Solutions Moneris

Solutions Moneris

06 déc. 2007 08h30 HE

A vos marques, prêts, achetez: beaucoup de cadeaux, ventes modestes

Les données de Moneris révèlent ce qui s'annonce pour cette saison des Fêtes

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 déc. 2007) - Selon les données publiées aujourd'hui par Solutions Moneris, la plus grande entreprise de traitement des paiements électroniques au Canada, cette saison des Fêtes sera marquée par un plus grand achat d'articles que jamais auparavant, mais aussi par une hausse modeste des recettes provenant des ventes. La force du dollar canadien a fait que les consommateurs s'attendent à ce que les produits soient marqués en vue de faire mousser les ventes. Conséquemment, Moneris prévoit une hausse de seulement 5,5 % des revenus provenant des ventes pendant la période des Fêtes, par rapport à la hausse de 7 % survenue l'an dernier.

" Il n'y a aucun doute que la revalorisation du dollar canadien a porté un impact sur les marchands canadiens depuis le mois de mai, et nous ne prévoyons pas que cet impact s'amenuise pendant la période des Fêtes, affirme Brian Green, premier vice-président, Solutions Moneris. En octobre, nous avons vu la croissance ralentir alors que les consommateurs ont commencé à s'attendre à voir la force de notre dollar se traduire en de meilleurs prix. En novembre, les changements de prix ont commencé à donner leur effet et le volume de vente a recommencé à croître. Cette année, les consommateurs sont séduits par les bas prix plutôt que par la joie des Fêtes... La question brûlante : seront-ils éblouis par les aubaines et dépenseront-ils vraiment plus? "

Cette saison, la plus grande journée de magasinage sera le vendredi 21 décembre. Les volumes d'achat nationaux atteindront une pointe entre 14 h et 15 h; les grands marchands verront des hausses importantes au cours de cette journée achalandée. Ayant traité 8,3 millions de transactions, avec plus de 14 000 transactions par minute, lors de la journée la plus achalandée de l'an dernier, le 22 décembre, Solutions Moneris est en position envieuse pour recueillir des données importantes au sujet des dépenses au Canada.

" Le total des achats par l'entremise de Moneris le vendredi 22 décembre, la journée de magasinage la plus achalandée l'an dernier, a grimpé en flèche pour atteindre plus de 625 000 000 $ pour cette seule journée, affirme monsieur Green. C'est pourquoi les détaillants doivent se préparer pour cette pointe d'affluence qui surviendra encore pendant la saison des Fêtes cette année. "

La vente moyenne à la caisse, à l'échelle du pays, lors de cette journée de magasinage la plus achalandée, s'établissait à 75,10 $. Il est intéressant de noter que les fleuristes, quincailleries, détaillants de vêtements et grands magasins ont tous profité, cette journée-là, de transactions moyennes de même ampleur. " Nous avons vu très peu de variances selon le type de magasin, ajoute monsieur Green. J'ai l'impression que les acheteurs de dernière minute font des compromis en ce qui a trait à ce qu'ils achètent, et que les cadeaux plus dispendieux semblent souvent être achetés après plus mûre réflexion. "

Donner pour donner

En 2006, la journée la plus active en ce qui a trait aux retours sur vente a été le jeudi 28 décembre : plus de 14 000 000 $ de marchandise ont été retournés ce jour-là. Les consommateurs savent ce qu'ils veulent. Ainsi, cette année, donner une carte-cadeau plutôt que le " cadeau parfait " pourrait être un choix judicieux.

Selon la division Ernex de Solutions Moneris, le plus grand fournisseur de programmes de cartes-cadeau de fidélisation et à valeur fixe, la demande pour des cartes-cadeau, chez les consommateurs, a connu une hausse de plus de 20 % cette année au Canada. Les commerçants répondent à cette demande en simplifiant l'achat des cartes-cadeaux en ligne et dans les établissements de vente au détail. Non seulement les marchands actuels ont-ils constaté une croissance soutenue de la demande pour leurs cartes en 2007, mais le nombre de commerçants offrant des cartes-cadeaux, surtout en petite entreprise, continue de croître rapidement.

" Nous avons constaté une extraordinaire poussée d'activité au cours du dernier trimestre de cette année, alors que des centaines de nouveaux commerçants, chaque mois, ont ajouté la carte-cadeau à leur gamme de produits en vue de la saison du magasinage de Noël, affirme Malcolm Fowler, premier vice-président, Ernex. Cette préparation anticipée donnera des résultats : il est attendu que les magasineurs de dernière minute feront du 22 décembre la journée la plus achalandée de l'année pour les achats de cartes-cadeaux. Un grand nombre de ces cartes sera encaissé à la fin décembre ou au début janvier, ce qui prolongera la saison de magasinage des Fêtes pour les détaillants tout en réduisant les retours sur vente des cadeaux non désirés. Le processus sera également avantageux pour les marchands, car les consommateurs font des achats additionnels lorsqu'ils viennent encaisser leur carte-cadeau en magasin. "

Au sujet de Solutions Moneris

Solutions Moneris est en Amérique du Nord l'un des plus grands fournisseurs de solutions de traitement des paiements, offrant ses services de paiements par carte de crédit, carte de débit, sans-fil et en ligne aux commerçants dans presque tous les segments de l'industrie. Par l'entremise de sa division Ernex, Moneris offre des programmes électroniques de cartes à valeur fixe et de fidélisation. Moneris fournit à sa clientèle de plus de 350 000 commerçants traitant près de trois milliards de dollars en transactions chaque année, le matériel, les logiciels et les systèmes dont ils ont besoin pour améliorer l'efficience de leurs activités et gérer les paiements. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de l'entreprise, à l'adresse suivante : www.moneris.com.

Renseignements