Vancouver 2010

Vancouver 2010

19 déc. 2006 11h55 HE

A l'aube de 2007, le COVAN respecte les échéances et le budget

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - Dans le cadre de la publication de son rapport financier trimestriel aujourd'hui, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) est fier de ses réussites de 2006 et est très emballé à l'idée de continuer sur cette lancée en 2007. Le document d'information joint présente un résumé complet des jalons de 2006 et de 2007.

"A l'approche de la fin de 2006 et du compte à rebours de 3 ans jusqu'aux Jeux d'hiver de 2010, nous respectons les échéances et le budget," a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. "La saison de construction s'est terminée avec succès et nous sommes heureux d'avoir acquis 115 millions de dollars cette année par l'intermédiaire de plusieurs nouvelles ententes de commandite avec de grandes entreprises canadiennes, ce qui dépasse l'objectif de 100 millions de dollars que nous nous étions donné pour 2006."

"Une de nos plus grandes sources d'inspiration, cette année, a été le merveilleux succès de nos athlètes canadiens," a ajouté monsieur Furlong. "Ils ont transformé l'élan sans précédent qu'ils ont pris aux Jeux d'hiver de 2006 à Turin en un compte de médailles impressionnant de 66, et ce au cours de la saison actuelle de sports d'hiver qui est encore jeune."

Monsieur Furlong a ajouté que l'année 2006 a été une année de planification intense. "Entre notre expérience sur place aux Jeux de Turin et la séance de bilan exhaustive du Comité international olympique qui a suivi les Jeux de Turin l'été dernier, notre équipe s'est dotée de renseignements précieux en 2006 qui nous ont aidé à élaborer une mise à jour détaillée de notre plan d'affaires que nous serons très heureux de dévoiler dès son approbation au début de l'an prochain."

Le dernier rapport trimestriel du COVAN indique que la construction des sites se poursuit selon le budget et respecte les échéances, tandis que les revenus de commandites ont dépassé les attentes pour l'année. Le rapport trimestriel, que l'on peut consulter à l'adresse vancouver2010.com, comprend des états financiers intermédiaires pour la période de trois mois s'étant terminée le 31 octobre 2006.

Les revenus (revenus d'exploitation reportés) de commandite, du Comité international olympique et d'autres sources du COVAN pour le trimestre s'étant terminé le 31 octobre 2006 ont été de 50,1 millions de dollars tandis que les dépenses (frais d'exploitation reportés) ont été de 16,1 millions de dollars. Le total des revenus depuis la formation du COVAN en 2003 s'élève à 86,7 millions de dollars, tandis que les dépenses s'élèvent à 92,8 millions de dollars. Conformément aux principes de comptabilité canadiens généralement acceptés, tous les revenus et toutes les dépenses sont reportés avant la tenue de Jeux.

Les dépenses d'aménagement des sites du COVAN pour le trimestre se sont élevées à 46,5 millions de dollars et totalisent maintenant 182,4 millions de dollars depuis le début de la construction.

Le prochain rapport trimestriel du COVAN, qui comprendra la période de trois mois se terminant le 31 janvier 2007, sera publié en mars 2007.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

Vancouver 2010 - Revue de l'année

Construction des sites - échéances et budget respectés

Le budget de construction des sites de 580 M$ a été confirmé et entièrement financé par le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique, ce qui comprend l'établissement d'un fonds de prévoyance de 66,8 M$. En novembre 2006, soit plus de trois ans avant la tenue des Jeux, le site de ski acrobatique de Cypress Mountain est devenu la première installation prête à accueillir des compétitions. Le COVAN a poursuivi sa recherche de moyens créatifs de réduire les coûts et l'envergure de son programme. Ces efforts se sont concrétisés par une entente sur la tenue du tournoi olympique de hockey sur glace sur des patinoires aux dimensions nord-américaines et par le déplacement à Vancouver des compétitions paralympiques de hockey sur luge et de curling en fauteuil roulant, le conseil municipal de Whistler ayant décidé de renoncer à construire un nouvel aréna.

Commandite et marketing

Le programme national de commandite et de marketing du COVAN a continué à gagner des appuis en 2006. Le programme a surpassé les prévisions en amassant plus de 115 M$ en revenus de commandite. En 2006, neuf nouvelles entreprises canadiennes, dont cinq de la Colombie-Britannique, se sont ajoutées au Programme d'octroi de licences du COVAN, qui compte maintenant dix entreprises.

L'expérience de Turin 2006

L'équipe et les partenaires du COVAN ont acquis une expérience précieuse au cours des Jeux d'hiver de Turin 2006 en participant à 40 visites d'observation organisées par le CIO et le Comité d'organisation des Jeux de Turin dans le but d'enrichir leurs connaissances sur tous les aspects fonctionnels des Jeux. L'expérience acquise par le COVAN aux Jeux d'hiver de 2006 à Turin s'est révélée utile à toutes les unités fonctionnelles du Comité d'organisation dans ses préparatifs intensifs de la mise à jour du plan d'affaires.

A nous le podium en 2010

Les athlètes canadiens de haut niveau en sports d'hiver ont connu un succès sans précédent en 2006, obtenant à Turin les meilleurs résultats de tous les temps pour une équipe canadienne aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver. Ce succès a donné à nos athlètes un élan qui dure encore cette saison, avec une récolte de 66 médailles de coupe du monde jusqu'à ce jour.

Des Jeux pour tout le Canada

La notoriété nationale des Jeux d'hiver de 2010 est passée de 69 pour cent en 2005 à 83 pour cent surtout en raison des efforts et des activités déployés par le COVAN et ses nombreux partenaires. Grâce à des tournées nationales et à des événements publics, le COVAN a visité toutes les provinces canadiennes en 2006 et visitera les trois territoires en janvier 2007. L'équipe du COVAN a également participé à plus de 200 conférences publiques partout au Canada et le site Web vancouver2010.com reçoit près de 800 000 visites par mois.

Jeux paralympiques

Marqué au sceau du dynamisme, le nouvel emblème officiel des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver a été dévoilé devant des milliers de personnes à Whistler à l'occasion d'une célébration paralympique tenue en septembre. Le COVAN a également mis à jour son concept des Jeux paralympiques d'hiver de 2010, lequel repose désormais sur "l'esprit d'un village, l'équipement d'une grande ville, la visibilité dans le monde entier" à Vancouver et à Whistler.

Conseil d'administration du COVAN

A l'assemblée générale annuelle du conseil d'administration du COVAN en novembre, 19 administrateurs ont été confirmés dans leurs fonctions; ils ont nommé Jack Poole au poste de 20e administrateur et l'ont réélu à celui de président du conseil. Les administrateurs sont nommés pour un mandat qui durera jusqu'à l'assemblée générale annuelle consécutive aux Jeux d'hiver de 2010. Le COVAN a accueilli les nouveaux membres Peter Brown, Jacques Gauthier, Carol Stephenson, Jeff Mooney et Beckie Scott et a remercié les membres sortants France Chrétien-Desmarais, Peter Dhillon, Tony Tennessy, Marion Lay et Catriona Le May Doan pour leur engagement et leurs contributions envers les Jeux d'hiver 2010.

Autres jalons de 2006

- Sam Sullivan et Ken Melamed, respectivement maires de Vancouver et de Whistler, ont reçu les drapeaux olympique et paralympique dans le cadre de la participation du COVAN aux cérémonies de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de 2006 à Turin.

- Le COVAN a organisé un lever des couleurs olympiques et paralympiques devant l'Hôtel de ville de Vancouver et celui de la municipalité de villégiature de Whistler.

- Le COVAN a débuté la rédaction de rapports trimestriels afin d'améliorer la transparence et l'obligation de rendre compte.

- Le COVAN a signé un protocole historique de collaboration francophone avec la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique et la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

- Le COVAN a accueilli le CIO et des délégués des Comités d'organisation de Turin 2006, de Beijing 2008, de Vancouver 2010 et de Londres 2012 ainsi que des villes candidates aux Jeux de 2014, de même que d'autres représentants de la famille olympique, pendant cinq journées de transfert de connaissances tenues à Vancouver dans le cadre du compte rendu officiel des Jeux de Turin 2006.

- Le COVAN a présenté un plan d'affaires mis à jour du conseil d'administration à la mi-novembre

- L'effectif du COVAN s'est accru, passant à 298 personnes; toute l'équipe a emménagé au nouveau siège social, que l'on appelle Campus 2010.

- Le site vancouver2010.com a fait l'objet d'un nouveau lancement.

Aperçu de l'année 2007

Evénements du compte à rebours vers 2010

Le COVAN et ses partenaires prévoient la tenue de nombreux événements-jalons stimulants en février et en mars 2007 pour célébrer le compte à rebours de trois ans avant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les détails seront annoncés au début 2007.

Commandite et marketing

Le COVAN prévoit conclure et annoncer environ 5 nouvelles ententes de commandite au cours du premier trimestre de 2007. Le Programme de marketing et d'octroi de licences poursuivra également sa lancée; le COVAN compte annoncer pas moins de sept nouveaux preneurs de licences au début de l'année.

Plan d'affaires du COVAN

Le COVAN prévoit obtenir l'approbation finale et effectuer le dépôt public de son plan d'affaires mis à jour au début de 2007. A la suite des Jeux d'hiver de 2006 à Turin, le COVAN a procédé à un examen détaillé de toutes ses opérations et à la mise à jour de son avant-projet de plan d'affaires. Les examens et analyses réalisés en continu par les partenaires à l'égard du plan d'affaires et de son dépôt au début de 2007 sont conformes aux procédures normales d'un comité d'organisation qui en est à trois ans avant la tenue de ses Jeux.

Achèvement de sept sites

En 2007, le COVAN prévoit achever la construction de sept sites : le site de compétition nordique de Whistler (biathlon, saut à ski et ski de fond), le Centre des sports de glisse de Whistler, le site de surf des neiges de Cypress Mountain, le site des épreuves alpines de Whistler et le site de patinage de Hastings Park.

Autres jalons importants prévus en 2007

- Achèvement du plan d'opérations préliminaire

- Création, conception et dévoilement de la ou des mascottes de Vancouver 2010.

- Commission de coordination du CIO (mars et septembre).

- Elaboration plus précise du plan de billetterie

- Le COVAN prévoit ajouter environ 250 personnes à son effectif en 2007.

- Finalisation du Programme sportif des Jeux d'hiver de 2010 et du calendrier
des compétitions d'essai; préparation des premières compétitions d'entraînement officielles, qui auront lieu au printemps 2007.

- Dépôt public du premier rapport annuel sur la durabilité du COVAN.

- Dépôt d'une série de rapports sur l'héritage des Jeux d'hiver (pour Lake
Placid 1980, Calgary 1988, Salt Lake 2002) et d'un rapport sur les héritages prévus pour Vancouver 2010.

- Mobilisation soutenue du Canada dans le cadre de la vision du COVAN, qui est "d'exalter l'âme de la nation".

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010.

COVAN, communications

mediarelations@vancouver2010.com

Renseignements