Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

10 janv. 2008 10h05 HE

Xstrata Nickel achève le fonçage du puits principal de Nickel Rim South sans blessure entraînant une perte de temps

SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2008) - Xstrata Nickel a annoncé aujourd'hui l'achèvement du puits d'exploitation principal à son projet Nickel Rim South, qui a atteint une profondeur de 1 735 mètres le 20 décembre 2007. Les travaux répartis sur 30 mois, ce qui représente 540 000 heures d'effort, ont été réalisés sans blessure avec perte de temps, tout comme le fonçage du puits de ventilation achevé en mai 2007. L'ensemble des travaux a duré 3,7 années, soit 926 000 heures de travail, sans accident avec perte de temps.

" Il s'agit d'une réussite remarquable car la performance en matière de santé et de sécurité a dépassé les cibles de fonçage du puits et les repères de l'industrie, ce qui démontre que la sécurité et la productivité vont de pair, " a déclaré Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel. " Nous tenons à féliciter notre équipe de projet spécialisée à Nickel Rim South pour cette importante réalisation et pour la mise en application de la philosophie ' zéro blessure ' de Xstrata Nickel. "

L'équipe de projet, en collaboration avec notre partenaire en matière de fonçage de puits, Cementation Canada Inc., a foncé les deux puits dont la mise en production a été réalisée plus tôt que prévu, tout en respectant le budget. Nickel Rim South avait besoin de deux puits : l'un pour la production, l'autre pour la ventilation et une deuxième évacuation. Les travaux de fonçage ont débuté par le puits de ventilation en février 2005, suivi par le puits de production quatre mois plus tard.

L'achèvement du puits principal marque une étape critique de la mise en valeur de Nickel Rim South, en permettant de respecter le calendrier d'exécution visant à porter la production à 60 % de sa capacité limite de 1,25 million de tonnes par année en 2009. Nickel Rim South devrait produire un minerai de grande valeur pendant plus de 15 ans, tout en réduisant considérablement les coûts unitaires de Sudbury, et jouer un rôle clé en favorisant la croissance des exploitations de Sudbury.

Au sujet de Nickel Rim South

Découvert en 2001, Nickel Rim South promet de devenir l'une des mines à plus faible coût de l'histoire de Xstrata Nickel à Sudbury. Le projet est situé à neuf kilomètres de la fonderie de Sudbury., Nickel Rim South est une ressource minérale présumée à forte teneur de 14,5 millions de tonnes, située à une profondeur de 1 100 mètres à 1 700 mètres et titrant 1,6 % de nickel, 3,1 % de cuivre, 0,03 % de cobalt, 1,7 gramme de platine par tonne, 1,9 gramme de palladium par tonne, 14 grammes d'argent par tonne et 0,7 gramme d'or par tonne. Un programme quinquennal de délimitation souterraine d'une valeur de 627 millions de dollars CA a débuté au cours du premier trimestre de 2004. Un système exhaustif de gestion environnementale assure la gestion responsable du site et des environs. L'infrastructure du site a été érigée en vue d'une production annuelle de 1,25 million de tonnes de minerai. La production devant commencer en 2009, Nickel Rim South prolongera la présence de Xstrata Nickel à Sudbury pendant au moins 15 ans.

Au sujet de Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, qui a son siège social à Toronto, au Canada, est l'une des unités de produits de base mondiales du groupe Xstrata. Xstrata Nickel compte cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; et une affinerie à Kistiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un important portefeuille de projets de croissance, notamment Koniambo, en Nouvelle- Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et Aragua au Brésil. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, et sa production gérée annuelle dépasse 110 000 tonnes de nickel affiné.

Au sujet de Xstrata plc

Xstrata est un groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et à la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zoug, en Suisse, occupe une position substantielle dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc, en plus d'être présente dans les secteurs des métaux du groupe du platine, de l'or, du cobalt, du plomb et de l'argent. La Société possède également des installations de recyclage et une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les entreprises et les projets du groupe minier sont répartis dans 18 pays : l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, l'Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Nouvelle-Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la République dominicaine, le Royaume-Uni et la Tanzanie. Xstrata emploie quelque 50 000 personnes, y compris des entrepreneurs.

Renseignements