Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

19 mars 2008 12h46 HE

AAC : 8,8 millions de dollars pour des projets d'approvisionnement en eau en Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 19 mars 2008) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont annoncé aujourd'hui que plus de 8,8 millions de dollars ont été affectés à 63 projets et études liés à l'approvisionnement en eau à usage agricole en Alberta. Cette initiative aidera le secteur agricole provincial à maintenir un approvisionnement en eau durable et abondant dans les années à venir.

L'annonce a été faite lors du congrès du printemps 2008 de l'Alberta Association of Municipal Districts and Counties par l'honorable Rona Ambrose, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, au nom de l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, ainsi que par l'honorable George Groeneveld, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de l'Alberta. La ministre Ambrose a été également joint par M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin.

"Les producteurs de l'Alberta doivent avoir accès à des sources d'approvisionnement en eau fiables afin d'améliorer leur rendement à l'échelle de la ferme et au-delà de celle ci, a déclaré la ministre Ambrose. Le gouvernement du Canada franchit une nouvelle étape pour s'assurer que nos producteurs ont accès à cette ressource vitale aujourd'hui et dans l'avenir."

Le Programme d'approvisionnement en eau Canada-Alberta (PAECA) offre un soutien technique et financier pour la mise en oeuvre de ces projets. Depuis la création du programme en 2003, plus de 11,4 millions de dollars ont été investis dans deux types d'initiatives visant à aménager des sources d'approvisionnement en eau à long terme sécuritaires : des projets d'aménagement de sources d'approvisionnement en eau destinés à plusieurs utilisateurs et des études stratégiques sur les sources d'approvisionnement en eau.

"La stratégie "De l'eau pour la vie" de l'Alberta est axée sur l'acquisition de connaissances et sur l'établissement de partenariats efficaces, a indiqué le ministre Groeneveld. Le PAECA répond directement à ces deux objectifs. Des renseignements utiles et des infrastructures hydrauliques bien conçues sont des éléments essentiels à la prospérité des producteurs ainsi qu'à la compétitivité et à la durabilité de l'industrie agricole."

Voici les initiatives importantes qui ont été financées :

- 24 projets de transport, par camion-citerne, d'eau à usages multiples à l'échelle de la province, qui offrent un approvisionnement en eau sécuritaire durant les périodes de sécheresse;

- Etude sur l'approvisionnement en eau menée par Strathcona County visant à trouver d'autres sources d'eau pour les producteurs qui s'approvisionnent actuellement par le moyen du système de traitement des eaux de la ville d'Edmonton;

- Projet de réfection du système d'irrigation dans le district d'irrigation de la rivière Saint Mary, qui devrait être terminé cet automne;

- Système mis en place dans le district d'irrigation du nord de Lethbridge permettant de surveiller l'utilisation et la qualité de l'eau;

- Evaluations des eaux souterraines régionales visant à éclairer le processus de prise de décisions lié à l'aménagement et à la protection des eaux.

Le PAECA est le volet provincial du Programme national d'approvisionnement en eau (PNAE), un programme fédéral provincial servant à aider la collectivité agricole canadienne à subvenir à ses besoins en matière d'approvisionnement en eau.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Ministère de l'Agriculture et du Développement rural
    de l'Alberta
    Relations avec les médias
    780-422-1005
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Attachée de presse
    613-759-1059