Xstrata Nickel

Xstrata Nickel

17 oct. 2007 01h04 HE

Xstrata approuve le projet Koniambo nickel

ZUG, SUISSE--(Marketwire - 17 oct. 2007) - Le Conseil d'administration de Xstrata plc a approuvé le développement du projet Koniambo, un complexe métallurgique majeur de production de nickel et une mine à ciel ouvert dont la mise en valeur à faibles coûts opératoires s'étendra sur plusieurs années. Ce complexe et les infrastructures afférentes sont situés dans la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie. Xstrata Nickel détient une participation de 49 % dans Koniambo Nickel SAS ("KNS"), en coentreprise avec son partenaire néo-calédonien, la Société Minière du Sud Pacifique ("SMSP"), qui en détient 51 %. Xstrata Nickel assurera la mise en ouvre du projet et du déroulement des opérations au nom de KNS. Le Conseil d'administration de SMSP avait préalablement donné son aval au développement du projet.

La mise en ouvre du projet exigera un investissement de 3,8 milliards de dollars dont la majeure partie sera financée par Xstrata, en contrepartie d'un pourcentage proportionnel des revenus d'exploitation du projet générés au cours des 25 premières années. Le projet sera financé à l'aide des liquidités propres de Xstrata et des revenus générés par les activités du Groupe.

Le projet Koniambo sera parmi les opérations engendrant des coûts de production de nickel les plus bas au monde, avec une production initiale annuelle de 60 000 tonnes de nickel en ferronickel et des possibilités importantes d'expansion à rendement avantageux, sur le site. Les premiers minerais devraient commencer à être traités au cours du premier semestre de 2011 et la production devrait progresser régulièrement pour atteindre la pleine capacité dès 2013.

Koniambo est un gisement de classe mondiale dont la durée de vie de la mine est évaluée à plus de 25 ans et qui comprend des réserves de saprolites de 62,5 millions de tonnes titrant 2,40 % de nickel, avec une teneur de coupure de 2,0 %. Cette ressource majeure offre également des possibilités d'étendre la durée d'exploitation bien au delà de 50 ans. Ce gisement contient actuellement des ressources de saprolites mesurées et indiquées de 142,1 millions de tonnes titrant 2,13 % de nickel (teneur de coupure de 1,5 %), des ressources de saprolites présumées de 140,7 millions de tonnes titrant 2,16 % de nickel (teneur de coupure de 1,5 %) et 104 millions de tonnes de ressources de limonites présumées titrant 1,5 % de nickel (teneur de coupure de 1,2%).

Le nickel sera produit en utilisant la technologie de fusion du nickel développée par Xstrata Nickel qui intègre des opérations de calcination, de réduction et de fusion issues des procédés de l'industrie minérale et des technologies de confinement de la poussière et de la circulation de gaz à contre-courant inspirées de l'industrie cimentière. Les avantages associés à cette technologie comprennent un taux supérieur d'extraction du métal, un meilleur confinement de la poussière et des coûts d'opération moins élevés que les procédés ferronickels traditionnels.

La décision d'approuver le projet Koniambo a été prise après une phase de renouvellement d'un an durant laquelle Xstrata Nickel et ses partenaires ont entrepris la vaste tâche d'optimiser les possibilités, le concept et le financement du projet. Cette phase de renouvellement a permis de définir rigoureusement les quatre risques importants associés au projet : les risques liés à l'exécution, la stabilité du projet, les risques sociopolitiques, les risques environnementaux. Des stratégies précises de réduction de chacun de ces risques ont été mises en place comprenant notamment un plan rigoureux d'exécution, une approche modulaire de l'ingénierie et de la construction, des stratégies d'approvisionnement innovatrices, une consultation poussée auprès des parties prenantes et une planification environnementale exhaustive.

Mick Davis, chef de la direction de Xstrata, a indiqué que "Koniambo représente une occasion unique de pouvoir développer, à des coûts se situant dans le quartile inférieur, un gisement exceptionnel de nickel dont la ressource est considérable et qui offre des possibilités d'expansion importantes. Le projet est basé sur de très fortes valeurs métriques et rencontrera le coût du capital de Xstrata à un prix à long terme de 4,60 $ la livre. Notre décision de développer les ressources de Koniambo est un jalon important de la transformation continue de notre portefeuille, ouvrant les portes à une croissance exceptionnelle qui devrait produire un taux de croissance annuel composé de 12 % au cours des 5 prochaines années."

Ian Pearce, chef de la direction de Xstrata Nickel, a ajouté que "Koniambo est la ressource de nickel la plus intéressante au monde qui n'a pas encore été développée dont l'actif constituera une pierre angulaire de la croissance future de nos activités de nickel. Le projet va bénéficier des compétences élevées de Xstrata Nickel en développement de projet et en métallurgie, notamment par l'utilisation de technologies éprouvées de fusion de nickel à faible coût et par les analyses approfondies entreprises au cours de la phase de renouvellement du projet. La décision d'aller de l'avant avec le projet démontre notre confiance dans les perspectives du nickel."

"Koniambo profite d'un appui exceptionnel des autorités néo-calédoniennes et françaises, et des communautés locales. Ensemble avec nos partenaires, nous sommes enthousiastes à l'idée de faire en sorte que les retombées du projet profitent à toutes les parties prenantes en Nouvelle-Calédonie et aux actionnaires de Xstrata au cours des nombreuses années à venir."

PRESENTATION AU MARCHE DE L'INVESTISSEMENT

Une présentation au marché de l'investissement aura lieu au Deutsche Bank Auditorium, 1 Great Winchester St, London EC2N 2DB. Veuillez arriver vers 9 h afin que nous puissions débuter promptement la présentation à 9 h 15.

La présentation sera webdiffusée en direct et pourra être regardée sur www.xstrata.com. L'émission Web sera conservée dans les archives du site à la suite de l'événement pour consultation ultérieure.

Vous pouvez également écouter la présentation à partir d'un appareil téléphonique en composant les numéros suivants :



SANS FRAIS
Suisse et Royaume-Uni : 00800 2467 8700
Australie : 1 800 005 903
Etats-Unis : 1 866 291 4166
Canada : 1 866 416 25 55

AUTRES NUMEROS
Royaume-Uni : +44 (0) 207 107 0611
Europe et ailleurs : +41 (0) 91 610 56 00


La présentation peut également être écoutée en différé en composant les numéros de téléphone suivants, à partir d'environ une heure après la présentation. Les appelants doivent entrer le numéro d'identification 329, suivi du signe #.



Europe : +41 91 612 4330 Amérique du Nord : +1 (1) 866 4162558
Royaume-Uni : +44 207 108 6233 Australie : 1 800 220 860


Notes pour les éditeurs

Information additionnelle au sujet du projet Koniambo :

Emplacement

Situé près de Koné, la capitale de la Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, et à 270 kilomètres au nord-ouest de Nouméa, le massif Koniambo s'élève à partir d'une plaine côtière étroite jusqu'à une altitude de 930 mètres. Koniambo offre l'avantage d'être situé à proximité de la côte ouest de la Province Nord, à environ 15 kilomètres de la rive.

Infrastructures

Koniambo profitera d'infrastructures comprenant une unité de préparation du minerai (3 mtpa), un convoyeur terrestre, une centrale électrique de 350 MW, un port en eau profonde et des installations permettant la manutention d'un million de tonnes de charbon par année. Les besoins en eau douce et en eau de procédé seront satisfaits par des unités de désalinisation par osmose inverse.

Au sujet de la Société Minière du Sud Pacifique

Société Minière du Sud Pacifique (SMSP) est le plus grand exportateur de minerais de latérite de nickel de la Nouvelle-Calédonie et détient le premier rang des fournisseurs de minerais au monde. SMSP est détenue à 85 % par la Société de Financement et d'Investissement de la Province Nord (SOFINOR) qui est la plus importante société de développement et d'investissement de la Province du Nord de la Nouvelle-Calédonie.

Au sujet de Xstrata Nickel

Xstrata Nickel, dont le siège social est établi à Toronto, au Canada, constitue l'une des unités commerciales de produits de base appartenant au groupe Xstrata. Les exploitations minières de Xstrata Nickel comprennent cinq mines et installations de traitement en Ontario et au Québec, au Canada; une mine de ferronickel et des installations de traitement à Bonao, en République dominicaine; de même qu'une affinerie à Kristiansand, en Norvège. Xstrata Nickel détient un portefeuille prometteur de projets de croissance, y compris Koniambo en Nouvelle-Calédonie, Nickel Rim South au Canada, Kabanga en Tanzanie et.Araguaia au Brésil. Xstrata Nickel est le quatrième producteur de nickel en importance au monde, avec une production annuelle de plus de 110 000 tonnes de nickel affiné.

Au sujet de Xstrata plc

Xstrata est un important groupe minier diversifié d'envergure mondiale, dont les actions sont inscrites à la Bourse de Londres et la Bourse suisse. Xstrata, qui a son siège social à Zug, en Suisse, occupe une position considérable dans sept grands marchés de produits de base internationaux : le cuivre, le charbon cokéfiable, le charbon thermique, le ferrochrome, le nickel, le vanadium et le zinc. Elle détient une entreprise d'aluminium plus petite mais rentable, des installations de recyclage, une présence additionnelle dans les secteurs de l'or, du plomb et de l'argent, ainsi qu'une série de technologies mondiales dont bon nombre sont des chefs de file de l'industrie. Les exploitations et les projets du groupe sont répartis dans 18 pays : l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, l'Allemagne, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la Norvège, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, l'Afrique du Sud, l'Espagne, la Tanzanie, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Renseignements

  • Xstrata
    Claire Divver
    +44 20 7968 2871 ou Mobile : +44 7785 964340
    Courriel : cdivver@xstrata.com
    ou
    Xstrata Nickel
    Peter Fuchs
    (416) 775-1523 or Mobile : (416) 305-9273
    Courriel : pfuchs@xstratanickel.ca
    ou
    Investisseurs et analystes
    Hanré Rossouw
    +44 20 7968 2820 ou Mobile : +44 7879 455885
    Courriel : hrossouw@xstrata.com