Exploration Z-Gold inc.
TSX CROISSANCE : ZGG

Exploration Z-Gold inc.

25 août 2010 11h11 HE

Z-Gold agrandit la propriété Abitibi Gold

ROUYN-NORANDA, CANADA--(Marketwire - 25 août 2010) - Exploration Z-Gold inc. (TSX CROISSANCE:ZGG) est heureuse d'annoncer l'acquisition d'un groupe de claims adjacents à sa propriété Abitibi Gold dans le canton Munro, Ontario. La propriété est située dans le célèbre camp minier de Timmins-Porcupine à proximité de producteurs historiques et actuels.

La propriété Abitibi Gold Extension II consiste en 24 claim miniers non patentés (29 unités) situés dans le canton Munro, dans le camp minier de Timmins-Porcupine. La propriété est située à 20,9 kilomètres par voie des airs de la ville de Matheson, Ontario. La propriété est facilement accessible par la Route 101 et au nord, par un chemin forestier qui traverse la propriété.

Exploration Z-Gold inc. va acquérir un lot de 29 unités additionnelles connu comme la propriété Abitibi Gold Extension II dans le canton Munro. Pour acquérir un intérêt de 100 % dans la propriété, la Société devra verser 25 000 $ CDN et émettre 500 000 actions ordinaires à la signature de l'entente et à la date anniversaire de l'entente, la Société devra versé 25 000 $ CDN et émettre 500 000 actions ordinaires. Il existe actuellement une redevance NSR de 2% sur la propriété en faveur d'un ancien propriétaire. Cette entente est assujettie à l'approbation des autorités de réglementation.

L'activité d'exploration aurifère dans le secteur du canton Munro s'est accélérée suite aux succès obtenus dans l'exploration des cantons voisins et à l'est, le long de la faille régionale. Dans le canton Hislop, Apollo Gold est en production à leur gisement Black Fox. Les réserves prouvées et probables actuelles sont de 6 460 000 tonnes titrant à 6,4 grammes d'or par tonne (Site Web d'Apollo Gold).

Les zones aurifères dans les cantons Hislop (aux environs immédiats ; sud-ouest du canton Munro) et Guibord (aux environs immédiats ; sud du canton Munro) sont associées avec la zone de la faille régionale Destor-Porcupine et/ou associées à des failles divergentes orientées vers la région qui est au sud et généralement parallèle à la zone de la Faille de Pipestone. Plus à l'est, dans le secteur des cantons Harker & Halloway (20 km à l'est du canton Munro) où la zone de la Faille Pipestone rejoint la zone de la faille de Destor-Porcupine, il y a deux mines d'or qui appartiennent à St. Andrews Goldfields.

Les deux anciennes mines, la Holt McDermott et la Harker-Holloway qui appartiennent maintenant à St. Andrew Goldfields ont une production historique (1988-2004) qui totalise 8,18 millions de tonnes à une teneur de 0,162 opt Au(1) (7,42 millions de tonnes @ 5,6 gpt Au). Les ressources mesurées et indiquées annoncées en 2006 pour la mine Holt sont de 2,99 millions de tonnes à une teneur de 7,3 gpt Au(2). La production à la mine Holloway jusqu'en 2004 était de 4,73 millions de tonnes à une teneur de 0,166 opt Au(1) (4,29 millions de tonnes @ 5,7 gpt Au). Les ressources mesurées et indiquées annoncées en 2006 pour la mine Holloway sont de 1,04 millions de tonnes à une teneur de 7,8 gpt Au(2).

La ceinture de roches vertes de l'Abitibi est reconnue pour être l'hôte d'un grand nombre de mines d'or, grandes et petites, de classe internationale. Les producteurs historiques et actuels comprennent la mine Croesus (1,5 km au sud-ouest de la propriété Abitibi Gold (PAG), St-Andrews Goldfields (20 km à l'est de la PAG), Apollo Gold (10 km au sud-ouest de la PAG) et la mine aurifère Harker Holloway (20 km à l'est de la PAG).

La zone de la faille de Destor-Porcupine (ZFDP) s'étend sur 200 km à partir de Timmins, Ontario jusqu'à Destor, au Québec. La ZFDP fait partie de la ceinture de roches vertes de l'Abitibi, connue comme l'une des plus importantes et plus productives ceintures archéennes de roches vertes dans le monde. À Timmins, les mines sont caractérisées par des gisements minéralisés riches et extrêmement profonds mais d'une longueur relativement courte mais avec des extensions importantes en plongée. Ils peuvent avoir des plongées allant jusqu'à 2 kilomètres en profondeur et la plupart de ces gisements restent ouverts en profondeur. 

Les mines dans le camp minier Timmins-Porcupine ont produit plus de 70 millions onces d'or (Rapport annuel 2010 du géologue résident de Timmins, site web du MNDM). Des découvertes récentes ont permis d'ajouter 20 millions d'onces en réserves pouvant être minées : le complexe Hoyle Pond de Goldcorp, de même que la mine Timmins West de Lakeshore et leur découverte Thornloe augurent bien pour le camp minier de Timmins.

De la prospection détaillée a été réalisée sur la propriété depuis 1984. L'exploration a compris la réévaluation d'un nombre de zones de veines de quartz porteuses d'or déjà connues et a résulté en la découverte de zones aurifères additionnelles, de même que de secteurs porteurs d'or non découverts précédemment. Un certain nombre de ces zones aurifères ont été vérifiées par l'entremise de vieilles fosses et de puits d'exploration peu profonds. L'exploration plus récente réalisée au cours de la période 1984-94 comprenait des travaux de décapage, tranchées, échantillonnage, des levés géophysiques et suivis ainsi qu'un peu de forage au diamant.

La Société

Le bureau principal de Z-Gold est situé au 15 rue Gamble Est, bur. 204, Rouyn-Noranda, Québec, J9X 3B6. Exploration Z-Gold inc. fait de l'exploration pour l'or et les métaux de base dans la ceinture de roches vertes de l'Abitibi.

Z-Gold a comme propriété principale la propriété Abitibi Gold située dans le canton Munro dans le célèbre camp minier de Timmins. Il y a de nombreux indices d'or en surface qui demandent une investigation par des levés géophysiques au sol et qui seront suivis par un programme de forage au diamant. Un récent relevé aérien a délimité plusieurs cibles électromagnétiques et magnétiques. Une anomalie géophysique similaire à la mine Croesus a été identifiée. La propriété Abitibi Gold consiste en cinq baux miniers contenant 85 claims (91 unités) situés approximativement à 86 kilomètres est-nord-est de la ville de Timmins, dans la division minière de Larder Lake, Ontario.

EXPLORATION Z-GOLD INC. est une compagnie publique inscrite à la Bourse de croissance TSX (TSX CROISSANCE:ZGG).

Ce communiqué de presse fut préparé par Exploration Z-Gold inc. La Bourse de Croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs reliés aux activités de Z-Gold ou à son secteur d'activité. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les activités, des estimations, prévisions et projections. Ils ne sont pas une garantie de la performance future et comprennent des risques et des incertitudes qui sont difficiles à prédire et peuvent être hors du contrôle de Z-Gold. Un nombre important de facteurs peuvent faire en sorte que les conséquences et résultats peuvent différer considérablement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux présentés dans d'autres documents publics de la Société. De plus, ces énoncés se réfèrent à la date à laquelle ils ont été faits. Par conséquent, il ne faut pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Z-Gold ne s'engage nullement à réviser ces énoncés prospectifs ni à publier une mise à jour pour tenir compte d'événements, de circonstances ou de faits postérieurs à la date du présent communiqué, qu'ils soient prévisibles ou non, à moins d'y être tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables.

(1) Les chiffres pour la production antérieure ont été obtenus du site du MNDM (Ministère du développement du nord et des mines) de l'Ontario (www.mndm.gov.on.ca). Les mesures originales en tonnes impériales et les teneurs en onces par tonnes (opt) sont citées et l'équivalence en tonnes métriques et des teneurs en grammes par tonnes (gpt) est indiquée entre parenthèses.

(2) Les ressources pour les mines Holt et Holloway de St. Andrew Goldfields sont tirées du site web de St. Andrew Goldfields (www.standrewgoldfields.com) et du rapport technique conforme au Règlement 43-101 de cette société en date du 2 octobre 2006. Seules les ressources mesurées et indiquées sont citées. Les ressources inférées n'ont pas été citées.

Renseignements