Xstrata Copper

Xstrata Copper

16 janv. 2008 09h57 HE

Xstrata Copper doublera sa capacité de recyclage de matières électroniques

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2008) - Xstrata Copper, qui est le plus grand recycleur au monde de matières électroniques contenant du cuivre et des métaux précieux, annonce qu'elle doublera sa capacité de recyclage de matières électroniques à sa fonderie Horne de Rouyn-Noranda, au Québec (Canada). Lorsque l'ensemble du projet aura été mis en oeuvre, la fonderie pourra recevoir et traiter 100 000 tonnes métriques de matières électroniques par année.

Cette expansion positionnera Xstrata Copper de façon à répondre aux besoins grandissants quant à la capacité de traitement des matières électroniques. A mesure que l'utilisation de l'équipement électronique augmente, le volume de matières électroniques devient un enjeu environnemental important. La directive de l'Union européenne relative aux "déchets d'équipements électriques et électroniques" (DEEE) a été créée pour faire face à cet enjeu et exige que toutes les matières électroniques soient recyclées. Il est prévu que le même genre de législation sera adopté dans d'autres pays.

A la fonderie Horne de Xstrata Copper, les matières électroniques provenant d'appareils en fin de vie utile sont traités dans le but de récupérer le cuivre et les métaux précieux et de remettre ceux-ci, une fois qu'ils ont été affinés, dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits. Le projet d'expansion mettra en valeur la technologie de fusion qu'utilise la fonderie Horne ainsi que sa capacité à traiter des volumes considérables de matières électroniques. Le principal aspect du projet porte sur la modification des processus de réception et d'échantillonnage de la fonderie Horne.

Etant donné que la première phase du projet d'expansion nécessite des dépenses d'investissement limitées et ne présente pas d'obstacles techniques importants ni n'entraîne de modifications au schéma de traitement de la fonderie, Xstrata Copper prévoit qu'elle sera opérationnelle en janvier 2009. Quant à la deuxième phase, elle devrait se terminer en janvier 2010.

"Nous sommes heureux de pouvoir accroître nos activités de recyclage de matières électroniques pour répondre aux besoins grandissants du marché en mettant en oeuvre une solution à faible coût de façon rapide et facile. Nous prévoyons également que le projet générera des avantages économiques pour la collectivité locale, notamment la possibilité de création d'emplois", a souligné Paul Healey, directeur du Recyclage chez Xstrata Copper.

La fonderie Horne offre des services de recyclage responsables depuis longtemps. En effet, Xstrata Copper a commencé à recycler des matières par l'intermédiaire de sa fonderie Horne dans les années 1940. A l'heure actuelle, l'entreprise recycle chaque année plus de 120 000 tonnes métriques de diverses matières contenant des métaux.

Notes aux rédacteurs

A PROPOS DE XSTRATA COPPER

Ayant son siège social à Brisbane, en Australie, Xstrata Copper constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant à l'important groupe minier international diversifié Xstrata plc, présent dans 18 pays. Les exploitations et les projets de Xstrata Copper sont répartis dans huit pays : l'Argentine, l'Australie, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou et les Philippines. Ses exploitations sont administrées par cinq divisions distinctes, établies près des exploitations minières, soit les divisions Queensland du Nord, Alumbrera, Chili du Nord, Pérou du Sud et Canada.

Xstrata Copper est le quatrième producteur de cuivre en importance au monde, et sa production gérée annuelle dépasse un million de tonnes.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements au sujet de Xstrata Copper dans les sites Web suivants : www.xstrata.com et www.xstratarecycling.com.

Renseignements