SOURCE: ecom instruments GmbH

ecom instruments GmbH

17 mars 2016 11h00 HE

À la tête d'une nouvelle révolution, le Loc-Ex® 01- BLE Beacon

ASSAMSTADT, ALLEMAGNE--(Marketwired - Mar 17, 2016) - Les appareils mobiles ont été un moteur de progrès dans de nombreux secteurs industriels. Grâce à eux de nouvelles façons de travailler ont vue le jour et les entreprises ont pu innover en adoptant la mobilité en entreprise et ce, même dans les environnements potentiellement dangereux. Toutefois, pour rester compétitif et réduire les coûts opérationnels, il faut constamment trouver de nouvelles voies d'innovation. Pour de nombreuses entreprises opérant en zones dangereuses, la technologie des balises représente un potentiel colossal d'améliorations pour leur fonctionnement, dans le renforcement de la sécurité et la gestion des installations.

S'appuyant sur ses fondamentaux et des décennies d'expérience comme premier fabricant et leader sur le marché des smartphones et tablettes pour Zone 1, ecom lance le nouveau Loc-Ex® 01 - BLE Beacon, destiné aux zones dangereuses ATEX / IECEx Zone 1 (Loc-Ex 01) et aux zones Non-Ex (Loc 01 HC et Loc 01 SC).

Vers une plus grande efficacité avec la technologie des balises
Les BLE Beacons sont des petites radiobalises qui, à l'aide de signaux Bluetooth de faible intensité, à intervalles réguliers, assurent la détection de proximité, que l'appareil ait ou non une connectivité mobile. Le standard Bluetooth 4.0 assure la compatibilité des balises avec les tablettes et smartphones actuellement populaires, qui sont à l'épreuve des explosions et adaptés aux zones dangereuses. C'est le cas de la Tab-Ex® 01, tablette certifiée antidéflagrante, unique au monde, destinée à la Zone 1/21 et Division 1, ainsi que du Smart-Ex® 01, premier smarthphone Android LTE/4G au monde à sécurité intrinsèque.

Le Loc-Ex® 01 - BLE Beacon peut être reconnu par ces appareils sur une distance pouvant atteindre 200 mètres à l'extérieur et 30 mètres à l'intérieur d'un bâtiment. Les signaux de balise peuvent être évalués par l'appareil mobile via des applications individuelles et, de cette façon, interagir avec l'utilisateur et d'autres programmes. Cependant, c'est par la compréhension et l'application de la technologie, comme celle des balises BLE, que nous ouvrons la voie aux entreprises, d'abord pour arriver à une plus grande efficacité en améliorant la précision et la qualité des données, ensuite, pour réaliser un travail et parvenir à des prises de décision plus efficaces en suscitant l'action, le contenu, la messagerie et les outils de flux de travail.

Avantages d'une utilisation réelle à l'intérieure et à l'extérieur d'une zone explosive
Quand il s'agit de déployer des balises, les applications individuelles et les configurations opérationnelles sont essentielles pour que, partout dans le monde, les entreprises et employés en zones dangereuses puissent bénéficier de leur réelle utilité. Les Loc-Ex® 01 - BLE Beacons peuvent être directement installés sur une surface adaptée ou facilement adaptables sur la plaque de montage en option, ce qui par ailleurs facilite l'échange de batteries des balises. Grâce à leur protection anti-UV, les balises peuvent être utilisées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur - offrant des informations contextuelles aux utilisateurs en fonction de leur emplacement précis.

Par exemple, si un employé mobile approche une installation, des remarques spécifiques à propos de cette installation - en fonction de qui il ou elle est, et de ce dont il ou elle a besoin - peuvent être apportées via des applications individuelles sur l'écran de la tablette ou du smartphone, sans avoir à naviguer manuellement vers le contenu correct. Ainsi, le bon flux de travail ou les bonnes données s'invitent pour permettre à l'employé mobile de faire son travail et de se déplacer dans la zone dangereuse, en évitant de faire des détours inutiles ou les zones de danger balisées. Par ailleurs, il est aussi possible de changer en direct des paramètres de fonctionnement importants pour rapidement s'adapter à une situation donnée sur le site.

Les BLE Beacons permettent de mettre en œuvre l'intelligence d'affaires
Les Loc-Ex® 01 - BLE Beacons donnent accès à plus de données numériques et physiques à travers une unité d'intelligence d'affaires unifiée, unique en zones dangereuses. Elles assurent un coût réduit, et c'est une manière pratiquement sans maintenance (jusqu'à 5 ans) de se connecter à l'Internet pour collecter des données.

Avec un seul point d'accès, les balises peuvent retransmettre les informations aux entreprises, afin de rapidement identifier les problèmes potentiels ou aider à améliorer les flux de travail. Elles permettent aux ingénieurs de réduire le temps consacré en fin de journée aux tâches administratives, d'où des gains de productivité significatifs.

En outre, les Loc-Ex® 01 - BLE Beacons permettent d'avoir une meilleure idée des opérations et des installations, comme avec les données de connexion, les temps d'arrêt moyens, le nombre d'engagements, les mesures de températures et autres mesures que les entreprises viennent à chercher avec la numérisation de l'industrie. Un firmware ouvert permet aussi de développer un profil BLE individuel.

Doper les systèmes de contrôle d'accès traditionnels.
Les balises peuvent aussi doper les systèmes d'accès traditionnels et rendre redondant les processus d'enregistrement chronophages. Elles offrent un accès physique sûr et surveillent le système de contrôle en reconnaissant l'appareil d'un utilisateur quand il arrive à un endroit spécifique, puis capturent les données relatives à l'individu pour lui donner ou lui refuser l'accès.

Par ailleurs, en utilisant les BLE Beacons avec les tablettes ou smartphones antidéflagrants, l'employé peut être automatiquement connecté pour recevoir les plans et schémas d'usine préchargés sur chaque appareil dès qu'il se trouve à proximité d'un site. Ainsi, les visiteurs étrangers au site peuvent trouver précisément ce dont ils ont besoin, tout en réduisant significativement les pertes de temps.

Optimisation de la sécurité de la main d'œuvre
La réduction du risque opérationnel est essentielle pour toute entreprise impliquée dans les opérations en zones dangereuses. Tirant parti des dernières avancées technologiques, les Loc-Ex® 01 - BLE Beacons associées au Smart‐Ex® 01 et à la Tab-Ex® 01 - basés sur la Samsung GALAXY Tab Active - permet de simplifier et de rationaliser la façon dont les employés mobiles travaillent et interagissent entre eux, avec leurs experts à distance, ainsi qu'avec leurs systèmes centraux (backend).

Disposer d'un appareil capable de diffuser les données de capteurs, représente pour la main d'œuvre un énorme gain en matière de sécurité. On garantit la tranquillité d'esprit aux employés mobiles ; si un accident devait se produire, ils savent qu'ils sont enregistrés et qu'ils peuvent être localisés et récupérés de la façon la plus rapide possible via la solution Lone Worker Protection (Protection pour travailleur isolé). L'exposition des employés aux risques est significativement réduite, ce qui améliore la sécurité globale des opérations.

Les Loc-Ex® 01 - BLE Beacons font partie du Mobile Worker Ecosystem (écosystème de l'employé mobile)
Quand il s'agit de déployer des balises, les entreprises et les employés mobiles en bénéficient largement. Aujourd'hui ce sont, au sein des industries à risque, de meilleurs niveaux de sécurité, d'efficacité et de productivité. ecom joue un rôle central en permettant de connecter les installations, les espaces et les lieux via son très distinctif Mobile Worker Ecosystem.

Le cadre de l'employé mobile offre aux entreprises un écosystème sans-fil, global, flexible et intégré, construit autour d'ordinateurs portables, robustes et antidéflagrants (tablettes, smartphones, PDA), de périphériques sans-fil et d'applications logicielles intelligentes, ainsi que du service et une assistance spécialisés. En conséquence, ecom assure des niveaux de collaboration bien plus élevés avec d'énormes améliorations en matière d'intégrité des données de gestion des installations et de flux de travail et ce, en fournissant les bonnes informations et les bons outils aux ingénieurs et employés mobiles en zones dangereuses.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'ecom : www.ecom-ex.com

À propos d'ecom
ecom instruments est un fabricant, leader mondial de solutions intégrées, d'informatique mobile et d'appareils de communication destinés aux zones potentiellement dangereuses telles qu'on les trouve dans l'industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, minière, pétrolière et gazière, électrique ou agroalimentaire.

Pendant plus de 30 ans, ecom a été la référence et a développé des compétences exhaustives en matière de protection contre les explosions pour une utilisation quotidienne dans les zones industrielles dangereuses à travers le monde.

À travers ses quatre disciplines fondamentales que sont : la communication, l'informatique mobile, l'éclairage portable et la mesure/le calibrage, ecom instruments propose des produits de sécurité intrinsèque et antidéflagrants fiables, des périphériques sans-fil et des applications logicielles intelligentes - tout cela soutenu par une assistance mondiale des centres S.A.V en Allemagne, aux USA, aux EAU et à Singapour, ainsi que par les agences ecom, afin de réduire votre risque.

Renseignements