Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

05 août 2005 12h15 HE

A Montréal, la sécurité des enfants dans les camps de jour, c'est du serieux !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 5 août 2005) - Avec le bel été qu'on connaît, monsieur Michel Prescott, vice-président du comité exécutif et responsable des sports et des loisirs à la Ville de Montréal, tient à rappeler que la prévention et la gestion de la sécurité dans les camps de jour est un dossier qui préoccupe l'Administration municipale. M. Prescott souligne également que le personnel de tous les camps de jour métropolitains a reçu au début de la saison de nouveaux outils afin de permettre une meilleure prévention, un meilleur encadrement des enfants ainsi qu'une plus grande sécurité lors des sorties en groupe.

Deux documents en matière de sécurité lors des sorties en groupe ont été développés cette année. Dans un premier temps, un cadre de référence permet aux coordonnateurs de prendre conscience des normes minimales de prévention et de sécurité à respecter au cours de telles activités. Le deuxième document est un guide pratique d'application des normes produit à l'intention des moniteurs qui travaillent directement avec les enfants. Il traite principalement de prévention face à plusieurs types de sorties tels que les excursions à la plage, à la Ronde, aux glissades d'eau, dans les jardins zoologiques, les parcs-nature, etc.

"Ces actions s'inscrivent dans le cadre du plan d'actions prioritaires de la Ville de Montréal. Avec la popularité croissante des sorties en groupe dans les camps de jour, il était important pour notre administration d'être alerte dans ce dossier et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que nos enfants puissent s'amuser en toute quiétude et profiter au maximum de l'été", a également indiqué monsieur Prescott.

"Nous dénombrons actuellement à Montréal environ 150 camps de jour et près de 16 000 jeunes les fréquentent chaque été. Outre l'entrain et l'expérience des moniteurs, rappelons que ceux-ci ont tous suivi avec succès une formation à laquelle s'ajoutent celle des premiers soins et de la réanimation cardio-respiratoire (RCR). Le travail des formateurs est évalué annuellement et les programmes sont révisés régulièrement. On ne veut rien laisser au hasard afin de s'assurer que nos enfants bénéficient du meilleur encadrement qui soit", a ajouté monsieur Prescott.

Note : Une photo de M. Michel Prescott remettant le guide pratique de sécurité à quelques moniteurs est disponible sur demande

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements : Luc Landry, chargé de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-2948