir des camps hebdomadaires et de jour aux jeunes en placement dans des institutions. Xstrata Copper versera 30 000 $ CA, en trois versements à Jeunes en Mouvement, un organisme d'aide aux jeunes de 12 à 17 ans, qui offre des services aux adolescents et à leurs parents afin d'encourager l'autonomie, appuyer l'éducation et offrir une intervention psychosociale.

Notes

Xstrata plc

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position considérable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. Elle détient aussi des installations de recyclage, une présence additionnelle dans les secteurs de l'or, du plomb, de l'argent et du cobalt, ainsi qu'une suite de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de l'industrie. Les exploitations et les projets du Groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Xstrata Copper

Xstrata Copper, est l'une des unités de produits de base de l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc, a son siège social à Brisbane, en Australie, ainsi que des bureaux régionaux à Santiago, au Chili; Lima et Arequipa, au Pérou, Buenos Aires, en Argentine; et Toronto, au Canada, et est l'une des unités de produits de base groupe minier diversifié d'envergure mondiale Xstrata plc.

Les exploitations minières de Xstrata Copper sont réparties dans cinq pays et comprennent des mines, des usines de traitement de minerai et des installations portuaires dans le Queensland Nord, en Australie; des exploitations minières, des usines de traitement et des installations portuaires au Chili, au Pérou et en Argentine, en Amérique du Sud; et des exploitations minières et de traitement au Canada. Xstrata Copper détient aussi des installations de recyclage (Xstrata Recycling) au Canada, aux Etats-Unis et en Asie.

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre au monde, et sa production gérée annuelle dépasse un million de tonnes.

Renseignements

  • Xstrata Copper Canada
    Louis-Philippe Gariépy
    Directeurs, Affaires corporatives
    (514) 645-2311, poste 2162