Agence de promotion économique du Canada atlantique

Agence de promotion économique du Canada atlantique

24 mars 2011 13h42 HE

A l'affût des occasions

BATHURST, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 24 mars 2011) -

Note aux rédacteurs : Une vidéo est associée à ce communiqué sur le site de Marketwire.

Le soleil et le sable sont bien loin des préoccupations de nombreux résidents du Canada lorsque les bancs de neige ont presque la même taille qu'eux.

Par contre, soleil et sable sont des réalités omniprésentes pour Barry Kyle et ses 28 employés à Bathurst, au Nouveau-Brunswick. En effet, peu importe les conditions météorologiques locales, l'équipe hautement spécialisée fabrique des produits à l'intention des troupes canadiennes qui doivent surmonter la chaleur accablante dans les déserts de sable de l'Afghanistan.

« La chaleur est un facteur critique pour le caoutchouc », explique Barry, depuis son bureau d'Industrial Rubber Company Inc. (IRC). « Plus la chaleur est élevée, plus la détérioration du caoutchouc est rapide. Il faut donc mélanger divers types de caoutchouc pour obtenir des produits qui résistent à des chaleurs intenses comme celle de l'Afghanistan. Et il semble bien que ce soit l'un des secrets de notre commerce. »

Un secret que Barry met à profit dans des produits novateurs comme les plaquettes de chenilles en caoutchouc résistant à la chaleur et à l'usure qui font avancer les chars de combat canadiens Leopard 1 ainsi que les chars Leopard 1 utilisés par le Danemark, la Norvège et la Suède, des pays membres de l'OTAN.

Depuis ses premiers balbutiements en tant qu'atelier de pneus en 1975, l'entreprise de Barry s'est taillé une place parmi les quelques fabricants de produits moulés et de revêtements en caoutchouc qui fournissent les Forces canadiennes, ainsi que les entreprises minières et chimiques et les sociétés de pâtes et papier des quatre coins de la planète.

Selon Barry, la première occasion d'expansion importante s'est présentée en 1986.

C'est alors qu'il livrait des produits à la Base des Forces canadiennes Gagetown, qu'il a aperçu des piles de pneus usés, destinés à l'Allemagne pour y être remis à neuf. Confiant de la capacité de son entreprise à fournir des produits de caoutchouc à l'industrie minière locale, il a proposé de remettre à neuf 20 roues de chars. Une nouvelle relation commerciale était sur le point de naître.

À l'heure actuelle, IRC remet à neuf toutes les roues de caoutchouc des véhicules blindés de transport de troupes du Canada.

Barry affirme que l'appui de l'APECA a aidé son entreprise à des moments cruciaux de son développement : lorsque l'entreprise avait besoin d'aide pour rédiger des propositions à l'intention du secteur militaire, pour se procurer de l'équipement spécialisé et pour franchir les étapes du processus ardu qui mène à la certification ISO. « L'obtention de la certification ISO nous a permis de passer de l'échelle provinciale à l'échelle mondiale. »

IRC offrira bientôt ses produits à l'industrie pétrolière et gazière de Terre-Neuve, ce qui marquera un nouveau jalon de son expansion. Et toujours à l'affût de nouvelles occasions, Barry a maintenant le regard tourné vers l'Extrême-Orient.

« Il paraît que la Chine prendra bientôt la tête dans le domaine de la production en masse de produits en caoutchouc », affirme Barry. « Qui sait, il y aura peut-être des possibilités de coentreprises? »

De Bathurst à l'Afghanistan, et peut-être même jusqu'en l'Extrême-Orient, l'entreprise de M. Kyle est la preuve qu'on peut garder les possibilités en vue, peu importe la visibilité météorologique.

­
 

Pour souligner l'année 2011, c'est-à-dire l'Année de l'entrepreneur, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique célèbre les réalisations d'Industrial Rubber Inc., de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, ainsi que la contribution de cette entreprise au succès du Canada atlantique sur le plan économique. Comme les créateurs de cette entreprise, il y a ici et partout au monde, bien d'autres entrepreneurs du Canada atlantique qui obtiennent du succès grâce à leur motivation et à leur dévouement. Assurez-vous d'en apprendre davantage sur ces entrepreneurs.

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique aide les entreprises et les collectivités à rendre l'économie du Canada atlantique plus innovatrice, productive et compétitive que jamais. Ensemble, avec les habitants de la région, nous renforçons notre économie.

Le saviez-vous?
 
- Les petites entreprises créent 72 % des nouveaux emplois au Canada atlantique.
- Les exportations créent un emploi sur trois au Canada atlantique.
- Pour chaque dollar que l'APECA a investi directement dans des entreprises, plus de 7 $ additionnels s'ajoutent au PIB du Canada atlantique.

Pour visionner la vidéo associée à ce communiqué, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=CMN2vgGtHXk

Pour lire la retranscription de la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/IRC_video_script_FR.pdf

Renseignements