Industrie Canada

Industrie Canada

17 févr. 2015 10h00 HE

À l'appui des petites entreprises du Canada atlantique

Un nouvel investissement est réalisé dans une entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador spécialisée dans les technologies de recharge sans fil

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 fév. 2015) - Industrie Canada

Les politiques du gouvernement du Canada en matière d'approvisionnement militaire ont donné lieu à un investissement dans une petite entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador.

Solace Power Inc. de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, recevra une aide financière et technique de la Boeing Company afin de mettre au point une technologie de recharge sans fil et d'en faire la démonstration. Solace a développé la capacité de recharger des véhicules aériens sans pilote (UAV) en vol au moyen d'une énergie électrique sans fil. Ainsi, les UAV pourront voyager plus loin et demeurer dans les airs pendant de plus longues périodes de temps.

Boeing réalise cet investissement afin de satisfaire à ses obligations aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques à la suite de l'achat par le gouvernement d'un appareil C-17 Globemaster III en décembre 2014.

Les faits en bref

  • Il s'agit de la première utilisation du Cadre d'investissement de la Politique des retombées industrielles et technologiques. Cet outil profite directement aux petites et moyennes entreprises (PME) puisqu'il encourage les entrepreneurs principaux ayant remporté les marchés d'acquisition de matériel de défense du gouvernement du Canada à investir dans les activités de recherche-développement et de commercialisation de petites entreprises canadiennes.

  • La Politique encourage par ailleurs les entreprises à s'établir ou à accroître leur présence au Canada, à renforcer les chaînes d'approvisionnement canadiennes et à développer des capacités industrielles au Canada, tout en offrant aux PME canadiennes un accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales.

  • Les acquisitions dans le domaine de la défense jouent un rôle prépondérant dans l'économie canadienne. Le secteur canadien de la défense compte 650 entreprises, emploie plus de 65 000 travailleurs à temps plein, et contribue pour 9,4 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada.

  • Le gouvernement du Canada veille à ce que le secteur canadien de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité innove de manière à demeurer à l'avant-garde des progrès. La proposition de valeur, dont la publication a été annoncée dans la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense en février 2014, fournit des incitatifs en matière de recherche-développement et accroît le potentiel d'exportation.

  • Les exportations canadiennes d'avions ainsi que de moteurs et de pièces d'avion ont atteint 10,8 milliards de dollars en 2013, ce qui constitue presque un record et une hausse de 5,4 % par rapport à l'année précédente.

Citations

« Les priorités de notre gouvernement sont l'économie ainsi que la création d'emplois et de possibilités pour les familles canadiennes. Cet investissement démontre que nos politiques fonctionnent. En tirant profit des acquisitions du gouvernement pour procurer des avantages aux entreprises canadiennes, nous contribuons à la croissance économique. Notre Stratégie d'approvisionnement en matière de défense crée des possibilités pour les petites entreprises comme Solace, ce qui les aide à perfectionner encore plus leurs technologies, à établir d'importantes relations d'affaires et à percer de nouveaux marchés où vendre leurs produits. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les politiques du gouvernement du Canada continuent de profiter aux résidants de Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à cet investissement de Boeing, une petite entreprise de Terre-Neuve-et-Labrador se verra offrir des possibilités de croissance encore plus importantes et aura la chance d'améliorer sa technologie qui est déjà impressionnante. »

- Le sénateur, l'honorable David M. Wells, de Terre-Neuve-et-Labrador

« Boeing procure des avantages aux entreprises canadiennes de toutes tailles grâce à des collaborations qui tirent profit de nos capacités en aérospatiale commerciale, en défense, en recherche-développement de pointe, et dans bien d'autres domaines. En établissant des relations avec de petites entreprises comme Solace, nous pouvons donner naissance à des innovations qui non seulement mèneront à la mise au point de technologies sans pareilles, mais favoriseront aussi la croissance à long terme d'entreprises canadiennes. »

- Le directeur du développement commercial au Canada de Boeing Défense, Espace et Sécurité, Jim Barnes

« Nous sommes extrêmement fiers de notre nouvelle relation avec Boeing. Le programme des retombées industrielles et technologiques d'Industrie Canada donne à des entreprises comme la nôtre l'occasion de travailler avec des partenaires exceptionnels à la commercialisation de technologies novatrices. La technologie d'alimentation sans fil de Solace peut offrir une valeur réelle et tangible à bon nombre de produits de Boeing. Nous sommes donc impatients de travailler avec ses représentants, ainsi qu'avec d'autres leaders de l'industrie, afin de développer leurs activités grâce à des innovations technologiques. »

- Le vice-président du développement commercial de Solace Power, Neil Chaulk

Liens connexes

- Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada

- Politique des retombées industrielles et technologiques

- Politique des retombées industrielles et technologiques : Guide sur la proposition de valeur

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    343-291-2500

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca